VEAF Radar Mod(Lock down)
VEAF Radar Mod(Look down)
#1Salut,
Je me posé la question, à savoir à quoi sert exactement l'activation de cette fonction dans le ConfigEditor d'OpenFalcon, et quelle conséquence sur la détection vers le bas ?
Merci d'avance.
Je me posé la question, à savoir à quoi sert exactement l'activation de cette fonction dans le ConfigEditor d'OpenFalcon, et quelle conséquence sur la détection vers le bas ?
Merci d'avance.
-
- Webmaster
- Messages : 16213
- Inscription : 28 janvier 2005
#2
Cette option active une option de calcul, qui va déterminer dans quelles conditions le radar doit être considéré comme étant "look-down", et donc avoir des performances dégradées. C'est la VEAF qui avait été largement promotrice de cette option, d'où son nom.
Par chance, j'avais conservé la charte qui donne, l'option cochée, les portées de détection de quelques systèmes. Je la joins à ce message.![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Voilà comment lire le tableau:
"RCS" (Radar Cross Section), appelée en français SER (Surface Equivalente Radar), c'est la valeur de "détectabilité" radar de l'appareil. C'est une valeur sans dimension, qui sert simplement à comparer les avions les uns par rapport aux autres. Plus la RCS est petite, moins il est aisément détectable.
La colonne "Look up" donne la distance maximale de détection (de face), en milles nautiques.
La colonne "Look down" donne la distance maximale de détection (toujours de face) en situation "look down".
La colonne "beam" donne la distance maximale à laquelle un beam sera efficace (en-dessous de cette valeur, il ne sert plus à rien, le radar ne perdra pas la poursuite de l'appareil).
La colonne "ECM" donne, en conditions "look up", la distance maximale à laquelle le radar pourra "percer" le brouillage ennemi et acquérir, au travers de celui-ci, la poursuite.
Et, si je ne m'abuse, la dernière colonne "ECM down", donne la même chose, mais en situation "look down".
Par chance, j'avais conservé la charte qui donne, l'option cochée, les portées de détection de quelques systèmes. Je la joins à ce message.
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Voilà comment lire le tableau:
"RCS" (Radar Cross Section), appelée en français SER (Surface Equivalente Radar), c'est la valeur de "détectabilité" radar de l'appareil. C'est une valeur sans dimension, qui sert simplement à comparer les avions les uns par rapport aux autres. Plus la RCS est petite, moins il est aisément détectable.
La colonne "Look up" donne la distance maximale de détection (de face), en milles nautiques.
La colonne "Look down" donne la distance maximale de détection (toujours de face) en situation "look down".
La colonne "beam" donne la distance maximale à laquelle un beam sera efficace (en-dessous de cette valeur, il ne sert plus à rien, le radar ne perdra pas la poursuite de l'appareil).
La colonne "ECM" donne, en conditions "look up", la distance maximale à laquelle le radar pourra "percer" le brouillage ennemi et acquérir, au travers de celui-ci, la poursuite.
Et, si je ne m'abuse, la dernière colonne "ECM down", donne la même chose, mais en situation "look down".
#5
Un truc me laisse dubitatif:
Pourquoi les Mirage 2000 monoplace on une "SER" de 0.93 alors que les bi ont une "SER" de 0.55!:huh:
Pourquoi les Mirage 2000 monoplace on une "SER" de 0.93 alors que les bi ont une "SER" de 0.55!:huh:
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1669
- Inscription : 13 août 2004
#10
Pour information, la surface équivalente radar est une référence où avec un radar on recoit pour la même configuration d'environnement le même signal de retour qu'une référence connue.
je m'explique ::detective
Tu prends un radar lambda, tu places dans son lobe d'antenne par exemple un Mirage 2000 vu de face à une distance de 300 mètres, tu mesures le signal retour vu par le radar. Ensuite, tu places des plaques de métal parfaitement perpendiculaire au faisceau de surfaces différentes (0.5 m², 1m², etc) jusqu'à recevoir le même signal de retour, tu pourras donc dire que le Mirage 2000 vu de face à une Surface Equivalente vu au Radar qu'une plaque de X m².
Ces mesures se font biensur plus scientifiquement au CELAR près de Rennes, mais en radar par exemple un triède (pyramide à trois faces) à une SER trés importantes au regard de sa surface réelle. c'est le principe de catadiope qui est trés visible lorsqu'un faisceau de lumière est pointé sur lui alors que son support (vélo, cartable, etc) bien que de surface plus importante est moins visible ( la matière le composant réfléchisant moins la lumière).
La SER d'un même objet est aussi liée à la fréquence du faisceau qui illumine. Cest pourquoi le F117 est furtif vis à vis de certains radars et moins avec d'autres.
Serpentaire
![Sad :sad:](./images/smilies/sad.gif)
je m'explique ::detective
Tu prends un radar lambda, tu places dans son lobe d'antenne par exemple un Mirage 2000 vu de face à une distance de 300 mètres, tu mesures le signal retour vu par le radar. Ensuite, tu places des plaques de métal parfaitement perpendiculaire au faisceau de surfaces différentes (0.5 m², 1m², etc) jusqu'à recevoir le même signal de retour, tu pourras donc dire que le Mirage 2000 vu de face à une Surface Equivalente vu au Radar qu'une plaque de X m².
Ces mesures se font biensur plus scientifiquement au CELAR près de Rennes, mais en radar par exemple un triède (pyramide à trois faces) à une SER trés importantes au regard de sa surface réelle. c'est le principe de catadiope qui est trés visible lorsqu'un faisceau de lumière est pointé sur lui alors que son support (vélo, cartable, etc) bien que de surface plus importante est moins visible ( la matière le composant réfléchisant moins la lumière).
La SER d'un même objet est aussi liée à la fréquence du faisceau qui illumine. Cest pourquoi le F117 est furtif vis à vis de certains radars et moins avec d'autres.
![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)
Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 32 Go DDR4 + disque SSD 1 To +500 Go+ Cougar FCC 3 + palonnier TRP +Track Ir5 et clip Pro+ siège "Next Level Racing " + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
Eragon
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)
![Image](https://www.ffw-01.fr/images/bannieres/serpentaire.png)
adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 32 Go DDR4 + disque SSD 1 To +500 Go+ Cougar FCC 3 + palonnier TRP +Track Ir5 et clip Pro+ siège "Next Level Racing " + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios
![Cowboy :cowboy:](./images/smilies/cowboy.gif)