C'est bien joli tout ca, et je ne voudrais pas paraitre décourageant, mais en volant TBA ailleurs qu'au dessus de la flotte, il y a 9 chance sur 10 pour que tous les ailliers se crachent au sol comme des cons au moindre petit stutter
En tout cas, c'est comme ca avec FF3 et BaZt (IUC1.02).
Et je trouve ca très TRES pénible !
L'altitude prise en charge par l'éditeur de mission de Falcon, et aussi par la campagne, est l'altitude barométrique : l'altitude au-dessus du niveau moyen des mers (Above Sea Level ou ASL). C'est l'altitude qui est indiquée par le cadran de l'altimètre analogique (à aiguilles) dans votre F-16 : celui qui se trouve entre l'ICP et le HSI, à côté de la boule de l'horizon artificiel.
Ceci a une conséquence grave : l'éditeur ne tient pas compte du relief, ce qui peut poser de trés graves problèmes de crashes intempestifs lors de la planification de vols TBA gérés par l'IA.
Il vous faut donc prendre en compte une marge supplémentaire en cas de survol des terres émergées, l'altitude pouvant seulement être abaissée trés bas sans risques au-dessus de la mer.
Ce phénomène est rendu encore plus marquant par l'apparition de L2Elevator, qui accentue le relief.
Après tests, il s'avère que le survol des terres doit se faire au minimum à 2500 pieds ASL dans les zones pas trop élevées (Sud de la Corée par exemple, ou Séoul), mais qu'en montagne, une valeur de 3000, 3500, voire 4000 pieds est un bien meilleur choix, qui, compte tenu du relief, vous permettra de paramétrer l'IA pour un vol en suivi de terrain !
Il faut savoir aussi que l'IA respecte scrupuleusement les altitudes de sécurité dans son profil de vol, et manoeuvrera systématiquement vers le haut si sa trajectoire doit la faire passer à moins de 300 pieds d'un relief. Altitude où, par défaut, Betty annonce l'alerte "Altitude Altitude". Si vous lui imposez une altitude barométrique trop basse, l'IA va se trouver perpétuellement en conflit entre l'altitude barométrique que vous lui imposez via l'éditeur, et l'altitude sol minimale qu'elle respecte automatiquement. Elle passera alors son temps à faire du rodéo pleine PC à flanc de montagne, au risque (d'ailleurs fréquent) de se crasher, au lieu de voler de crête à crête, en descendant légèrement entre les crêtes.
Avec une altitude ASL réglèe un peu plus haut, elle n'aura à manoeuvrer que pour éviter les reliefs les plus hauts, ce qui est somme toute assez réaliste.
Il est à noter que ces valeurs d'altitude ASL permettent à l'IA de passer sous la couverture des SAM lourds (SA-2, SA-5, SA-10 parfois même) sans problèmes particuliers. En fait tant que vous ne dépassez pas 5000 pieds ASL, le risque d'être accroché par des SA-2, SA-3 ou SA-5 dans une zone escarpée est à peu près nul. Bien sûr des exceptions sont possibles, mais il faut bien un peu d'imprévu.
Dernier point : au-dessus de l'eau, vos ailiers IA ne descendront jamais en dessous de 1000 pieds ASL. Vous le pouvez, vous, humain au système glandulaire passablement développé , mais l'IA restera au-dessus de vous sans trop descendre.