Versions du Falcon

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
Zevka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 28 juin 2004

#1

Message par Zevka »

Voilà le titre est assez clair, je voudrais connaitre les différentes versions du F 16 et leurs spécifications ;)

La par exemple Falcon 4.0 insiste sur le fait que c'est le F16C block50/52 ... donc voilà, à quoi correspond ces indications ? Et pourquoi cette version plutot qu'une autre ?
Run, live to fly, fly to live, do or die
Won't you run, live to fly, fly to live
Aces High !
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#2

Message par Ric »

SWIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITCH?
Le monsieur il te demande!!!!!!!!!!!! :D
ImageImage

Topic author
Zevka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 28 juin 2004

#3

Message par Zevka »

On a un spécialiste du F16 ici ?
Ou un commercial de l'OTAN ? :P

:exit:
Run, live to fly, fly to live, do or die
Won't you run, live to fly, fly to live
Aces High !
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#4

Message par Ric »

Juste un belge complètement barré du falcon :P
ImageImage

Topic author
Zevka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 28 juin 2004

#5

Message par Zevka »

Normal c'est le seul avion potable qu'ils ont :exit:
Pas taper pas taper ... regarde je sors le drapeau blanc :D
Run, live to fly, fly to live, do or die
Won't you run, live to fly, fly to live
Aces High !
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#6

Message par Ric »

C'est le seul qu'ils ont tout court :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Booly »

on a DES spécialistes F-16

alors en gros et en résumé dans les grandes lignes :)

le F-16A/B va du Block 1 au Block 15OCU (Operational Capacity Upgrade) avec le détail suivant:

Block 1: première version commerciale du F-16, avec quelques bons gros défauts du genre bords d'attaques larguables en vol contre la volonté du pilote... vite modifiée en Block 5

Block 5: première version vraiment viable de la machine, moins de défaut, mais il en reste (j'ai pas les détails sous la main), rapidement remplacé par le Block 10

Block 10: version saine du F-16, plus aucun défaut majeur en terme de risques mécaniques, elle est repérable a son empennage horizontal taillé a la serpe

Block 15: modif de l'empennage horizontal, ressemblant a celui du C... modification de l'avionique

Block15 OCU: dernière version du F-16A non MLU, avec pour seule différence, une avionique plus poussée que son ancêtre direct (adaptation a certains types d'armements comme le AMRAAM)

Ensuite viennent les F-16 C/D, dont la principale caractéristique est une grosse modification avionique et design cockpit, ainsi que le choix entre 2 motorisations type a partir du Block 30/32

(pour info, les Blocks en 0 sont motorisés par le GE F-110 et ont souvent une entrée d'air aggrandie, les Blocks en 2 sont motorisés en PW F-100)

Block 25: première version du F-16C, elle aura servi a valider le concept plus qu'a autre chose

Block 30/32: première vraie version du F-16C largement diffusée dans l'USAF, elle diffère du 25 par des modifs au niveau des programmes de l'avionique, pour permettre une meilleure capacité en terme de variété d'emports

Block40/42: surnommé "Night Falcon" ou F-16CG, il est équipé d'un HUD élargi, d'un cockpit compatible vision nocturne, et est cablé pour emporter les équipements LANTIRN et assimilés, permettant de tirer des bombes a guidage laser sans éclairage laser externe (l'avion vise, l'avion tire, plus besoin de binome) ainsi que des vols BA/TBA a basse visibilité ou de nuit... On en trouve encore pas mal en service, entre autres a Aviano AB en Italie, au sein du 31 Fighter Wing (ça peut toujours être sympa lors des meetings de le savoir :))

Block50/52: la dernière version ops en date du F-16C (F-16CJ) au sein de l'USAF, il possède une capacité d'emport d'armements encore élargie en terme de variété, on le croisera souvent en mission SEAD dans sa version Block50/52D, équipé de HARM, pas de différence majeure avec le 40/42, sinon le HUD revenu a une taille normale et les programmes avioniques adaptés au nouvelles armes (JDAM, JSOW, HARM), ainsi que quelques équipements comme la génératrice embarquée d'oxygène et les écrans multifonction couleur...

A noter que l'USAF prévoit de rétrofitter tous ses avions au standard "CCIP" (Common Configuration Implementation Program), et qu'a terme, il n'y aura plus de différences entre les versions du F-16C)

Il y a enfin le MLU, qui est un F-16A/B porté aux standards du C/D Block52, avec des modifs propres a chaque utilisateur, c'est actuellement l'une des versions les plus avancées (capacité visée de casque, cablages pour système reco de série, systèmes d'identification ami/ennemi intégré sous forme d'antennes sur le nez).

J'épargnerai l'audience concernant les Block52+ "Apolyon" de l'armée de l'air Grecque, et autres versions Israeliennes comme le F-16D Barak ou le F-16I, ainsi que le Block60 destiné aux émirats Arabes Unis (équipés d'un IRST, entre autres bricoles :))

Et potable, potable, c'est vite dit, hein... c'est un jet de combat, quoi...pas un jet de défilé aérien comme votre Rafale :P
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Topic author
Zevka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 28 juin 2004

#8

Message par Zevka »

Ok merci pour les infos...

Donc en fait, ce qu'on peut dire si j'ai bien lu, c'est que les différentes versions du F16 sont toujours allé dans le même but, faire en sorte que l'avion soit le plus polyvalent possible, donc toujours dans la lignée du projet de départ, logique quoi !

Merci encore
Run, live to fly, fly to live, do or die
Won't you run, live to fly, fly to live
Aces High !

Switch

#9

Message par Switch »

alala, on vous l'a pas repeté encore assez ?

F-16A/B Block 15 (A : Monoplace / B : Biplace)
-> Bah les tous premiers F-16...

C : Monoplace / D : Monoplace
Les versions C/D apportent toutes l'AIM-120A/B AMRAAM (comme ca je le dis qu'une fois). La version C arrive il me semble...

F-16C/D Block 25 (Première version du F-16C/D)
-> Motorisation F100-PW200

F-16C/D Block 30 -
-> Motorisation F110-GE-100
-> Nouveau cockpit, capacité AGM-45, AGM-65 et AGM-88A

F-16C/D Block 32
-> Motorisation F100-PW-220 engine
-> Nouveau cockpit, capacité AGM-45, AGM-65 et AGM-88A

F-16CG/DG Block 40
-> Motorisation F110-GE-100
-> Capacité LANTIRN, TFR (suivi de terrain), FLIR (Forward Looking Infa-Red), GBU (bombes guidées laser)
-> Cockpit compatible vision de nuit
-> A l'heure actuelle, le Block 40 inclut des amélioration des version 50/52 (ALR-56M TWS, ALE-47 Chaff Dispenser

F-16CG/DG Block 42
-> Motorisation F100-PW-220
-> Capacité LANTIRN, TFR (suivi de terrain), FLIR (Forward Looking Infa-Red), GBU (bombes guidées laser)
-> Cockpit compatible vision de nuit
-> A l'heure actuelle, le Block 40 inclut des amélioration des version 50/52 (ALR-56M TWS, ALE-47 Chaff Dispenser
-> HUD élargi

F-16C/D Block 50
-> Motorisation F110-GE-129
-> Upgrade radar
-> Capacité LANTIRN, TFR (suivi de terrain), FLIR (Forward Looking Infa-Red), GBU (bombes guidées laser)
-> JDAM/JSOW/ CBU-103/104/105 (Wind corrected)
-> Nouveau MMC (Modular Mission Computer) remplacant le FCC (Fire Control Computer), plus rapide
-> AVTR embarqué qui peut enregistrer depuis 3 sources différentes (HUD, MFD droit, MFD gauche)
-> Digital Terrain System (système d'avertissement collision, obstacle, ...)

F-16C/D Block 52
-> Motorisation F100-PW-220
-> Upgrade radar
-> Capacité LANTIRN, TFR (suivi de terrain), FLIR (Forward Looking Infa-Red), GBU (bombes guidées laser)
-> JDAM/JSOW/ CBU-103/104/105 (Wind corrected)
-> Nouveau MMC (Modular Mission Computer) remplacant le FCC (Fire Control Computer), plus rapide
-> AVTR embarqué qui peut enregistrer depuis 3 sources différentes (HUD, MFD droit, MFD gauche)
-> Digital Terrain System (système d'avertissement collision, obstacle, ...)

F-16CJ/DJ Block 50D
-> Motorisation F110-GE-129
-> Capacité AGM-88 et AN/ASQ-213 HTS (Harm Targetting System)
-> Possibilité d'emport du brouilleur ALQ-119
-> Pour le reste, voir Block 50

F-16CJ/DJ Block 52D
-> Motorisation F100-PW-220
-> Capacité AGM-88 et AN/ASQ-213 HTS (Harm Targetting System)
-> Possibilité d'emport du brouilleur ALQ-119
-> Pour le reste, voir Block 50


Alors, en plus de tout ca, pour les versions 40/42 et 50(D)/52(D), il y a le programme CCIP (non non, rien à voir avec le mode de tir) qui inclut un upgrade d'avionique, le Data link et le viseur de casque et l'AIFF (voir ci-dessous).


Ensuite, il y a le MLU qui modernise la flotte des anciens F-16A/B Block 15 OCU (Operational Capabilty Upgrade, premier update des F-16 européens) des pays de l'EPAF (European Participating Air Forces) qui inclut :
-> LANTIRN, GBU, TFR, FLIR
-> MMC à la place du FCC
-> Nouvel AVTR embarqué qui peut enregistrer depuis 3 sources différentes (HUD, MFD droit, MFD gauche)
-> Data Link
-> Upgrade total du cockpit (ressemblant au Block 50/52), compatible NVG (panel peint en noir pour empecher l'aveuglement de la vision de nuit, du au gris des panel)
-> Parachute frein pour les pays-bas
-> Systeme de guerre éléctronique Dassault Carapace pour les F-16 Belge
-> Pour les Pays-Bas, je ne me rappele plus de la suite guerre éléctronique, Booly, tu peux préciser si tu te rappeles du nom ?
-> Capacité AMRAAM, Maverick, Penguin (missile anti navire chez les novégiens si je ne me goure pas), HARM (pour les pays bas)
-> Digital Terrain System (système d'avertissement collision, obstacle, ...)
-> AIFF (ptites antennes devant la canopy) : Identification Ami/Enemi au moyen de code IFF (Mode 1/2/3/4 C/S)

Euh bah je pense que c'est tout, si tu as encore des questions (vocabulaire, compréhension de certains termes, tu cries, et je serai surement pas le seul à pouvoir te répondre de ce coté ;) )

Ciao ;)

Switch

#10

Message par Switch »

Bordel grillé par Booly LOL

perduuuuuuuuuuuuuuuuuuuu LOOLL

EDIT : C'est marrant, je fais toujours dans le plus technique que Booly, bah au moins t'as les 2 sons de cloches, ca peut pas faire de mal lol)

Booly, on fait un article C6 à deux ? :P
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Booly »

gnarf!
pour les hollandais, c'est un ALQ-162, comme les danois...
Mais rien que sur les ECM, ya de quoi ce pendre, entre les ECM maison israeliens et les ASPIS montés sur les avions Grecs et Turcs, le Carapace Belge et les autres trucs divers et variés... :wacko:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#12

Message par Ric »

Beuuuuuuuuuuu...
J'ai mal à la tête. :wacko:
Pouvez pas prendre une bonne à tout faire dès le départ (genre Rafale :D ) qui n'a pas besoin de deux cloches pour raconter toute l'histoire des améliorations? :jerry: :lame:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17082
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

je corrige juste une erreur de frappe de Switch

version C: Monoplace

version D : Biplace

et j'en ai fait un pdf si vous voulez garder un souvenir...

:welcome:
       
 VR et PIMAX  Crystal  
                

The.Lucky
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 05 janvier 2003

#14

Message par The.Lucky »

Donc la version MLU serait juste l'appellation pour un upgrade d'anciens modèles ?

D'ailleurs que signifient les initiales MLU ?
Le style, don mystérieux,
Peut-être au corps, ce qu'à l'âme est la grâce.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#15

Message par Ric »

Mid Life Update.
(modernisation à mi-vie)
ImageImage

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#16

Message par Shin »

Originally posted by Booly@30 Jun 2004, 22:47
ainsi que le Block60 destiné aux émirats Arabes Unis
Il me semble qu'il y avait des Block 60 à Florennes, en Belgique, l'été dernier.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Switch

#17

Message par Switch »

c'était pas des F-16CJ avec tout betement des CFT ? (Confomal Fuel Tanks, les réservoirs de fuselage en question)

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#18

Message par Shin »

Sûrement car tu as dû les voir toi aussi.
Je parle de ceux avec lesquels ils ont fait leur vol.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »