Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
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Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#1Il est toujours de 29 ?
"Le moteur est le cœur d'un avion mais le pilote est son âme." - Walter Alexander Raleigh
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Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#3Fou rire...
Y'a des jours sans :P
Le TACAN effectif est annoncé par radio en 3D.
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Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#4Ah d'accord merci, j'avais cru lire quelque chose comme ça dans la documentation du jeu et je me disais que c'est étrange !
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Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#5Si y a plusieurs tanker, ils peuvent pas tous avoir 29. Mais par defaut, le secondy aura 63. C'est une petite valeur à avoir en tête, mais rien de définitif. Toujours demander à l'awac !
Sachant qu'en fait, c'est la valeur de ton avion, pas du tanker.
En aa, les tacan doivent être espacés d'une valeur de 63 pour se voir.
Donc le vrai tacan du tanker, il faudrait dire que c'est le 92, et que nous on rentre le 29
Sachant qu'en fait, c'est la valeur de ton avion, pas du tanker.
En aa, les tacan doivent être espacés d'une valeur de 63 pour se voir.
Donc le vrai tacan du tanker, il faudrait dire que c'est le 92, et que nous on rentre le 29
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#6Il y a confusion entre le TACAN AA utilisé entre chasseurs (ou tout aéronef équipé du TACAN), où il faut effectivement afficher 63 canaux de différence pour pouvoir obtenir la distance (mais sans azimut).Fullnegi a écrit : ↑dim. janv. 06, 2019 8:19 pmSi y a plusieurs tanker, ils peuvent pas tous avoir 29. Mais par defaut, le secondy aura 63. C'est une petite valeur à avoir en tête, mais rien de définitif. Toujours demander à l'awac !
Sachant qu'en fait, c'est la valeur de ton avion, pas du tanker.
En aa, les tacan doivent être espacés d'une valeur de 63 pour se voir.
Donc le vrai tacan du tanker, il faudrait dire que c'est le 92, et que nous on rentre le 29
Un tanker est généralement équipé d’une vrai station TACAN, similaire aux stations sols, et qui diffusent distance et azimut.
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#7Ha bon? J'avais vu ça dans les docs il me semblait.
Merci pour l'info
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Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#8Dans Falcon 4.0, et a priori conformément à la réalité : c'est vrai pour les KC-10, oui, mais pas pour les KC-135 : tu auras seulement la distance dans leur cas.
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#9Ne faudrait-il pas mettre le tacan en ag pour les KC10 dans ce cas? :P
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Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#10Non, parce qu'en mode A/A et A/G la façon dont les fréquences d'émission et de réception sont décalées est différente.
En mode A/A si tu émets sur les canaux 1 à 63, tu recevras une réponse d'une fréquence 63 Mhz plus élevée. Et si tu émets sur les canaux 64 à 126, tu recevras une réponse d'une fréquence 63 Mhz plus basse. En mode A/G, c'est l'inverse.
Donc même si ton TACAN communique avec l'ARN-139 d'un KC-10, il faut se trouver en mode A/A.
En mode A/A si tu émets sur les canaux 1 à 63, tu recevras une réponse d'une fréquence 63 Mhz plus élevée. Et si tu émets sur les canaux 64 à 126, tu recevras une réponse d'une fréquence 63 Mhz plus basse. En mode A/G, c'est l'inverse.
Donc même si ton TACAN communique avec l'ARN-139 d'un KC-10, il faut se trouver en mode A/A.
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#12FauxeutoposWildcat a écrit : ↑lun. janv. 07, 2019 9:13 pmNon, parce qu'en mode A/A et A/G la façon dont les fréquences d'émission et de réception sont décalées est différente.
En mode A/A si tu émets sur les canaux 1 à 63, tu recevras une réponse d'une fréquence 63 Mhz plus élevée. Et si tu émets sur les canaux 64 à 126, tu recevras une réponse d'une fréquence 63 Mhz plus basse. En mode A/G, c'est l'inverse.
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Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#13Ma foi, c'est que j'avais dans un doc sur l'ARN-84 de l'US Departement of Transportation. Mais je veux bien volontiers admettre l'avoir mal compris si c'est le cas.
Cela dit, ce serait alors quand même intéressant d'avoir l'explication juste plutôt qu'un message aussi laconique.
Cela dit, ce serait alors quand même intéressant d'avoir l'explication juste plutôt qu'un message aussi laconique.
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#14J’y reviendrai un peu plus tard, pas trop le temps de m’étaler sur le sujet et j’ai aussi un truc à vérifier dans les docs sur l’A/A
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Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#15Cool, merci.
Ça m'intéresse d'autant plus qu'on trouve beaucoup de choses sur le mode air-sol du TACAN sur internet, mais assez peu voire très peu sur le mode air-air.
Ça m'intéresse d'autant plus qu'on trouve beaucoup de choses sur le mode air-sol du TACAN sur internet, mais assez peu voire très peu sur le mode air-air.
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#16Au final, tous le monde retourne dans la doc !
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#17Sachant que maintenant, certains (pas tous) C-135 de l'A de l'A sont équipés d'un "vrai" TACAN en A/A qui donne aussi le relèvement
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Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#18Vi, mais dans Falcon 4.0 on n'a que les "vieux" de l'USAF.
Après, c'est pas comme en vrai : si on veut vraiment un relèvement, on peut avoir un KC-10 à la place quand on veut.
Après, c'est pas comme en vrai : si on veut vraiment un relèvement, on peut avoir un KC-10 à la place quand on veut.
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#19Moi je mets tout le monde dans le même package et hop, data-link. Plus de soucis avec le tacan :p
(oui je sais... Je vais me faire taper sur les doigts )
(oui je sais... Je vais me faire taper sur les doigts )
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#20Et du coup, vous restez en T/R ou vous passez en A/A ?
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#22Quant à l'A/A, il faudra que j'aille plonger dans les entrailles de mon garage pour retrouver la doc qui va bien.
Mais de mémoire, je crois que le mode A/A envoie un train d'impulsions avec un écart différent de 12 ou 36µs. A confirmer donc...
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#23Je reste sceptique sur le fait qu'une armée oserait utiliser du TACAN en conflit symétrique.
Une bête triangulation et hop, on sait où est le tanker. Idem pour toutes les sources TACAN A/A d'ailleurs, pratique pour suivre les avions en CAP sans allumer un radar.
Une bête triangulation et hop, on sait où est le tanker. Idem pour toutes les sources TACAN A/A d'ailleurs, pratique pour suivre les avions en CAP sans allumer un radar.
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Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#24Ma foi, c'est comme l'IFF : il peut rester très utile au-dessus du territoire qu'on contrôle.
Mais ce n'est pas un hasard si le commutateur RF du F-16 éteint aussi le TACAN.
Mais ce n'est pas un hasard si le commutateur RF du F-16 éteint aussi le TACAN.
Re: Le tacan pour trouver les avions ravitailleurs
#25On coupe le TACAN quand on entre chez l’ennemi....