navigation
#26
Salut logann,
Peux tu expliquer ce que tu parlais sur le recalage GPS?
Pour moi, le recalage GPS permet de recaler l'INS par rapport aux positions du plan de vol.
J'ai pas trop saisi ce que tu ve dire.
Peux tu expliquer ce que tu parlais sur le recalage GPS?
Pour moi, le recalage GPS permet de recaler l'INS par rapport aux positions du plan de vol.
J'ai pas trop saisi ce que tu ve dire.
![Image](http://www.digitalcombatsimulator.com/images/userbars/A-10C_UserBar_02.gif)
#27
ce serait pas plutôt une comparaison de la position géographique calculée par l'INS par rapport à la référence GPS et de là, une correction enconséquence ?
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
![Image](http://img.photobucket.com/albums/v511/Gautier_JMG/Divers/scrat.jpg)
![Image](http://img.photobucket.com/albums/v511/Gautier_JMG/Divers/scrat.jpg)
#28
désolé ...mais faux pour l' ADF !!!Originally posted by logann@14 Apr 2005, 00:57
- le TACAN et le VOR donnent tout les 2 un relevement(QDM), donc la direction a suivre pour atteindre la balise, comme l'ADF...
le Radio-Compas (seul)ne donne pas un QDM ....--> mais un relèvement balise (un gisement donc )
s'il est couplé avec un ADI ...alors là ..OK pour le QDM ...
sinon s'il est en Radio Compas de base...
est-ce que c'est toujours la formule
Cap + Gisement = QDM ???
VR et PIMAX Crystal
#29
Ok Jaillie, mais en precisant, il faut savoir que le tacan et le vor embarqué donne a la sortie de son traitement un........ gisement aussi!!!!! et oui!
Forcement, sur le HSI si on parle Falcon, et il en est de meme sur chasseur français, le cap est indiqué, et, vu la formule nous somme d'accord, tu as une lecture direct du QDM!!
Ne pas confondre relevement(QDM) et gisement!
Le gisement est dependant du cap que tu suis, le relevement lui, non!!!
relevement : angle formé par la droite Nord-avion et la droite avion-balise.
Gisement : angle formé par la droite passant par la RLF de la l'avion et la direction de la balise!
Pour le recalage GPS, , heu, je vous expliquerais plus tard, il est 7h40, et je vais bosser!!!
Et ça peut durer un peu de temps!!!
Forcement, sur le HSI si on parle Falcon, et il en est de meme sur chasseur français, le cap est indiqué, et, vu la formule nous somme d'accord, tu as une lecture direct du QDM!!
Ne pas confondre relevement(QDM) et gisement!
Le gisement est dependant du cap que tu suis, le relevement lui, non!!!
relevement : angle formé par la droite Nord-avion et la droite avion-balise.
Gisement : angle formé par la droite passant par la RLF de la l'avion et la direction de la balise!
Pour le recalage GPS, , heu, je vous expliquerais plus tard, il est 7h40, et je vais bosser!!!
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Et ça peut durer un peu de temps!!!
#30
exactement ...
en plus ..on trouve d emoins en moins de Radio-Compas montés pur !!!
ils sont souvent couplés ...
en fait ...excepté sur l'afrique ....on trave caremment de - en - de R/Compas ! ! !
en plus ..on trouve d emoins en moins de Radio-Compas montés pur !!!
ils sont souvent couplés ...
en fait ...excepté sur l'afrique ....on trave caremment de - en - de R/Compas ! ! !
VR et PIMAX Crystal
#31
Bon, la nav GPS :
- a la base, on a toujours une nav inertielle qui se fait, autonome, mais du a la mecanique des gyroscopes, précessions dérives et autres, des erreurs se produisent : on doit donc recaler. Ce qu'il faut savoir, c'est que la position calculée de la centrale est envoyée a ce qui s'appelle un calculateur, et c'est lui qui retransmet le tout pour l'affichage des buts, la cerise en tete haute, sa position actuelle bien sur.....
Le recalage en inertie pure permet a ce calculateur de savoir l'erreur qu'a la centrale, par le moyen d'un point au sol dont la position est connu; puis il integre cette erreur a la position que lui donne la centrale, qui elle continu a naviguer avec son erreur.....
Avec le GPS : cette fonction est integrée a la centrale inertielle, qui navigue toujours en inertie, et fait une nav GPS parrallele, mais totalement independante l'une de l'autre! Je m'explique : on reçoit la position GPS, mais aussi sa vitesse de déplacement GPS, et les calculs ne se font qu'avec la vitesse, de la on en deduit la position! Forcement, des erreurs arrivent, du coup, en recalage GPS, on recale le calcul de position GPS sur la position réelle reçut du GPS!!!! Voila pourquoi! Et on oubli totalement la nav inertielle qui continu a se faire en parrallele, et qui sera active si seulement on le desire, mais la nav par defaut du systeme est le GPS!
En esperant avoir été clair!!! :modob: :D
- a la base, on a toujours une nav inertielle qui se fait, autonome, mais du a la mecanique des gyroscopes, précessions dérives et autres, des erreurs se produisent : on doit donc recaler. Ce qu'il faut savoir, c'est que la position calculée de la centrale est envoyée a ce qui s'appelle un calculateur, et c'est lui qui retransmet le tout pour l'affichage des buts, la cerise en tete haute, sa position actuelle bien sur.....
Le recalage en inertie pure permet a ce calculateur de savoir l'erreur qu'a la centrale, par le moyen d'un point au sol dont la position est connu; puis il integre cette erreur a la position que lui donne la centrale, qui elle continu a naviguer avec son erreur.....
Avec le GPS : cette fonction est integrée a la centrale inertielle, qui navigue toujours en inertie, et fait une nav GPS parrallele, mais totalement independante l'une de l'autre! Je m'explique : on reçoit la position GPS, mais aussi sa vitesse de déplacement GPS, et les calculs ne se font qu'avec la vitesse, de la on en deduit la position! Forcement, des erreurs arrivent, du coup, en recalage GPS, on recale le calcul de position GPS sur la position réelle reçut du GPS!!!! Voila pourquoi! Et on oubli totalement la nav inertielle qui continu a se faire en parrallele, et qui sera active si seulement on le desire, mais la nav par defaut du systeme est le GPS!
En esperant avoir été clair!!! :modob: :D
#33
Petite question pour GIL:
J'ai bien compris la formule de ton post DME² = Alt² + Dist.Sol²
mais je ne vois pas comment on fait le calcul, sachant que la DME et la dist.sol s'expriment en Nm alors que l'Altitude est en Ft ???
J'ai bien compris la formule de ton post DME² = Alt² + Dist.Sol²
mais je ne vois pas comment on fait le calcul, sachant que la DME et la dist.sol s'expriment en Nm alors que l'Altitude est en Ft ???
#34
Ben tu convertit l'altitude en Nm
Mdr ya pas ke pour moi ke les maths ct dur :D :D :D
Perso pour faire simple, je convertirais l'altitude en m puis en pieds, c plus simple.
1000 ft = 300 m
1 Nm = 1.82 km
c de l'arrondi.![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Mdr ya pas ke pour moi ke les maths ct dur :D :D :D
Perso pour faire simple, je convertirais l'altitude en m puis en pieds, c plus simple.
1000 ft = 300 m
1 Nm = 1.82 km
c de l'arrondi.
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
![Image](http://www.digitalcombatsimulator.com/images/userbars/A-10C_UserBar_02.gif)
#35
Bah c'est simple, un arc DME :
Tu prends un triangle rectangle ABC :
A c'est ton avion, B c'est ta balise DME / ton lieu / etc... AU SOL
C c'est le sol qui est juste en dessous de toi...
L'arc DME c'est la distance AB.
En gros ton Arc DME c'est l'hypoténuse de ce triangle.
Tu prends un triangle rectangle ABC :
A c'est ton avion, B c'est ta balise DME / ton lieu / etc... AU SOL
C c'est le sol qui est juste en dessous de toi...
L'arc DME c'est la distance AB.
En gros ton Arc DME c'est l'hypoténuse de ce triangle.
#36
hé, les gars, a votre avis, c'est pour quoi qu'ils demandent aux pilotes qu'ils soit fort en math? Pour compter les patates? :lol: :lol: :lol:
#37
Bah merde !! C'est vrai, ça.Originally posted by logann@20 Apr 2005, 17:42
hé, les gars, a votre avis, c'est pour quoi qu'ils demandent aux pilotes qu'ils soit fort en math? Pour compter les patates? :lol: :lol: :lol:
![Ph34r :ph34r:](./images/smilies/ph34r.gif)
![Huh :huh:](./images/smilies/huh.gif)
#38
Colibrye , quand tes yeux de piaf regardent une mouche au sol : c'est une distance oblique non ? :P
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
#39
Ahaaa !!! Je viens de tester. Le tacan, le HSD, et le hud indiquent tous une distance identique à celle du plan de vol dans l'écran de planification de mission.
Et ce chiffre est le même au FL20 qu'au FL250. <_<
J'en déduis qu'il s'agit bien de la distance sol.
Tiens, je viens d'apprendre un truc, moi. :D
![Rolleyes :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
Et ce chiffre est le même au FL20 qu'au FL250. <_<
J'en déduis qu'il s'agit bien de la distance sol.
Tiens, je viens d'apprendre un truc, moi. :D
#41
non, Colibri, tu viens juste de déduire que Falcon n'est pas tout a fait juste, enfin du moins, peut-etre!!!! Faut arreter de prendre se simu ultra réaliste certe, pour argent comptant, dans la vie réel, c'est pas pareil!
De toute façon, vu comment marche un signal de balise Tacan, et le traitement fait en reception, cela ne peut etre que la distance oblique!!
Et pis, essayer de faire le calcul, allez on s'y met :
admettons une distance tacan de 20Nm=36,4km environ
altitude 30000Ft=10000m environ
distance sol² = 36,4²-10² ===> ce qui nous donne 34,99 km en distance sol, donc 19,23Nm au lieu de 20 Nm, et a FL 300!!!!!
ça vous turlupine tant que ça les 0,77Nm de difference, en étant a 20Nm, surtout que le tacan ne vous donne pas les chiffres apres la virgule!!! :D :D
C'est vraiment se poignarder le c..
avec des saucisses molles!!!!!!
:lol: :lol: :lol:
PS : petite astuce, pour convertir rapidement de Nm en km, vous faite (Nm x 2)-10%! Rapide, simple!![Beta :beta:](./images/smilies/beta.gif)
De toute façon, vu comment marche un signal de balise Tacan, et le traitement fait en reception, cela ne peut etre que la distance oblique!!
Et pis, essayer de faire le calcul, allez on s'y met :
admettons une distance tacan de 20Nm=36,4km environ
altitude 30000Ft=10000m environ
distance sol² = 36,4²-10² ===> ce qui nous donne 34,99 km en distance sol, donc 19,23Nm au lieu de 20 Nm, et a FL 300!!!!!
ça vous turlupine tant que ça les 0,77Nm de difference, en étant a 20Nm, surtout que le tacan ne vous donne pas les chiffres apres la virgule!!! :D :D
C'est vraiment se poignarder le c..
![Censored :censored:](./images/smilies/censored.gif)
![Banana :banana:](./images/smilies/banana.gif)
![Banana :banana:](./images/smilies/banana.gif)
PS : petite astuce, pour convertir rapidement de Nm en km, vous faite (Nm x 2)-10%! Rapide, simple!
![Beta :beta:](./images/smilies/beta.gif)
#42
Bonjour,
et quel est l'intérêt de déterminer une position approximative en se basant sur la vitesse donnée par le GPS alors que le même instrument donne une position précise?
<!--QuoteBegin-gil@13 Apr 2005, 11:28
Pour faire un rappel:
..............
QFU:
QFU25 signifie que la piste d'un terrain est la 25. Tout simplement.
...........
[/quote]
Le QFU est l'orientation de la piste exprimée en dizaine de degrés par rapport au nord magnétique, qui change de place en permanence donc l'orientation des pistes peut changer exemple: Toulouse Blagnac avant 2002 c'était 15-33, maintenant c'est 14-32
pour ajouter mon grain de sel sur le calcul de la racine carrée de l'hypothénuse du triangle de Pythagore soit la distance DME, il faudrait tenir compte de l'altitude topographique de la station DME
@+
Originally posted by logann+15 Apr 2005, 00:28--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (logann @ 15 Apr 2005, 00:28)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Je m'explique : on reçoit la position GPS, mais aussi sa vitesse de déplacement GPS, et les calculs ne se font qu'avec la vitesse, de la on en deduit la position! Forcement, des erreurs arrivent, du coup, en recalage GPS, on recale le calcul de position GPS sur la position réelle reçut du GPS!!!! [/b]
et quel est l'intérêt de déterminer une position approximative en se basant sur la vitesse donnée par le GPS alors que le même instrument donne une position précise?
<!--QuoteBegin-gil@13 Apr 2005, 11:28
Pour faire un rappel:
..............
QFU:
QFU25 signifie que la piste d'un terrain est la 25. Tout simplement.
...........
[/quote]
Le QFU est l'orientation de la piste exprimée en dizaine de degrés par rapport au nord magnétique, qui change de place en permanence donc l'orientation des pistes peut changer exemple: Toulouse Blagnac avant 2002 c'était 15-33, maintenant c'est 14-32
pour ajouter mon grain de sel sur le calcul de la racine carrée de l'hypothénuse du triangle de Pythagore soit la distance DME, il faudrait tenir compte de l'altitude topographique de la station DME
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
@+
#43
L'interet? Bonne question, je me suis demandé moi aussi la meme chose! La, faut interroger les ingenieurs..... Mais ce n'est pas approximatif, c'est tres precis, les erreurs sont minimes!!!
L'altitude topo de la station? on s'en fous, c'est une distance sol, celle que tu mesure sur une carte, donc l'alti tu t'en fous!!!! :D :D
L'altitude topo de la station? on s'en fous, c'est une distance sol, celle que tu mesure sur une carte, donc l'alti tu t'en fous!!!! :D :D
#44
Non, ça me turlupine pas tant que ça pour ne pas dire pas du tout. C'est juste que je viens d'apprendre un nouveau truc qui va me servir dans FS. :D
C'est toujours bon d'apprendre kkchose. B)
Le fait que ça ne soit pas super réaliste ne me gène pas outre mesure, vu que ça fait 4 ans que je fais avec. ^_^
C'est toujours bon d'apprendre kkchose. B)
Le fait que ça ne soit pas super réaliste ne me gène pas outre mesure, vu que ça fait 4 ans que je fais avec. ^_^