Modèle de Vol Mirage 2000-C

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
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TOPOLO
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#1

Message par TOPOLO »

Comme anoncé, je progresse sur la mise au point de mon modèle de vol pour Mirage 2000 SP4+BMS1.03

Mon premier objectif concerne
- Mirage 2000-C / M53 P2 (RDI pas -5),
- Config en lisse,
- 100% Fuel interne,
- Mach [0.9;2.2+[
- Alt 30, 35 et 40,000 ft

Pour confrontation, je dispose de la courbe "officielle" Mach(t) à 36,000 ft pour un 2000-C avec 50% Fuel interne et 2 Magic-2

Voici les courbes (dont l'officielle):
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OK c'est un poil trop rapide à 36,000 et 40,000 ft avec un Mach maxi de 2.35 (Attention, dans le graphique ci-dessus, t=300 ne signifie pas 300s, mais t=très long, environ 7 à 8min, le temps d'obtenir une IAS stable à 1 Kts preès sur 20s)

Mais sinon les courbes d'accéléraion, dite à 1G semblent assez valables...

La prochaine étape consiste à descendre en altitude (20,000, 10,000 et TBA) en espérant trouver des vitesses en mach Maxi pas trop délirant.

P.S. Suite au post et messages ECM Mirage 2000, j'ai gardé 112 / 60, mais j'ai un doute pour les versions de 2000, cela concerne t il tout le monde ? ou seulement 2000-D ?

Ce serait sympa d'avoir Shaff/Flare pour 2000-C / -5 / -D et -N avec confirmation AA. Si des fois y'en a qui savent, il peuvent me joindre par MP et + si affinités.
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Bolo
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#2

Message par Bolo »

Fais gaffes c'est 112/64 ;) je me suis fié sur le site officiel de MATRA et ils disent que ca sera opérationnel pour toutes les version du 2000.
Additonal Decoy Dispenser for Mirage 2000 series

Ou quelque chose dans le genre. Tiens je te passe l'adresse du site si ca peut t'apporter des infos :) ;)

MATRA contre-mesure

Lol a force de le rabacher on va croire que je fais de la pub :P :lol:
C'est surtout au cas où je ferais une erreur de compréhension lors de mes modifs :P :)

++;)
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mav-jp
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#3

Message par mav-jp »

TOPOLO ,

qu'as tu pris comme courbes de thrust ?
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jojo
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#4

Message par jojo »

Le 2000-D a forcément plus de chaffs/flares que tous les autres puisque pour le moment c'est le seul à disposer du lance-leurres de crête.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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TOPOLO
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#5

Message par TOPOLO »

Pour répondre à Mav,
La base est FF2.1
Thrust = une homothetie des Thrust du PW du F-16 calée sur 97kN au lieu des 125kN
Puis on recadre les polaires pour qu'elles ressemblent à celles d'un delta (en ajoutant un point d'AoA à 3deg)
Puis un diminue la perte de thust en altitude pour fitté la courbe connue (1G 36,000ft)

Et Loop until ensemble cohérent... (c'est pas encore fini)
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mav-jp
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#6

Message par mav-jp »

Les thrust du F16 sont pas glop pour l'instant,

Je pourrais te fournir les nouvelles courbes que je développe pour mon MDV de F16 qui sont calées pile poil ...

Par contre, je ne te suis pas dans ton raisonnement :

il est certainement plus correct de travailler à thrust fixé et faire varier CL et CD ... car tout bouger en meme temps peut conduire à des inepties meme si tout semble correct pour un domaine particulier comme l'accélération ou vitesse max ...( j'en ai vécu l'expérience :( ) ...

Voyant que tu as pu récupérer quelques datas, tu as pu récupérer quelques courbes EM ?

De plus, il faudrait absolument des infos sur les limiteurs du Mirage car pour les prochaines versions de bms si elle existent, le limiteur CAT1 est corrigé et devient fonctionnel, tu vas donc avoir d'enormes surprises en injectant le MDV du M2K de FF2.1 dans BMS 1.x ... car les taux de virages et prises d'AOA ne seront plus du tout les memes ...
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TOPOLO
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#7

Message par TOPOLO »

Pour le moment, je ne m'intéresse pas au taux de virage, je ne cherche qu'à caler mes polaires... Les réseaux de courbes sur lesquels je focalise sont les AoA(Mach).
Pour l'instant je n'ai psa toutes les données dont j'aurais besoin, mais on peut quand même améliorer les choses..

Je sais que mes données ne sont pas réelles, mais elles sont "plausibles"

Pour ce qui est des limiteurs CAT1, je ne pense avoir aucune chance de reproduire le comportement des MdV d'un 2000 avec un limiteurs d'AoA et de G, il me semble me souvenir que c'est un poil plus compliqué..., Mais on fera ce qu'on peut pour que ca reste vraissemblable...
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mav-jp
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#8

Message par mav-jp »

TOPOLO , les limiteurs en tangage ne peuvent limiter que la prise d'AOA, apres ce sont les conditions d'actions qui sont particulieres alors F4 peut modéliser ce type de limiteur en tangage ...c'est pas un probleme :)


Attention justement TOPOLO, fait tres attention car justement se focaliser que sur un seul aspect du vol peut conduire à des inepties sur le reste, je ne saurais trop te conseiller si je peux me permettre de tout vérifier en meme temps ( en fait l'ideal c'est de mener tes calculs en amont avant tout pour etre sur que tu vas pas obtenir des trucs chelous en prise de virage ) ....
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TOPOLO
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#9

Message par TOPOLO »

Je me répête peut être, mais sur un 2000 il n'y a pas que des limiteurs d'AoA... et je pense que dans F4 on ne peut implémenter que ceux-ci... doù mon sentiment que F4 ne devrait pas pouvoir reproduire le comportement des CdVs d'un 2000.
Mais bon peut être que je me trompe que que F4 sait tout faire (les becs, les flaperons, les modes dégragés) mieux que les calculateurs avions et ce pour un MIG-21 hydrolique un 2000 CdVE analogique, un Grippen et F22 avec CdVE numériques et tout et tout (j'oubliait, qq soit le nombre de surfaces mobiles, 1 comme un delta pur, 2 comme le F16, 3 comme Su-27....)

Tout ca pour dire que de toute façon, on pourra juste être un peu moins farfelu, mais de là à prétendre reproduire fidèlement un comportement, surtout aux limites (forts AoA/G) j'ai comem un doute.
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mav-jp
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#10

Message par mav-jp »

ALors justement :) ...

Les LEFS , TEFS et autres artifices sont bien évidemement implentés en dur pour l'instant,

mon objectif pour les furturs BMS c'est de leur donner des lois de comportement exportées dans le fichier dat ...

Mais attention , tout ca ne servira qu'en cas de possibilité de soirtie manuelle des lefs et TEFS ou pannes de ceux ci ...

En effet, les CL et CD rétrocalulés à partir des enveloppes de vol prennent naturellement en compte tous les effets de cambrures des ailes gérées elles par les CDVE ...

Donc en rétrocalulant les CL et CD , on a de toute facon ces effets déjà modélisés ...


voilà concernant les LEFS et TEFS ....

Pour le reste il s'agit tout le temps d'un limiteur d'AOA et de G (je parle de limiteur de tangage, pas de roulis of course ) .... aujourd'hui F4 ne peut modéliser qu'un modele linéaire à 1 seule rupture de pente ....mais pourquoi pas en implémenter plus si nécessaire...

il y a d'autres limiteurs agissant sur certains couplages, ca ca risque d'etre dur ...


Avec un limiteur de tangage et de roulis bien chiadés on doit ête capable simuler pas mal de limiteurs des avions modernes

IL NE FAUT PAS CONFONDRE LES LIMITEURS DES VRAIS AVIONS QUI SONT PARFOIS NECESSAIRE POUR COMPENSER DES PHENOMENES AERO ou AUGMENTER CERTAINS ....et le limiteur sde F4 qui sont là pour faire coller les enveloppe de vol, c'est très différent ....

l'implentation des MDV par des CL et CD englobe la plupart des choses liées à l'aéro et à l'optimisation du modele réel par ces CDVE, je suis pas si je suis clair LOL





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#11

Message par TOPOLO »

Je ne parlais pas des Lefs et autres surfaces manuelles... mais bien des couplages lacet/tangage/roulis dans les lois de contrôles des commandes

i.e. il n'y a pas un limiteur de tangage qui limite le tangage qq soit roulis et lacet, mais un ensemble de lois de pilotage qui transforment les ordres pilotes en un certains nombres de mouvement gouvernes et ce en fonction de bon nombres de paramètres. :blink:

Je ne crois pas que de tels mécanisme soient implémentés dans F4, et j'en déduis que la réponse en tangage dans F4 ne dépendant pas (entre autre) du taux de roulis, je doute que l'on puisse simuler correctement un bête break.... :(

Pour ma part, je me contenterais volontier d'un rendu pas trop débiles des AoA(Mach) à 1G pour des vitesses grandes devant Vmin et des courbes d'accélération à 1G pas trop éloignées de ce que l'on sait.

Si on peut avoir un taux de roulis vraissemblable en subsonique et faible AoA, se sera un must, :) quant au reste, je ferais semblant de pas m'appercevoir que c'est différent du vrai (dont je n'ai que très peu d'idée du comportement)
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mav-jp
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#12

Message par mav-jp »

Ha bin il me semblait bien que tu te demandais si F4 prenait en compte les artifices de cambrures gérées par les CDVE alors je répondais ...

il est tout a fait possible de limiter la prise d'AOA et donc le tangage en fonction du taux de roulis actuel par exemple ( l'inverse est déjà implenté ) ..... je dirais meme , la facon dont le code est ecrit c'est plutot simple ....

la véritable question n'est pas celle là , c'est aura t'on acces un jour à ces infos là ?

Et là je te rejoins TOPOLO,

car si on n'y a jamais acces ca sert à rien de se torturer l'esprit pour rien ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :( :( :( ;)
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#13

Message par TOPOLO »

On est bien d'accord, Mav, ce genre d'info, je ne pense pas qu'on soit autorisé à y avoir accès, d'où ma volonté de me limiter à ce que je peu intuiter à partir de données publiques.
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matzeone
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#14

Message par matzeone »

Pfou yayaïe (désolé aux puristes ;))
Je ne comprend plus rien moi... Ca fait au moins 5 ou 6 posts que j'ai décroché...
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