OF et vol de nuit...
OF et vol de nuit...
#1Pendant un vol de nuit hier sur OF, je me demandais si le mode de vision nocturne (touche N) etait réaliste ? Les pilotes disposent-ils vraiment d'un tel mode de vision dans la réalité ? Et si oui, voit-on aussi bien ?
#2
Les NVG existe bel est bien. Maintenant j'ai eu l'occasion d'en tester une fois, on vois tres bien mais c'est un peu plus granuleux. En attendant je trouve que pour bien profiter du vol de nuit, ya rien de mieux que dans la nuit pure.
Amraam.
Amraam.
#3
100% d'accord avec amraam ! Il faut noté également l'effet de tunelisation qui etait mieux simulé à l'epoque des premiers Falcon4... De plus sous JVN, tu perds la notion de profondeur et la 3D sans t’en rendre compte! C’est dangereux.
#4
Suffit de cocher la case qu'il faut dans le config editorIl faut noté également l'effet de tunelisation qui etait mieux simulé à l'epoque des premiers Falcon4...
Si mes souvenirs sont bons, il faut décocher "Full screen NVG"
#5
Merci bien pour ces réponses. Et merci GunMan pour ce tip, je vais tester ça se soir.
J'essaie de voler dans la nuit pure, mais j'ai un peu de mal encore à vraiment utiliser les instruments seulements, je sens que j'ai besoin encore d'avoir des repères visuels. Enfin question d'entrainement, ça va venir j'espère
J'essaie de voler dans la nuit pure, mais j'ai un peu de mal encore à vraiment utiliser les instruments seulements, je sens que j'ai besoin encore d'avoir des repères visuels. Enfin question d'entrainement, ça va venir j'espère
#6
[quote="David.V"]Merci bien pour ces ré]
Vi vi ! Pour cela, le mieux est de voler en tete basse (juste avec la boule, HSI, alti, vario, anémomach ... et pour les aterro, le MFD de gauche en mode HUD ! Tu fais ton ILS, et a 2NM tu regarde dehors et tu te pose. C'est du VSV (Vol Sans Visibilité).
Vi vi ! Pour cela, le mieux est de voler en tete basse (juste avec la boule, HSI, alti, vario, anémomach ... et pour les aterro, le MFD de gauche en mode HUD ! Tu fais ton ILS, et a 2NM tu regarde dehors et tu te pose. C'est du VSV (Vol Sans Visibilité).
#7
Et si je ne me trompe pas, dans la realité les mecs ne pose pas avec les JVN !
A confirmer, mais ca me semble plus dangereux qu'avec ! (Du aux problemes de distance et de vision 2D)
A confirmer, mais ca me semble plus dangereux qu'avec ! (Du aux problemes de distance et de vision 2D)
#8
Le mode HUD n'existe pas en réalité. Comme le mode RWR. D'ailleur si tu regardes OF ils n'existe plus.DeeJay a écrit :Vi vi ! Pour cela, le mieux est de voler en tete basse (juste avec la boule, HSI, alti, vario, anémomach ... et pour les aterro, le MFD de gauche en mode HUD ! Tu fais ton ILS, et a 2NM tu regarde dehors et tu te pose. C'est du VSV (Vol Sans Visibilité).
Amraam.
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#9
j'ai également du travailler à l'armée quelques fois avec des NVG.
Celles que j'avais essayé étaient des binoculaires mais avec une seule optique à la "sortie". Tu perd donc en effet toute notion de profondeur même si ça se remarque pas forcement. Par contre en effet la moindre source de lumière un tant soit peu puissante devient très genante et risquent en plus de t'éblouir, d'endomager les NVG.
On avait également pu essayer un système portatif de vision thérmique et c'était tout simplement bluffant.
En plus d'avoir l'impression de voir quasiment comme en plein jour le moindre être vivant ou point chaud se voyait à très grande distance. En pleine nuit, en foret je voyais un lapin courir dans un champ assez éloigné.
C'était pas mal plus grand et plus lourd que des lunettes à amplification de lumière, demandait une batterie spéciale pour le système de refroidissement intégré et je ne pense pas que cela serait adaptable facilement à un système sur casque mais je pense que ça ne devrait pas tarder à apparaitre, une fois miniaturisé, dans l'équipement du pilote de chasse ces prochaines années.
Celles que j'avais essayé étaient des binoculaires mais avec une seule optique à la "sortie". Tu perd donc en effet toute notion de profondeur même si ça se remarque pas forcement. Par contre en effet la moindre source de lumière un tant soit peu puissante devient très genante et risquent en plus de t'éblouir, d'endomager les NVG.
On avait également pu essayer un système portatif de vision thérmique et c'était tout simplement bluffant.
En plus d'avoir l'impression de voir quasiment comme en plein jour le moindre être vivant ou point chaud se voyait à très grande distance. En pleine nuit, en foret je voyais un lapin courir dans un champ assez éloigné.
C'était pas mal plus grand et plus lourd que des lunettes à amplification de lumière, demandait une batterie spéciale pour le système de refroidissement intégré et je ne pense pas que cela serait adaptable facilement à un système sur casque mais je pense que ça ne devrait pas tarder à apparaitre, une fois miniaturisé, dans l'équipement du pilote de chasse ces prochaines années.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#10
Merci pour l'info!amraam a écrit :Le mode HUD n'existe pas en réalité. Comme le mode RWR. D'ailleur si tu regardes OF ils n'existe plus.
Amraam.
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#12
Et si je ne me trompe pas, dans la realité les mecs ne pose pas avec les JVN !
A confirmer, mais ca me semble plus dangereux qu'avec ! (Du aux problemes de distance et de vision 2D)
Dans la réalité, les pilotes ne décollent, ne ravitaillent et n'atterrissent jamais avec les NVG activées, de sources sûres. Surement pour les raisons que tu as invoquées (perte de la profondeur, de la vue 3D).
++
#13
C'est également le cas pour les JVN binoculaires cette perte de profondeur de champ ?
N'est ce pas volontaire pour avoir une vision sans avoir besoin de faire la mise au point via un autofocus ? (C'est le cas pour la plupart des bonnes paires de jumelles maintenant : Pas de profondeur de champ !)
N'est ce pas volontaire pour avoir une vision sans avoir besoin de faire la mise au point via un autofocus ? (C'est le cas pour la plupart des bonnes paires de jumelles maintenant : Pas de profondeur de champ !)
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- Pilote d'essais
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#14
jamais pu tester des vraies binoculaires. Mais de toute façon c'est dûr à dire, et c'est ça qui est dangereux, tu te rend pas forcement compte de cette perte de profondeur de champ... c'est quand t'essaye de marcher avec que tu te rend compte que c'est tout à coup devenu BEAUCOUP plus casse gueule "SCHBLAF! aie merde je voyais pas cette branche aussi près" enfin c'est le souvenir que j'en ai.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
#15
entièrement d'accord, ça c'est du pilotage à sensation!Vi vi ! Pour cela, le mieux est de voler en tete basse (juste avec la boule, HSI, alti, vario, anémomach ... et pour les aterro, le MFD de gauche en mode HUD ! Tu fais ton ILS, et a 2NM tu regarde dehors et tu te pose. C'est du VSV (Vol Sans Visibilité).
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
#16
Le JVN pour pilotes sont ils me semble toutes de vraies binoculaires.
Se poser avec est dangereux mais les équipages du COS sont aptes à le faire en Transal et aussi me semble t il en Hercule.
J'ai aussi un pote qui l'a fait en Gazelle à Dax.
Se poser avec est dangereux mais les équipages du COS sont aptes à le faire en Transal et aussi me semble t il en Hercule.
J'ai aussi un pote qui l'a fait en Gazelle à Dax.
#17
Salut à tous!
Je ne suis pas étonné.
Pour avoir travaillé sur des systèmes d'aide à l'appontage pour hélico, l'appontage avec JVN est une opération qui est prévu dans le fonctionnement de ces systèmes.
Par contre, il est vrai que la vitesse d'approche d'un hélico est "légérement" plus faible que celle d'un avion de chasse...
Je ne suis pas étonné.
Pour avoir travaillé sur des systèmes d'aide à l'appontage pour hélico, l'appontage avec JVN est une opération qui est prévu dans le fonctionnement de ces systèmes.
Par contre, il est vrai que la vitesse d'approche d'un hélico est "légérement" plus faible que celle d'un avion de chasse...
#18
Faut juste demander à la tour de baisser de beaucoup l'intensité des éclairages de piste...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#20
Quelques éléments complémentaires concernant les optroniques de nuit.
Il existe 2 types de technologie : la première est basée sur l'intensification de lumière dite IL, la seconde sur la techno infrarouge ou thermique qui en fait détecte le moindsre 1/100 , voire moins, de delta de T°.
Les 2 ont leurs avantages et inconvénients :
IL :
points + : léger et perception du relief et de la profondeur et surtout pour le cas qui nous occupe, permet de voir au travers d'une vitre (c'est le cas d'un pit)
points - : performances en portée limitée selon les conditions de la nuit (de quelques métres à quelques centaines de mètres) perormances décevantes lorsque les conditions meteo se dégradent et surtout c'est très sensible au rayonnement lumineux (le tubel IL est alors équipe d'un disjoncteur afin d'éviter toute détérioration).
A bord d'in porteur c'est donc la solution idéale mais il ne faut pas l'utiliser à proximité d'une source trop lumineuse ou par intempérie (brouillard ou averses fortes).
IR ou thermique!
points + : excellentes performances en détection (selon le tube de plusieurs centaines à milliers de mètres) permet la détection immédiate de tout point chaud : humain, animal, moteur, masse métallique ou autre ayant enmagasiné de la chaleur diurne. S'utilse aussi de jour pour "décamoufler".
Points - ! détection arrêté par une vitre (donc impossible à utiliser dans un pit) et aucune perception du relief et de la profondeur.
Donc ce type de techno n'est pas la meilleure pour assurer la conduite d'un porteur par exemple, en revanche pour observer et donc guider un vecteur (TGP !) sur une cible précise c'est l'idéal.
Maintenant le point suivant concerne l'architecture des jumelles IL: monoculaire, binoculaire et bi-oculaire
monoculaire : pas la peine d'insister aucune perception du relief ou de la profondeur, c'est uniquement fait pour observer. Tentrez l'exprérience de vous déplacer en vous mettant un bandeau sur un oeil.
binoculaire : 1 seul tube IL mais retransmissioin en quasi-stereo sur les 2 yeux : confort supérieur mais faible perception du relief et de la profondeur.
bi-oculaire : 1 tube IL / oeil : c'est la meilleure des solutions car elle permet une perception parfaite du relief et de la profondeur (effet stéreoscopique).
Pour en revenir au JVN à utiliser dans un pit seule la techno IL est donc pertinente. Sinon il faut placer l'optro à l'extérieur et cela entraine un souci de paralaxe à corriger entre celle-ci et la hauteur de vision du pilote. Enfin, l'utilisation de la JVN est exclusivement opérationnelle et est donc à proscrire à proximité de sources lumineuses comme celle d'un centre urbain ou d'une base éclairée car dans ce cas le tube IL disjoncte et là imaginez le reste. C'est pourquoi en temps de paix on pose à vue et non avec les JVN.
bonne lecture
Il existe 2 types de technologie : la première est basée sur l'intensification de lumière dite IL, la seconde sur la techno infrarouge ou thermique qui en fait détecte le moindsre 1/100 , voire moins, de delta de T°.
Les 2 ont leurs avantages et inconvénients :
IL :
points + : léger et perception du relief et de la profondeur et surtout pour le cas qui nous occupe, permet de voir au travers d'une vitre (c'est le cas d'un pit)
points - : performances en portée limitée selon les conditions de la nuit (de quelques métres à quelques centaines de mètres) perormances décevantes lorsque les conditions meteo se dégradent et surtout c'est très sensible au rayonnement lumineux (le tubel IL est alors équipe d'un disjoncteur afin d'éviter toute détérioration).
A bord d'in porteur c'est donc la solution idéale mais il ne faut pas l'utiliser à proximité d'une source trop lumineuse ou par intempérie (brouillard ou averses fortes).
IR ou thermique!
points + : excellentes performances en détection (selon le tube de plusieurs centaines à milliers de mètres) permet la détection immédiate de tout point chaud : humain, animal, moteur, masse métallique ou autre ayant enmagasiné de la chaleur diurne. S'utilse aussi de jour pour "décamoufler".
Points - ! détection arrêté par une vitre (donc impossible à utiliser dans un pit) et aucune perception du relief et de la profondeur.
Donc ce type de techno n'est pas la meilleure pour assurer la conduite d'un porteur par exemple, en revanche pour observer et donc guider un vecteur (TGP !) sur une cible précise c'est l'idéal.
Maintenant le point suivant concerne l'architecture des jumelles IL: monoculaire, binoculaire et bi-oculaire
monoculaire : pas la peine d'insister aucune perception du relief ou de la profondeur, c'est uniquement fait pour observer. Tentrez l'exprérience de vous déplacer en vous mettant un bandeau sur un oeil.
binoculaire : 1 seul tube IL mais retransmissioin en quasi-stereo sur les 2 yeux : confort supérieur mais faible perception du relief et de la profondeur.
bi-oculaire : 1 tube IL / oeil : c'est la meilleure des solutions car elle permet une perception parfaite du relief et de la profondeur (effet stéreoscopique).
Pour en revenir au JVN à utiliser dans un pit seule la techno IL est donc pertinente. Sinon il faut placer l'optro à l'extérieur et cela entraine un souci de paralaxe à corriger entre celle-ci et la hauteur de vision du pilote. Enfin, l'utilisation de la JVN est exclusivement opérationnelle et est donc à proscrire à proximité de sources lumineuses comme celle d'un centre urbain ou d'une base éclairée car dans ce cas le tube IL disjoncte et là imaginez le reste. C'est pourquoi en temps de paix on pose à vue et non avec les JVN.
bonne lecture
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- Pilote d'essais
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#21
Voila donc perso j'avais pu essayer des IL monoculaire et binoculaire ainsi qu'un système IR.
Le but de ce système IR était en effet d'être couplé avec un appareil de télémétrie pour la désignation des cibles à l'artillerie
Le but de ce système IR était en effet d'être couplé avec un appareil de télémétrie pour la désignation des cibles à l'artillerie
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !