Petite question sur les JDAM

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#1

Message par berkoutskaia »

Je me suis lancé il y a peu dans la découverte du monde fabuleux des bombes à guidage GPS, qui, ils faut bien le rappeler, sont un vrai bonheur de simplicité à utiliser :) .

Mais une petite question continue à me hanter: une fois la bombe sous tension et "uncaged", l'écran "Weapon" affiche une image du type Maverick ou LANTIRN. Alors c'est chouette et tout, mais ca vient d'où cette image???? A ma connaissance il n'y a pas de caméra dans une JDAM... On m'aurait menti ???? :lol:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#2

Message par Scrat »

Les JDAM sont gérées comme des Maverick au niveau de la visée (même si les coordonnées GPS fonctionnent) et comme un missile au niveau de son vol car Falcon ne sait pas gérer les armements planants (idem pour les JSOW).

Avec l'utilisation des coordonnées GPS, t'as pas besoin de te mettre sur la page WPN. Tu peux rester sur la page SMS, uncager la bome et la larguer : ça mettra dans le mille !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#3

Message par GunMan »

Il suffit avec la page Destination de mettre les coordonnées GPS précises de ton target et de lacher la purée en mode Steerpoint ;) Tu peux ajuste ça avec la visée style maverick meme si c'est complètement irréaliste.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Scrat »

Pas besoin d'ajuster la visée avec la vue WPN, GunMan. Avec les coordonnées GPS, ça rentre comme Papa dans Maman. :jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#5

Message par GunMan »

Hmm... Tu pouvais utiliser une comparaison un peu moins... osée on va dire ^_^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

Désolé, c'est la seule que j'avais en tête à ce moment là !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Ca doit être un effet secondaire des noisettes :P
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

Originally posted by GunMan@10 May 2005, 19:05
Ca doit être un effet secondaire des noisettes :P
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mortel!!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#9

Message par Scrat »

Originally posted by GunMan@10 May 2005, 20:05
Ca doit être un effet secondaire des noisettes :P
Fuyons ! Il a pris des Chiantos ! :jumpy: :jumpy: :jumpy:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

cobra83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 09 septembre 2002

#10

Message par cobra83 »

Lol, y a de l'ambiance ici :banana:

euuuh, ben je sens que je vais la casser :blushing:


On les trouve où les coordonnées GPS de la cible ? Et comment on les rentre (sérieusement hein ... :rolleyes: ).
C'est une arme utilisée surtout contre des cibles fixes je suppose ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7875
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Suffit de faire un recon sur ton target c'est affiché en haut ;)

Après, tu fais LIST + 1 et tu les rentre ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par Scrat »

oui mais la case Recon Lat/Long doit être cochée dans le Config Editor ;) ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

cobra83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 09 septembre 2002

#13

Message par cobra83 »

Oui oui, j'ai vu après coup les coordonnées Latitude et Longitude en "recon" sur le plan de vol.
Merci beaucoup :) je vais essayer de suite
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

tu choisis un waypoint de ton choix (le plus simple est de prendre le waypoint de la cible) puis LIST+1 et tu rentres les nouvelles coordonnées et tu valides.

Mais cette utilisation des coordonnées peut aussi te servir à retrouver n'importe quelle base aérienne, si tu as oublié le fonctionnement du TACAN.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

cobra83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 09 septembre 2002

#15

Message par cobra83 »

ben, ca n'a pas marché (Ca m'aurait étonné, chaque arme dans Falcon est un vrai casse tête pour moi)
Ma cible au point 5 avait pour coordonnées Lat 59.16 et long 54.03 . J'ai donc entré dans DEST ces coordonnées et allumer le missile.

Arrivé à 35 mn du point 5, j'ai lancé mes deux Jdam. Evidemment aucun n'a touché sa cible. A l'ACMI ils même pas tombé à proximité.

Mais une chose m'échappe, il suffit d'entrer les coordonnées d'un point de vol pour que le JDAM en tienne compte ???

En tout cas, j'ai dû loupé quelque chose, mais quoi ?.
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#16

Message par jam1 »

Une petite chose, en campagne est ce que l'on peux rajouter des waypoints à ceux déjà crées pour faire plusieurs strike précis?
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#17

Message par Scrat »

Pendant le briefing oui.
Sinon, Cobra83, avant de lancer les JDAM, les as-tu uncagé (touche "u") ? Etaient-elles sur PWR ON et RDY à coté ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#18

Message par Ric »

A prioris tu n'as entré que les degrés et les minutes de tes coordonées.
Les secondes sont les plus importantes car elles délimitent un point de l'espace et non pas une surface.

Ensuite, arrivé au point cible, tu uncage ta JDAM dans la page wpn sans rien faire d'autre, surtout pas de lock radar ou autodirecteur.
Et tu tires quand tu t'estimes dans les paramètres.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#19

Message par Scrat »

à bonne allure, une aide mnémo-technique : 1 nautique de portée par 1.000 pieds d'altitude.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

cobra83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 09 septembre 2002

#20

Message par cobra83 »

Il était Uncage, rdy, tout bien quoi.
Et j'avais rentré les coordonnées selon le modèle 17*59.16 dans le menu DEST de l'ICP au point de vol 5 (point de l'attaque).
La cible était au point 5 et j'ai tiré au point 3 après avoir réglé mon plan de vol sur le waypoint 5 (touche S) soit à 30mn environ et à 10000 pieds. Pas de verrouillage avant le tir. J'ai du loupé un truc.
Mais là encore, le problème est que je ne trouve pas de doc (La seule que j'ai c'est le manuel SP3) claire sur les nouvelles armes utilisées dans falcon
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#21

Message par amraam »

Radar en STP?

Amraam.

cobra83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 09 septembre 2002

#22

Message par cobra83 »

oh oh :wacko: c'est peut être là le problème, je ne suis pas très sûr de mon reglage radar.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#23

Message par amraam »

Ben voila, cherche pas c'est ca.

Amraam.

cobra83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 09 septembre 2002

#24

Message par cobra83 »

Demain, je réessaye. Merci les gars ;)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#25

Message par amraam »

De rien. ;)

Amraam.
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »