Recits de Guerre des STINGERS

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spooky400
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Recits de Guerre des STINGERS

#1

Message par spooky400 »

Mon escadron etant dans une periode creuse, du a un voyage repousse de ma part et des soucis personels pour les autres. De mon cote donc, pour me tenir a jour, je pratique et mets au point les futures tactiques et doctrines de l'escadron. C'est surtout le partage d'une passion qui me pousse a ecrire, c'est promis, je vais faie un effort avec ma construction de phrases.

Je viens de commencer une campagne en solo, c'est ma 4 eme campagne, pour information je fais toutes me campagnes en mode ACE, de quoi me garder en etat d'eveil.

Le 1er jour commence aux environs de 5h du matin, j'aime ca car je decolle avec un bout de soleil sur l'hoizon et le coree se devoile sous les rayons du soleil. J'aime aussi la lumiere des instruments, cela mets une ambiance assez particuliere qui me rejouit. Apres avoir defini les missions et PAK dans chaque camp je me lance, bien entendu je vole en MLU Belge :cheer:

Ma base est celle de Kunsan, je regarde quelles sont le prioritees au niveau des sorties et bien entendu c'est SEOUL qu'il faut proteger. Non loin de la buffer zone, Seoul est vulnerable a toute attaque venant du nord. Le gros des troupes au sol se concentre sur le Nord de SEOUL afin de bloquer toute descente des Nord Coreens. Cela aurait ete un vrai conflit, la prioritee aurait ete de bombarder les sites d'artillerie a coup de GBU-31V3 (BLU-109) et bien entendu de degager les SAM au bord de la Buffer zone et d'y etablir une no fly zone.

En regardeant sur la carte, je me rend compte que l'avantage que nous avons c'est que a l'ouest de SEOUL il y a la mer, et entre SEOUL et la mer il y a une bande de terre, ce serait suicidaire pour n'importe quelle colonne de blindes de se coincer sur cette bande dans une tentative de flanquer SEOUL par l'ouest. Mais le flanc ouest est ouvert a toute attaque aerienne, les defenses anti-aeriennes sont pointees vers le Nord. Le detachement belge de 12 F-16 a Kunsan a pour mission de couvrir se flanc ouest et de ne laisser personne passer.

Sur la carte, je place un perimetre autour de SEOUL, il est important de noter que les Nord Coreens vont certainement tenter d'envoyer un mur de MIG, si j'etais eux j'enverrais les MIG charges du strike sur SEOUL sur un axe Nord-Sud, et j'enverrais des MIG-23 ou 29 sur SEOUL mais sur un axe Ouest-EST. Ainsi, les avions charges de defendre SEOUL auront la tache beaucoup plus dure, car si ils se concentrent trop sur les strikers, ils vont se faire prendre a revers par les chasseurs. Je note toutes ses idees sur papier.

Je prends aussi note des defenses anti-aeriennes sur place, ce sont le premieres heures et on a des positions fixes connues, mais rien ne garantit que les mecs vont rester statique. Pour les SAMS dit strategiques tel que les SA-2, SA-5 .. ca pose moins probleme, ils sont plus difficles a deplacer. Ce sont les SAM dit tactiques qui eux sont en general plus mobiles. Il faudra bien faire attention a ne pas se laisser entrainer dans une zone d'engagement de SAM alors que l'on est engage avec un MIG-23 ou 29. Pour ces deux derniers, je note mes MAR et aussi je porte mon attention sur des avions tels que les MIG-15/19. Sur mon radar, a 40 NM ils sont pas toujours evidents a reperer, surtout quand ils volent en rase motte, je compte sur l'AWACS pour completer ma SA.

Je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre, mais je sais tres bien ce que je veux eviter, un dogfight au dessus de la FLOT a basse altitude avec des MIG. C'est un bordel sans nom et c'est surtout tres con ... Ce que je veux, c'est garder les mecs a distance et ne pas trop m'eloigner de ma zone. De plus, plus de la moitie de ma patrouille sur zone se fera dans des conditions de nuit, donc encore moins questions de faire le guignole avec mes NVG au dessus de la FLOT.

Je selectionne mon armement, j'emporte 6 AMRAAM, je confirme donc bien mon intention de ne pas me mettre en situation de combat a vue, c'est un risque que je prends, c'est un theatre d'operation assez dynamique et c'est tres vite arrive que un MIG se retrouve derriere moi. J'hesite a prendre un AIM-9 pour mon auto-defense, mais je me resigne a rester sur mon 1er choix.

Mon axe de patrouille est sur un axe Nord sud avec une legere tendeance a se diriger sur un axe Nord-ouest/Sud-est. Ca evitera srtout que si un avion ennemi arrive sur un cap 090, qu'il puisse m'etre invisible trop longtemps. La duree de ma patrouille sur zone est de 1h00 et nous sommes 4 F-16. Nous emporteons egalement chacun un pod de contremesures electronique ALQ-131.
Bien que nous ne sommes pas a portee de tir d'aucun SAM sur notre zone de CAP, j'ai mis au point certaines tactiques qui font usage de l'ALQ-131. Mais bon, ces tactiques sont les plus efficaces contre des humains. Mais, certaines fonctionnent tres bien contre L'IA.


L'altitude de notre CAP sera au FL200, les raisons pour lesquelles je choisis de voler a cette altitude sont multiples et n'engagent que moi, mais les voici: Un F-16 MLU avec son PW220E, quand il vole avec 2 bidons, 6x AIM-120 et 1xALQ-131 et qu'il vole au FL220 il est a approximativement 5200/5300 lbs/hr au niveau du fuel flow. Je peux maintenir une vitesse de 350 kts sans jamais passer en MIL power. Si je monte dans les niveaux 300, je dois etre en MIL power, ma conso est de lors de 4500 lbs/hr et je n'accelere pas autant en ligne droite. Je dis cela car mon leg fait 17 NM a chaque fois, et aussi .... ma prioritee ce sont les strkers du type MIG-19/15 ..SU-25. Ces avions la sont souvent en train de voler basse altitude, et a 30 000 feet le footprint de mon radar me permets pas de les reperer aussi facilement. Donc je garde mon FL200 et si besoin de monter pour du BVR j'ai la PC et avec 350 KTS initialement en palier sans MIL power, je peux monter assez vite au FL300 sans trop perdre d'energie. L'autre raison c'est que je suis au dessus de l'eau, donc j'ai pas les memes soucis que ceux qui font leur CAP au dessus du sol avec des sites de AAA et MANPADS en dessous. Ca veut aussi dire, que mon reservoir d'energie potentielle est plus grand. La menace Navale est ridicule et les Nord Coreen dans BMS n'ont pass de moyens assez lourds pour s'aventurer aussi loin dans l'espoir de chopper un F-16.

Un autre soucis, la CAF et les FRATS, ben en somme SEOUL sera sature de trafiic aerien, la bases aerienes de SEOUL, KIMPO et SUWON sont bourees d'escardons, et quand eux ils decollent ils gravitent tous auotur de SEOUL, en cas d'incursion d'un MIG sur SEOUL, pas question de tirer un AIM-120, le risque de FRAT est trop grand. Il faut donc absolument bloquer les MIG a un certaine distanc de SEOUL. Pour pouvoir confirmer visuellement l'identite et le type d'avion accroche j'emporte un TGP. Le pod SNIPER est un grande aide, si bien que je compte vraiment sur lui dans des situations farfelues avec l'AWACS. Surtout dans un environnement multi-cibles, je veux m'assurer de locker la bonne cible. Je regarde les vols qui sont planifies dans ma zone, comme toujours c'est le bordel, va vraiment falloir s'assurer de la CAF avant meme de penser a mettre le pouce sur le Pickle. Je regarde les vols qui decollent avant moi, ou ils vont et par ou ils reviennent, c'est surtout pour eviter de panqieur quand un package de F-15 et F-16 revient du Nord et que sur mon radar tout se sature. Pas le temps de ID 15 contacts avec differentes altitudes, de faire un sorting correct et d'engager ... Je note chaque problematique, ecrit une solution, je mets au point une tactique, ainsi en cas d'engagement je ne cherche pas trop, j'ai deja plus ou moins prevu. Si c'est du non-vu, je compte sur mon experience ( 350 heures sur BMS) et sur mon entrainement ( pour ce que clea vaut). 16 minutes avant le decollage, merde ! je clique sur Ramp et zou c'est parti.

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Mon cockpit est tout noir, je suis dans un Hangar et je pense savoir etre dans le South Flow. Je vois des F-16 sur le taxi defiler devant mon hangar. Je m'active dans le cockpit, les checks sont fait et la verriere descend, le bruit s'estompe et je mets en route le moteur. Mon avion prend vie et les lupiottes s'allument. Je suis concentre et au moment du taxi je me sens pret pour la mission. Je n'emporte pas de NVG, le soleil commence a pointer sur l'horizon et dans quelques dizaines de minutes meme avec un ciel encore sombre, je ne verrais rien avec mes NVG. Cela a pour avantage que j'emporte mon HMCS.

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Je fait mon Taxi, instruments check, j'arrive a la EOR, derniers checks avant decollage et j'attend l'autorisation de decoller. Je rentre sur la piste et je fais un running takeoff. Refusal speed, rotation speed et je prends mon envol, VVI positive, gear up, 3 vertes s'etteignent et je passe en tete passe pour ma SID. Je suis encore dans ma SID que l'AWACS deboule sur la frequence et me donne un relevemnt bullseye pour un contact. Des que j'entends le relevement Bullseye je regarde le mien et ... il est derriere moi !!! Connard !. J'ordonne un changement de formation, je vire, je passe fence in tout en evitant de me prendre un traffic qui decolle ou atterit sur Kunsan. D'apres l'AWACS ce sont des J-5 qui sont a l'ouest de Kunsan ... mais qu'est ce qu'ils foutent la sans escorte ? On prend de l'altitude, je passe verticale Kunsan a 15 000 pides sur un cap Ouest. J'ajuste l'elevation de mon antenne radar, et c'est au bout de 2 minutes que j'ai 2 contacts. Ils sont a peu pres la ou l'AWACS avait dit qu'ils seront. Ils volent assez bas et pas tres vite. Soft lock et je regarde sur le TGP. Je confirme avec l'AWACS et je dispatche mon 2eme element la dessus. Moi et le numero 2 faisons un virage vers la gauche afin de faire ue sorte de offset et surtout pour laisser une CAF pour le second element.

Tout marche bien jusqu'a ce que mon numero decide que le second element est trop lent a tirer et se mets dans mes 6 heures et tire ... oh puree le con :crying: .. serieux, je le vois transitionner dans mes 6 heures, et zip ! un AIM-120 qui passe juste en dessous de mon aile droite ... ca ne m'etait encore jamais arrive ... mais au final cette bande de con aura tire 4 AIM-120 pour deux pauvres J-5. :crying: :crying:

On se rassemble, je fais un fuel check et je determine que l'on peut assurer les 35 prochaines minutes sans trop de soucis. On va sur zone et la c'est plus ou moins calme. Il y a des F-15 qui reviennent du Nord de la coree et mon ecran radar est sature. Seoul est sur ma droite, bercee dans les premiers rayons de soleil. Je commence a ajuster mes reglages lumiere dans le cockpit afin d'avoir quelque chose d'optimal .. j'aime ca d'ailleurs, bidouiller avec l'intensitee lumineuse.

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D'apres l'AWACS il y a un guignole qui est un peu plus au Nord et a louest, donc devant moi sur la gauche. Je demande des updates assez frequents pour determiner si il s'eloigne, se rapproche ou autre. La ou l'AWACS dit qu'il devrait etre je palce mon curseur radar et passe en scan 10 degres. C'est a 45 nm devant moi et il se traine a 1000 pieds. Rien, trop bas, trop loin et surtout il est sur une trajectoire perpendiculaire a la mienne. Visuellement c'est beau, et c'est mortellemnt beau, car devant moi c'est une des defense les plus vieille mais aussi des plus dense qui se cache dans le matin naissant. Je refais un scan cockpit, un oeil sur le radar et en limite de bordure gauche de mon ecran radar je vois pour un tres bref instant un retour. Ca vient de l'Ouest. La distance etait de 40 Nm a peu pres. Je prends un virage a gauche et j'attend un peu. La. deux retours sur mon ecran radar, sans attendre j'ordonne au second element de grimper et de passer en Spread. Je fais un delcare avec l'AWACS et il confirme bouseux. Ensuite mon RWR me dit bonjour avec le bruit bien distinctif du balayge radar d'un MIG-23. J'ordonne au second element de faire un single side offset. Le numero 2 et moi tournons vers la guache et je place les deux contacts en limite de brodure droite de mon ecran radar. La meneuvre marche et les 2 MIG-23 vont pour le second element, ils m'ignorent completement. Entre-temps je suis passe en mode TWS pour voir si il n'y a rien d'autre, rien d'autre, je repasse en mode RWS. Le second element annoncent leurs tirs FOX 3, et sur mon TGP je ne tarde pas a voir un des MIG-23 faire des maneuvres evasives. En faisant demi-tour les MIG-23 me donnent le dos. Le 1er se fait shooter et le deuxieme ayant reagit plus tot a reussi a distancer le AIM-120. Il fait demi-tour et se rend compte trop tard que je suis sur ses trousses.il est en plein dans la no escape zone de mon enveloppe de tir, et un FOX-3 pour moi. Le pilote du MIG-23 vient juste de faire une ressource, et de se mettre face a moi, durant tout ce temps je l'avais en soft lock , des qu'il a eu un high aspect angle j'ai tire. Il peut tenter de faire ce qu'il veut il est mort. Apres mon tir je le mets a nouveau en limite de bordure d'ecran radar pour casser le rapprochement et garder une distance sans casser le lock. Devant moi je vois un flash et une boule de feu qui tombe a la mer. Mon RWR se mets a hurler, un SA-5 a ete tire vers moi, je passe sur JAMMER ON, je largue la bonne sequence de chaffs, je beam et je maneuvre. Le lock se casse et je fais demi-tour.

C'est une belle journne pleine d'activtee qui commence.

A mon retour de mission 2 heures en l'air ce seront ecoulees avec un ravitaillemnt en vol. La mission a etee chaude, car a un moment donne un MIG-23 est passe entre les mailles d'un CAP a l'est de SEOUL. Le MIG-23 etait en plein milieu de traffic aerien de SEOUL et impossible de tirer un FOX-3 la dedans, Je l'avais au TGP, et ila fait une maneuvre assez aggressive et a plonge, impossible de le retrouver. J'essayait de deconflicter avec les avions qui decollainet et atterissaient tout en gardant un oeil sur lui et voir ou il allait. On a tourne un peu en rond au dessus de SEOUL, nous sommes alles au Nord pour revenir vers le SUD et forcement il est reaparu derriere nous. J'avais prevu le coup en restant a 15000 pieds, aisni il serait force de monter pour nous avoir et j'avais place la formation en WEDGE. Quand il a voulu monter pour essayer de m'avoir j'ai largue un scare paquet de leurres et j'ai vire avec mon numero 2, l'element qui etait derriere moi l'a engage, il a replonge et a mis les pleins gaz vers le Nord. De nouveau nous etions en direction du Nord a poursuivre un petit con a tres basse altitude. Et j'ai donc fait un soft lock, mis le mec aux gimbals, quand il a fait demi tour j'ai pas tire, mais demande amon numero 2 de shooter, car je voulais garder le controle de la situation, ca faisat deja 40 min qu'on etait en l'air a faire du CAP et les Nord Coreens vont pas tarder a balancer la sauce, donc je garde un oeil sur le Nord.

J'ai eu raison, des que le numero 2 a fait un splash sur le MIG-23, il y 4 MIG-19 qui se ramenaient et derriere eux 2 autres MIG-23. Mon numero 2 et moi avons fait demi-tour et mon second element a pris le relais pour les MIG-19. Quand ils ont annonce leur FOX-3, moi et le numero 2 passions hot et on avait pris un bon 20 000 pieds. Sur le datalink je pouvais voir que les 4 MIG etaient cibles, j'ai pris avec mon numero 2 les 2 autres contacts derriere les MIG-19 et on a pu repousser les MIG-23. Mon numero 3 et numero 2 ont delcares qu'ils etaient winchester, du coup retour sur Kunsan. Plus beaucoup d'essence pour le vol non plus. je savais tres bien que Kunsan allait etre bourre et donc on a pris de l'essence avec le Tanker avant de rentrer.

10 min de hold avant de pouvoir se poser a Kunsan, mais c'etait vraiment une belle mission avec pas mal de lecons prises et pas mal de frustrations avec des MIG en plein mileu de SEOUL.

Une autre mission demain :jerry: l'heure
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AlphaFox
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#2

Message par AlphaFox »

 ! Message de : Ghostrider
post nettoyé
Intervention lamentable
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STAG
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#3

Message par STAG »

Salut Spooky !

Récit très détaillé et du coup très instructif !
Merci beaucoup de nous faire part de ces missions qui donnent à chaque fois envie de lancer Falcon pour aller vivre la même chose !
Perso, j'ai plaisir à te lire donc à bientôt pour un prochain récit !
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spooky400
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#4

Message par spooky400 »

Merci STAG !

C'est bien le but, je vis de belles choses sous BMS et comme le disait un ami, il y a differentes facons de partager et d'apporter a la communaute. En tout cas je suis content que cela te donne envie d'aller voler :)
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DeeJay
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#5

Message par DeeJay »

Merci les gars!

...

Ce type de récit me rappel les articles et hors série de MicroSim dont je me délectais il y a 10ans :) ... avec qqch en plus qu'il n'y avait pas (moins) dans les MicroSim : Le réalisme. :yes:
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spooky400
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#6

Message par spooky400 »

Merci copain :)
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diditopgun
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#7

Message par diditopgun »

J'adore tes récits spooky ! J'avais déjà aprécié celui de votre "Winterhide".
Tu as l'air de gérer tes IA à la perfection, ils t'obéissent au doigt et à l'œil.

J'ai remarqué que sur tes screens et ceux d'amraam aussi je crois, votre vue in-cockpit est beaucoup plus proche du visage. Vous avez fait une modif ou vous avancez juste la tête pour le "eye-candy" du screenshot ?
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amraam
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#8

Message par amraam »

Perso je vole comme ca. Quand tu alignes ton TIR, tu recules ta tete et tu t'affaisses un peu sur toi meme, tu centres le TIR, et tu te remet en position normale :).
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BadJack
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#9

Message par BadJack »

Toujours un plaisir de te lire, Spooky ! :notworthy Ça donne presque envie de s'habiller en bleu... :hum:

Au cul la DA ! :exit:
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CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
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spooky400
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#10

Message par spooky400 »

Merci diditopgun !

Ca me fait plaisir, je me fait une autre mission ce soir (heure du Canada) et je posterais dans la nuit un autre recit.

Pour la vue, c'est tout a fait comme amraam l'a explique, je prefere car j'ai une meilleure sensation d'immersion.

Pour ce qui est de l'IA, j'ai du apprendre a mes depends comment les gerer, j'ai encore des surprises avec eux de temps en temps.

Hihi Badjack, en belgique on est Bleu/vert :cheer:
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spooky400
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#11

Message par spooky400 »

Hello, c'est encore moi !

Voici le recit qui decrit ma 2eme mission dans cette campagne 2014.

La 1ere mission etait une mission CAP qui avait pour objectif de proteger le flanc Ouest de SEOUL. La mission d'aujourd'hui etait encore une mission CAP, mais cette fois-ci c'est la flanc est, et plus precisement Nord-Est de SEOUL qui va beneficier de mon attention. Le flanc Ouest de SEOUl sera lui aussi protege, un autre flight de 4 F-16 MLU s'en chargera.

La situation tactique a evoluee depuis 5h00 du matin. Hier, pendant que j'etais en train de proteger le flanc ouest de SEOUL, les nord coreens en ont profites pour faire une tentative de persee. Ceci attire mon attention car, plus les chars avancent, plus l'aviation Nord-Coreenne va essayer de les couvrir, la situation en l'air va donc changer et il y aura beaucoup d'avions sur un espace assez restreint.

Pour la mission d'aujourd'hui notre CAP est place au nord-est de SEOUL, non loin de la FLOT (Forward Line of Own Troops), les unitees au sol sont en position defensive et forment une espece de ceinture autour de SEOUL. Sur ma carte, je place a nouveau mes lignes afin de dessiner un perimetre autour de SEOUL, ensuite pour les besoins de la mission je place un PPT avec un rayon de 35 NM, dont le centre est SEOUL. Je place egalement un PPT sur mon WPT qui correspond au point le plus au nord de ma branche, ce PPT a un rayon de 25 NM. Ceci me permet d'un rapide coup d'oeil de voir si un target est dans ma zone de responsabilitee. Autre point important, c'est de definir un secteur de prioritee par rapport au Bullseye. Ma branche est sur un axe nord sud. La position de ma branche est au sud-est du point Bullseye. Ce qui est ideal pour la mission d'aujourd"hui, car tous les contacts annonces par l'awacs qui ont un relevement compris entre 090 et 180 sont a intercepter ou a engager. Par rapport a hier, le terrain change, nous ne serons plus au dessus de l'eau, nous serons pres de la FLOT et au dessu d'un terrain montagneux.

Les troupes au sol Nord coreennes ont en leur possession des SA-13, petite bete vicieuse, de plus la zone est bardee de ZSU-23-4, de quelques KS-19 qui eux ont une portee verticale tres impresionante. Le seul point positif avec les KS-19 c'est qu'ils vont tirer en mode optique, les radar de conduite de tir ont etes tous detruits durant les premieres heures de la campagne. Les KF-16 ( alors il faut savoir que les KF-16 sont tous des Block 52, les Block 32 ne sont pas des KF-16) ont mis une raclee au nord coreens avec l'agm-88. Ils ne sont pas equipes du pod HTS, ce pod est interdit a l'export. Du coup ils utilisent le systeme ALIC du AGM-88 pour la mission SEAD. C'est impressionant le nombre de "MAGNUM" que l'on entend a la radio.

Dans mon F-16 je peux pre-regler deux alertes d'altitude, une barometrique et l'autre est liee a mon altimetre radar. Je prends note que celle qui va compter aujourd'hui c'est l'atitude radar. Si par exemple je definis un plancher de lors de 20 000 pieds, si je passe en dessous de cette altitude, j'ai une alerte sonore, mais par contre, si jamais le terrain en dessous de moi est irregulier, je peux tres bien me retrouver a 20 000 pieds sur mon altimetre barometrique et pourtant n'etre qu'a 15000 pieds par rapport au sol. Cela merite donc de bien y faire attention et de bien choisir une altitude qui comprend l'eleavtion la plus haute dans la zone ou je vais operer. Descendre en dessous c'est m'exposer aux SAM de basse altitude. Ce plafond va aussi me limiter au niveau de mes maneuvres evasives en cas d'engagement BVR. Apres avoir vu le comportement des pilotes Nord-Coreens lors de ma premiere mission je m'attend a des situations plutot complexes. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me froter a des MIG-29, mais par contre les MIG-23 ont une tactique assez particuliere. Ils volent a moyenne altitude, et quand defensif font du rase mottes.

C'est assez frustrant,car au moment de tirer le MIG-23, il est encore a moyenne altitude et la minute d'apres il fait un demi tour suivi d'un pique en post combustion. Il va chercher les basses couches de l'atmosphere, et la, mon AIM-120 est handicape, il n'est pas fait pour cela. La densite de l'air le freine enormement, surtout un jour comme aujourd'hui ou on a 100% d'humidite relative et des temperatures de lors de 4 degres clecius. De plus au dessus de la FLOT pas question de trop descendre, donc pour avoir une solution de tir optimale, il faut absolument que je sois au taquet avec mon radar et ma SA. Si le MIG-23 par quelque moyen qu'il soit arrive a se rapprocher de moi, je peux me retrouver dans une situation ou je suis oblige de pointer le nez de mon avion vers le sol pour un tir optimal ... L'ASC peur tres bien pointer dans le bas de mon HUD ... si je tire dans de telles conditions, je dois m'attendre a un nombre excessif de G tires par mon missile pour se mettre sur une trajectoire d'interception avec le MIG-23.

La tactique a adopter pour ce faire, est de placer mon second element en decallage et en arriere de moi, afin que si je me retrouve short, je peux leur donner la main et a ce moment on rentre dans un systeme de "wheel". Autre consideration, je m'attends a ce que les avions allies volent a moyenne ou haute altitude a des vitesses tactiques et en package. Pour les avions ennemis, je m'attend a ce que les MIG-15/19/21/23 soient isoles par groupe de 2, a basse ou moyenne altitude avec des vitesses tactiques. J'ai remarque lors de ma premiere mission que les contacts qui sont a 1000 pieds et en dessous sont souvent des avions ennemis, mais c'est pas un regle. Je serais pres de la FLOT et je dois m'attendre a des A-10.F-5E et F-4E qui font du CAS.

Je prend egalement note que le Tanker sera sur zone 10 min apres notre depart de notre branche CAP. Ca peut poser probleme, surtout que notre CAP est de 1 heure, avec le fuel utilise pour le takeoff, navigation pour arriver sur zone, et le fuel necessaire pour rentrer qui lui comprend une marge pour un deroutement et tout ce qui va avec, on va etre vite short petrol si on fait du BVR contre des MIG-29. MIG-23 ca va encore, ils ne sont pas equipes de RWR donc leur SA est assez mauvaise, surtout contre 4 F-16, qui eux sont FOX-3 shooter. La coree du Sud est un petit pays pour y faire la guerre, les Tankers peuvent tres vite se retrouver en situation complexe si une offensive avec un mur de MIG est lancee. Les courtes distances compliquent la problematique de ou placer le Tanker. Notre CAP decolle a un moment ou on sera les seuls sur zone a assuer une patrouille. On sera 8 F-16 MLU en tout, on protegera le flanc ouest et Est de SEOUL.

Le detachement Norvegien sera sur Kunsan des demain, ils arrivent avec 10 F-16 MLU, on sera charges avec les Norvegiens de proteger l'espace aerien autour de SEOUL en faisant des rotations, quand deux patrouilles rentrent, deux autres decollent.

Quoi qu'il arrive, quand il me restera 4600 lbs de carburant, il sera temps de renter sur Kunsan, comme hier, je prevois un temps de Hold de 10 min, d'ou mon Bingo assez eleve.

La meteo du jour est plutot normale pour la saison, un vent du 290 a 10kts, avec quelques nuages a 4000 feet et de la brume. ll fait 4 degres avec un point de rosee a 4, humiditee relative de 100% ...heureusement que l'on est en hiver, sinon il aurait fait tres lourd. L'avion poussera bien, mais du coup a basse altitude les MUDS vont consommer.

BOn, il est temps de signer les papiers pour l'avion, de s'assurer que tout est en regle et se breler dans le siege.

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La base est plus calme que hier, la plupart des avions sont en vol, neanmoins on entend le sifflement des reacteurs au loin, sans doute d'autres F-16 qui se preparent a partir a la guerre. Je regarde mon Canopy qui se ferme sur moi, me voici dans ma bulle de verre, assis sur mon siege et pret a delivrer le meilleur de moi meme, il faudra vraiment faire attention de ne pas se laisser trainer vers le nord. Avant de partir, les situation tactique etait bonne, les troupes au sol ont reussies a contenir la deferlente Nord Corenne de l'autre nuit et sont actuellement occupes a maintenir leurs positions defensives autour de SEOUL. Il y avait un rapport qui indicait que l'activitee aerienne ennemie consistait en des avions de close air support, ce qui ne m'a pas vraiment rejouit, car les Nord coreens ont des MIG-29 et on attend toujours de savoir quand est-ce qu'ils vont pointer leur nez, l'ideal ce serait de les abattre en vol, cela flanquerait le moral a zero des autres pilotes nord coreens. Notre mandat est de contenir l'attaque, de les repousser derriere la buffer zone et de les forcer a cesser toute activtee hostile, le scenario invasion n'est pas a l'ordre du jour, contenir ..c'est tout. Je me redis ces mots tout en effectuant mes checks.

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Le temps du taxi arrive, et je regarde le mecano qui me montre les chocks, un leger coup de gaz, afin de donner le mouvement initial au F-16, une fois le F-16 elance, retour sur idle. Je fais un break test et je salue les mecanos qui me font des signes d'encouragement. J'emmerge de mon hangar et je vois les autres membres de mon flight qui eux aussi emmergent tour a tour de leurs abris. C'est la piste 36 qui est en service aujourd'hui ... ne cherchez pas a comprendre, la tour de Kunsan n'a pas la meme logique que nous en terme de piste active. Les 4 autres F-16 qui decollent 3 minute derriere nous, emergent eux aussi de leurs hangars.

Des F-16 Block 40 qui rentrent de mission sont sur le taxiway parallele au notre. ceux la font partie du 35th Fighter squadron, Pantoms, a ce que je sais ils reviennent d'une mission SEAD. Au fait sur Kunsan il y a un certain nombre de Block 40 qui sont equipes du pod HTS et d'AGM-88 pour la mission SEAD. Mon flight et moi arrivons a la EOR, et ce sont des KF-16 qui sont devant nous. Eux aussi sont en configuration air-air, soit une mission d'escorte ou une mission CAP sur SEOUL. Une fois les checks avant decolage effectues, je regarde les KF-16 decoller, a l'issue du conflit, il est prevu que un certain nombre de pilotes allies restent sur place dans un escadron sud coreen afin d'entretenir un partenariat avec eux, et surtout pour ouvrir les portes a un programme d'echange. Mon nom est sur la liste pour soit voler sur du KF-16 ou du F-16 BLK 32. Mais bon, ca c'est pour plus tard.

Cette fois-ci pas d'AWACS qui nous deroute apres le decollage, une fois mon train rentre et que j'ai atteint 300kts, je coupe la PC et j'accelere en MIL power jusque 350 kts. Nous sommes 4 F-16, donc pour minimiser le temps de rassemblement je reduis mon acceleration. Des que le numero me signale qu'il est airborne, je me mets en virage vers le WPT avec 45 degres d'inclinaison max. Checks apres decollage effectues, les reservoir d'essence sous mes ailes fournissent bien de l'essence et tout est dans le vert. Je regarde sur mon aile gauche et je vois le F-16 de mon numero 2 qui se mets en position. Je passe mon HSD en SOI et je fais un zoom afin de voir ou mon element se trouve, je fais bien attention de maintenir 350 kts, a cet effet je ramene la manette des gaz en ariere.

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A la radio j'entend les autres vols qui decollent tour a tour, un coup d'oeil sur ma gauche et je peux voir le second element qui se rapproche et qui finalement est en position, ca y est, on peut accelerer tous ensemble. Je passe en MIL power, et l'avion se fait un plaisir de m'afficher un 450 kts.

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C'est ma deuxieme mission et les suvantes vont sans doute etre du air air aussi, c'est la prioritee pour le moment. Aller bombarder des ponts et des usines ce n'est pas le but, comme dit plus haut notre seul mandat est de les repousser dans l'autre cote de la DMZ et de les y contenir. Tout ce qui constitue une menace directe pour SEOUL doit etre neutralise, et eviter d'envahir la coree du nord si possible. Aller bombarder les basea aeriennes nord coreennes est hors de question, du moins pour celles qui sont eloignees de la DMZ. Les terrains le long de la DMZ ont deja etes bombardes, ainsi que tout ce qui est stations radar. Les sites SAM eux sont morts et toute la partie centrale de la coree du Nord est virtuellement deparasitee des SAM strategiques. Les apys qui ont des cotes, ont tendeance a avoir le gros de leur population qui vit le long des cotes, le centre du pays est peu peuple en comparaison. De ce fait le coree du nord, si on regarde ou sont concentres les installations et que l'on en dessine un contour, cela ressemble a un V, et donc tout le partie centrale est plus ou moins vide. Ceci en quelque sorte divise le pays en 2 parties avec des centre de commandemnts Ouest et EST, avec un poste de commandement central qui est a Pyongyang. Si on coupe la tete du serpent ..... mais bon, comme on doit contenir pour l'instant, on se contente de boucher l'ouverture des deux axes, qui sont Ouest et Est.

Au fur et a mesure que nous approchons de la zone de CAP, les communications radios changent de rythme et la gravitee de la situation se laisse entendre sur le frequence. Le charge de travail augmente, entre les scan visuels et la determination de la positon des avions ennemis via le radar ou les relevements Bullseye, il y a tres peu de temps pour souffler. Il s'agit d'arriver sur zone avec une SA la plus complete possible. determiner qui engage qui et ou c'est primordial. Si jamais on dot engager un ennemi et que l'on a pas ecoute une communication radio d'un flight de F-15 qui engage ce meme ennemi on peut tres vite se retrouver a tirer des AIm-120 au milieu d'un mix d'ennemis et allies. L'autre probleme c'est que sur la FLOT, le avions tesl que les A-10 et F-5E sont melanges aux MIG-15/19, SU-25 qui eux effectuent cette meme mission. Ces avions la ne sont que equipes de missiles d'auto defense en cas d'engagement air-air. Quand des MIG-23 deboulent au milieu de tou cela, nous notre role c'est de les repousser et si possible de les abattre sans pour autant faire de tir frat. C'est tres intense et cela demande de la patience et de la discipline.

La vue au sol est degueulasse, mais pendant que fais mes scans visuels, queque chose attire mon attention, une serie de flash au sol. Les flash sont tellement intenses qu'ils surgissent de la brume, pour un court instant un patch de brume s'illumine et c'est une rapide serie de flash qui se succedent. Il n'y a pas de doute, la guerre est bien en cours au sol. L'artillerie et les roquettes fusent de part et d'autre. Ce serait malheureux de se prendre un obus dans le cockpit.

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Cela fait maintenant 30 min que nos sommes dans notre branche CAP. Tous les avions qui sont potentiellement hostiles ont un relevement en dessous de 090 et a des distances de lors de 45 a 50 NM, peut-etre vont ils faire le tour par l'est et venir sur notre flan est ? on Verra, pour le moment il s'agit de bien garder la concentration et de rester attentif aux appels radios. Tout cela est rythme par un scan visuel et une observation du sol, on y voit pas grand chose mais on ne sait jamais.

Un appel radio attire mon attention, il y a un engagement quelque part, et ce quelque part est dans ma zone de responsabilitee. Je pointe mon avion dans la direction, et ce sont des MIG-23, ils sont 2 a tres basse altitude et ils sont en train de marauder le long de la FLOT. On dirait que derriere eux ily a des MIG-15 ou 19. Une fois identifies en tant que hostiles par l'awacs, j'envoie mon second element sur eux. Sur mon HSD je vois deux symboles en jaune apparaitre, ce sont les deux MIG-23 que mon 2nd element vient de cibler. Mon numero 2 et moi nous les placons perpendiculairement a nous et nous nous eloignons un peu, ensuite nous revirons vers eux, afin de les avoir en limite de mon FCR. Un soft lock, (merci le datalink). Mon numero 3 annonce un tir FOX-3 et le numero 4 aussi. Je peux voir sur mon radar que les deux contacts maneuvrent de maniere a passer cold. A ce moment la, mon numero 2 et moi faisons un 180, nous tournons cold a notre tour. J'attend que le numero 3 et 4 fassent de meme.

A cet instant, mon numero 3 et 4 sont HOT sur deux MIG-23. Le cap de mon numero 3 et 4 est approximativement un cap 050. Mon numero 2 et moi avons pris cap oppose et nous sommes plus au sud. Sur mon datalink je vois mon numero 3 et 4 qui tournent cold et c'est a ce moment la que moi je tourne hot. Un virage assez large par la droite. On prend 5000 pieds de plus que le numero 3 et 4, et a la fin du virage on se retrouve face a face. 1 MIG-23 est shoote et l'autre est toujours cold vers le nord-est. Le numero 3 et 4 passent en dessous de nous. Le MIG-23 restant est locke au radar, tout a coup il disparait ... il est en train d'utiliser le terrain pour casser le lock, j''etais a 25 Nm quand le lock a casse, bientot je dois faire demi-tour si je ne le retrouve pas. Si je continue tout droit dans l'espoir de le trouver au radar, il pourra sans peine, se retrouver derriere moi. Je tourne cold avec mon numero 2. Je retorune sur ma branche, le MIG-23 reviendra a basse altitude, mais pas tout de suite.

Le cote Ouest est plus ou moins sur pour le moment, a l'Ouest c'est SEOUL et il y a un CAP de 4 F-16 MLU par la. J'arrive sur ma branche et je fais un virage vers le Sud, le vol se rassemble et on fait l'etat du niveau d'essence et d'armes. Arrives au point Sud de ma branche CAP, je fais un virage vers la gauche, afin de remonter vers le Nord tout en pointant mon nez dans la direction ou le MIg-23 avait disparu. Ca fait 35 minutes maintenant que nous sommes sur zone, et 5 autres minutes s'ecoulent sans que rien ne se produise. Ma portee radar est sur 40 Nm et je balaye le sol, et la 2 contacts a midi et un contact en limite de mon ecran MFD. Sans hesiter je dispatche le second element sur les 2 contacts a midi et moi et le numero 2 on fonce sur l'autre contact solitaire.

La raison pour laquelle je fais cela est simple: je soupsonne le contact solo d'etre le MIG-23 tetu, et les deux autres contacts sont sans doute des strikers ou des chasseurs qui viennent pour la FLOT. Mon numero 3 et 4 ont deja consomme pas mal d'essence, et je me dis que les deux contacts qui arrivent du nord sont nouveaux ( pas comme le MIg-23) du coup ils sont pas aussi taquins. Moi j'ai plus d'essence et je peux me permettre de courir un peu derriere le MIG-23. A 20 Nm du contact je le mets en gimbal et j'ordonne au numero 2 de le shooter. Si cela marche comme prevu, le mIG-23 va aller en frontal avec mon numero 2 et quand il voudra passer cold il va pour un court instant se retrouver HOT avec moi. Et ca marche, il veut tourner Cold, il passe HOT sur moi et je tire. Une fois tire je vire afin de le mettre a nouveau en limite de mon FCR, quand mon missile passe actif je tourne cold.

Mon numero 3 et 4 ont descendu les deux MIG qui venaient du Nord, mon numero 2 tourne cold a son tour. Moi je suis au sud de mon second element. Je leur demande leur niveau d'essence, et je leur donne l'ordre de rentrer sur Kunsan. Moi etant plus au sud, je grimpe un peu avec mon umero deux qui me rejoins et on couvre les 6 heures des numero 3 et 4. Deux contacts supplementaires apparaissent, je lance le numero 2 a leur poursuite et moi je suis en support, je les contourne par la droite et je suis un peu en arrire de mon numero 2. Les numero 3 et 4 nous passent et rentrent sur Kunsan, a ce moment la,le numero 2 annonce un tir de FOX-3 et puis un second. Quand il annonce pitbull, je lui ordonne de rentrer sur Kunsan aussi, le petrole se fait short. J'attend que mon numero 2 me passe pour tourner cold, mais la, 2 contacts apparaissent dans ses 6 heures, je fait un declare avec l'AWACS et ce sont des J-5. Sans hesiter, je loft pour un tir au dessus de RPi et je balance deux buches. je tourne cold des que cela passe actif. Ilsne sont pas une mencae pour nous, mais pour les troupes alliees au sol dans ma zone de responsabilitee, oui ils sont une menace.

Une fois que je tourne cold, j'ordonne a mon numero 2 de me rejoindre, il fait demi-tour et ainsi il couvres mes 6 heures, il me rejoint et je regarde mon decompte sur le DED, ca fait 50 Min de CAP pour pas mal d'action. On essuie des tirs de AAA, je fais des jink et je largue des chaff. L'ALQ-131 est sur on. Les nuages noirs sont derriere moi, je coupe mon ALQ-131. Je sors de ma zone de responsabilitee et je me calle a 25 000 pieds avec mon numero 2 dans mon aile. Sur les 50 min sur zone, pas un seul avion ennemi n'a pu se rapprocher a moins de 20 Nm de SEOUL, que ce soit par le Nord ou L'EST, mission accomplie. Je ne sais pas quel aura ete le resultat de mes tirs, je n'avait pas de TGP aujourd'hui, mais ce qui est certain, c'est que meme si on a pas 100% de resussite a nos tirs, la mission est reussie. J'ai un doute sur le MIG-23 solo, j'ai l'impression qu'il a fini par atteindre son Bingo et rentrer bredouille, incapable de descende un avion CAS allie.


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Il y avait beaucoup de monde sur zone et plus d'une fois j'ai du rompre un engagement et tourner cold par ce que je n'avais pas une identifcation positive de la part de l'AWACS. J'ai eu plusieurs Bogeys et ca ne me dit en rien si c'est hostile ou non, donc en cas de doute, je tire pas. Ca m'a mis dans des situations assez critques par moments, surtout au niveau de ma MAR, mais bon, on a gere je pense.

Surtout que le air air, c'est vraiment pas ma tasse de the ... mais bon il faut du air-air pour l'instant, et en Belgique nous sommes multiroles et je tiens a y faire honneur !!

Le retour sur Kunsan est calme, la brume est toujours la. Je suis a 25 000 pieds, a 30 Nm j'ammorce ma descente avec un pitch de -7 degres,je garde 350 en descente. je prend note du calage altimetrique, 2000 pieds avant de passer le niveau de transition je change mon calage altimetrique. Je fais mes checks avant atterissage et je colationne les vecteurs que la tour me donne. Je me retrouve en finale, 3 vertes, je passe mon radar sur OVRD et je porte mon attention sur la piste. La piste me semble degagee, pas d'avion qui viole la ligne jaune, je poursuit mon approche. Cela turbule un peu et il y a un vent de travers. Pour compenser, j'approche un peu plus vite que d'habitude. Pour mon arrondi je vais chercher 13 AOA, je touche en douceur, je place ma gun cross sur 13 degres de pitch. Je maintiens ce cabrage jusqu'a ce que ma vitesse chute a 85 kts. Une fois que j'atteins les 85 kts, j'appuie legerement sur les freins, je ne pousse pas sur le manche pour faire descendre le nez, c'est uniquement un legere impulsion sur les freins. La roulette de nez touche le sol, je override les speed brakes et je tire progressivement sur mon manche. J'affiche la page INS, a 45 kts je laisse rouler afin de ne pas stopper net sur la piste, je prends le cote droit de la piste. Je freine et aux alentours de 30kts j'active le NWS.

Je degage la piste, et je marque un temps d'arret. Desactiver le siege ejectable, pitot heat sur OFF, Radar altimeter sur STBY ou OFF, je rentre les speed brakes. Je reduis l'intensitee lumineuse de mon HUD ... ainsi, je vois mieux ce qu'il y a devant moi.

Au moment de couper le moteur, je vais chercher 80% RPM, ensuite je retarde la manette en position de IDLE. Quand l'aiguille des RPM fait mine de bouger, je coupe le moteur.

Mission accomplie ..... quoi que mon numero 3 et 4 auront tout de meme abattu 2xF-4E ... :crying: :crying:
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STAG
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#12

Message par STAG »

Encore un récit fort sympathique !
Pour la 36 en service, avec un vent en provenance du 290, c'est très logique pour moi !
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spooky400
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#13

Message par spooky400 »

Merci STAG,

Je fatigue .. tu vois dans le monde 3d ca me paraissait logique, et en reecrivant je me suis embrouille ... il est 2h27 du matin ici .. ca doit etre ca lol
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BadJack
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#14

Message par BadJack »

Très bien en effet ce "journal de guerre" . :yes: Et au passage, belle mémoire également pour garder ainsi le fil de tes CAP (à moins que tu n'utilises un ACMI pour les phases combat ?).
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CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
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Mad Fly
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#15

Message par Mad Fly »

respect pour le travail de restitution :notworthy
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

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Slayer
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#16

Message par Slayer »

je pense que tout pilotes utilisent l'AMCI non?
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spooky400
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#17

Message par spooky400 »

Merci de vos comentaires les gars :)

Pour ce qui est de l'ACMI, je n'utilise jamais l'ACMI en mode campagne, surtout que en vrai tu n'as pas d'ACMI quand tu vas en mission de guerre, il y a les enregistrements du HUD et pour cela je peux utiliser une video que j'enregistre moi meme.

Les raisons pour lesquelles je n'utilise pas d'ACMI en campagne sont les suivantes:

J'utilise un enregistrement ACMI pour les TE et les campagnes qui ont pour but de simuler un red-flag. Quand je vole dans l'optique de simuler une vraie situation de guerre je n'utilise pas l'ACMI.

Durant me TE et campagnes d'entrainement, je m'entraine a respecter certaines regles et j'applique certaines tactiques/procedures. En visionnant l'ACMI je peux voir ce qui passe et ce qui ne passe pas.

En mode campagne "bonne de guerre', je me prive de se luxe et cela me force a bien rester dans ce que j'ai appris a faire durant mes TE d'entrainement ou mes mini-red flag a moi. C'est pour cela que ma concentration est au max, plus que si j'avais un ACMI a dispo, car je sais que forcement je vais louper des trucs et de plus je vais fort certainement avoir des close calls sans m'en rendre compte. Mais je cree mes TE de maniere a ce que je sois constament en train de bosser ma SA.

Par exemple, durant les vols d'entrainement avec Windblow, peu importe que ce soit un vol vers le range ou de l'IFR, tou ce que l'on voit est rapporte, de maniere a ce que la conscience de l'environnement soit la, et elle se developpe au fur et a mesure.

C'est tres dur pour moi de garder une SA parfaite, elle se degrade toujours a certains moments, j'ai developpe des moyens pour la retrouver et cela passe par une observation constante et ecoute constante, je recree ma propre image mentale.


Et c'est cette image mentale que je reestitue par ecrit sur ce forum, donc oui, c'est bien tout de memoire, et il se peut tres ben que a certains moments je raconte des salades :emlaugh: Les phases de combat je m'en souviens assez bien, parfois certains chiffres me marquent et cela rajoute une note de detail dans le recit.

:cheer: (j'aime beaucoup cet emoticon)
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Slayer
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#18

Message par Slayer »

Chapeau bas. :notworthy
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spooky400
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#19

Message par spooky400 »

:cowboy:
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spooky400
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#20

Message par spooky400 »

Hello les gars ! je suis de retour pour la suite du recit.

Depuis la derniere fois, j'ai effectue deux mission, une avec un decollage tot le matin et une autre avec un decollage crepusculaire. Je vais parler des points forts de deux missions et exposer un peu les problemes que j'ai pu rencontrer. Le but de tout ceci, est d'apporter quelque cose a la communaute, et si possible en inspirer certains ou certaines.


Mission du matin: enfer sur Seoul.

Le decollage etait prevu pour 6:25:00, heure de Seoul. C'etait une mission DCA, on avait pour mission d'aller se positionner au nord de Seoul et faire un barrage. La situaton tactique etait loin d'etre en notre faveur, les nord coreens ont une armee soit obsolete, mais ils ont du vieux materiel en nombre impressionant, et ils affluent de tous les coins de l'horizon. Seoul est survolee par des MIG-23/29/19, Su-25 et IL-28. Il faut absolument les repousser et les descendre, attaquer les bases aeriennes est interdit par les ROE, en gros on ne peut pas mener de mission offensive sur le territoire nord coreen. On peut attaquer des sites de SAM, de AAA mais pas d'infrastructure, de plus les nord coreens ont mis des civils dans les hangars ou ils ont parques leurs avions de chasse.

La guerre fait rage depuis 48H et ce sont les forces presentes sur le theatre de coree du sud qui a du gerer la situation en attendeant l'arrivee d'unitees supplementaires des americains. Sur place il y a 7 escadrons de F-16 sud coreen, 3 escadrons de F-16 americains , 1 de A-10 et 1 de U-2. Les sud coreens alignent egalement 3 escadrons de F-15K, 3 escadrons de F-4E et 6 escadrons de F-5E. Tout ce beau monde a ete renforce par 2 escadrons de F-15C (Kadena), 2 escadrons de F-16 ( Misawa) et 1 escadron de F/A18D (Iwakuni). Les B-1B et B-2A vont bientot arriver, l'entree en jeux des F-22 est gardee secrete, et on ne le saura certainement pas avant le milieu ou la fin du conflit.

La mission principale est de repousser l'avancee des troupes au sol, des avions, et de proteger les villes du nord ainsi que les bases aeriennes. Les distances sont courtes et le combat est a 10 min de Kunsan, rajoutez a cela le brouillard de la guerre et vous avez une situation explosive et une environnement extremement satture et des avions partout. La principale menace vient de se grand nombre d'avions sur un petit patch de terre, les FRAT sont dans les esprits de tous.

Il est possible de mettr en place des CAP d'avions qui font office de barrage, mais c'est impossible a mettre en place sur un theatre comme celui de la coree. Quand 50 a 60 avions Nord coreen avencent vers la FLOT, de differentes directions, differentes altitudes, vitesses, differents types, il est tres difficile de tous les avoir sans que quelques uns ne passent au travers. De plus, nous aussi nous avons des avions qui sont au dessus de la FLOT en train d'essayer de caser du T-65 ... ces avions la volent a moyenne altitude, meme altitude que les avions nord coreens qui eux aussi veulent casser du Tank. Je sais pas si vous voyez le tableau, mais c'est un sacre desordre, il faut vraiment bosser dur pour avoir une SA complete, il faut vraiment se concentrer.

Le demarrage ce fait sans trop de problemes, un taxi normal, et un decollage standard. Autre probleme, la meteo, les vents sont calmes, il fait 3 degres celcius, et il y a cette brume. Une brume plutot epaisse qui nous donne une visibilitee de 5400 pieds. Le TGP ne donne pas grand chose pour une VID efficace avec une meteo pareille, et d'apres les TAF, ce ne sera pas mieux pour les prochaines heures. (j'ai regle les parametres meteo avec des donnees du vrai METAR de Kunsan). L'avion grimpe bien dans l'air froid du matin, je regarde derriere moi et je vois Kunsan qui s'efface dans la brume. C'est beau et paisible, enfin pour le moment. Mes Wingmen rassemblent sur moi et ensemble nous grimpeons, le ciel est d'un bleu paisible . Une fois sortis de la zone de 30 Nm autour de Kunsan, nous passeons sur la frequence commune et nous faisons notre fence in. Cela semble precoce, mais Osan a ete bombarde, ainsi que Seosan. Au fur et a mesure que nous nous rappreochons de SEOUL, mon RWR n'arrete pas de sonner. Sur la frequence radio on entend de plus en plus le relevement bullseye de cibles potentielles. Ensuite s'en viennent les communications radios indiquant des engagements BVR. Cela fait 1 ou 2 minutes que cela dure, on entend maintenant des annonces de splash et aussi des annonces de certains avions allies abattus. Ceci n'est pas l'afghanistan ou la l'iraq. dans mon DED je rentre le TACAN du tanker, je suis recompense par une distance DME dans mon DED. Je pre-rentre cela pour avoir une SA constante. Sur ma page HSD j'ai les lignes qui representent les zones ou les ravitailleurs se situent. J'ai de nouveau mon PPT qui delimite ma zone de responsabilitee.

La tension monte, j'essaie de faire des soft lock sur des contacts a 15 NM et de voir si je peux voir quelque chose au TGP, rien ... peu importe le niveau de zoom ou le mode du TGP. Ca va vraiment etre la merde pour identifier ... et sur mon ecran radar c'est l'enfer. Il y a des contacts partout et c'est bourre de F-15/F-16 sur mon RWR. Nous sommes maintenant en route pour notre branche CAP, mais on aura du mal a y arriver.. Au moment ou nous mettons le CAP pour notre branche , un appel radio de l'AWACS nous donne un relevemnt bullseye, je tente de me concentrer dessus, je basule ma page HSD SOI, je fais bouger le curseur HSD afin de determiner ou ce foutu relevement Bullseye se situe. La!, je repasse en FCR SOI et je pointe mon nez dans la bonne direction et je regle mon l'elevation de mon antenne radar.

Pendan ce temps la des FOX 3 et des appels radios ne tous genre fusent a la radio.Je passe mon master sur ARM et j'ordonne a mon second element de se placer en Wedge et de prendre un espacement. Mon numero 2 est en Fluid sur mon aile gauche. la ou l'AWACS a declare qu'il y avait quelque chose, il y pleins de contacts, je cherche celui qui est a l'altitude indiquee. A ce moment la j'ai un Nail 23 en plein dans mes 12h, je soft lock le contact et tente un delcare avec l'AWACS. Mais la frequence est saturee d'appels radios, je prends donc un offset par rapport a la droite. Nous sommes a 20 000 pieds, et le contact se traine a 5 000 pieds au dessus de SEOUL, et d'apres mon image radar il est en train de nous beamer. Impossible de savoir combien ils sont, car trop d'avions allies dans le coin. L'AWACS finallement le delcare en tant que MIG-23, au TGP je ne pouvais rien voir. Cela fait un bout de temps que je suis en tete basse. Je suis trop pret pour un shoot ideal et je passe le relais a mon second element. Je sors ma tete du cockpit, j'incline l'avion sur la tranche droite et je regarde mon second element continuer vers le MIG-23. Je dois absolument regarder dehors, car je dois assurer la deconfliction avec le second element. Eux sont engages donc a moi de degager la route. Le MIG-23 est a basse altitude au dessus de SEOUL, le second element perds le lock. Moi et le numero deux avons maintenant fait demi-tour. Le second element est dans nos 6 heures avec le MIG-23. Je jette un coup d'oeil a ma jauge de carburant,les parametres moteurs sont dans le vert. Sur le data-link je vois que le second element a revire vers moi, ils ont perdu le contact et rassemblent. Mon RWR annonce de nouveau le MIG-23,mais cette fois-ci c'est 3 spike que j'ai et non 1. je baisee le nez de l'avion et reglisse vers 20 000 pieds, quand je reviens vers un cap nord, mon ecran radar est a nouveau rempli de contacts, ou sont les MIG-23 dans tou cela ? Mon second element accroche quelque chose a basse altitude et je leur donne le feux vert. le contact qu'ils ont accoche est a l'ouest, encore une fois je regarde dehors et les vois transitionner dans nos 6h et se retrouver sur mon aile guache s'eloignant vers le contact. J'essaie de trouver l'autre MIG-23 qui fait crier mon RWR. Depuis le moment ou l'awacs nous a appelle et maintant il y a peine 4 minutes d'ecoule, c'est intense. La radio continue de crier, le RWR me rend fou et l'ecran radr est rempli. Je cherche quelque chose qui vole bas, le MIG va tout faire pour nous rendre la vie dure. La, un contact a 3000 pieds. Soft lock et un declare avec l'awacs. D'un coup d'oeil au datalink je vois que mon second element a maintenant 2 cibles de verouilles. Ils sont a 15 NM de moi a peu pres plus a l'ouest. L'AWACS declare mon contact comme etant un MIG-23. Mon master arm est sur on, mais je suis en mode NAV, pour eviter un tir accidentel, je passe en mode MRM avec la cible lockee. Au moment ou je passe en mode STT pour une meilleur transmission de donnes entre mon FCR et le missile, sur mon RWR, exactement la ou le symbole du 23 se trouve, apparaiSSENT 3 symboles de F-15. Merde!! fait chier .... je peux pas tirer, et j'ai eu raison, 1 seconde plus tard une voix a la radio annonce un engagemnt sur le relevemnt bullseye de ma cible. J'enleve mon pouce du bouton pickle, virage violent vers la droite, degoute d'etre oblie de desangager et surtout heureux de ne pas avoir tire avec des F-15 en face. Suffise que le MIG-23 beame a basse altitude, pour que quand le AIM-120 passe actif, qu'il aille descendre un F-15C.

Pendant ce temps la j'ai cru entendre mon second element annoncer des tir de FOX-3, ils sont toujours engages et je vois au Data-link que il y a toujours des cibles en jaune dans leur secteur, je vais les laisser tranquille. En faisant un virage vers a droite je m'eloigne vers l'est, le MIG-23 n'a sans doute pas ete abattu par Les F-15C, car il me colle aux fesses. Je vois rien avec cette brume de merde, ca fait moins de 10 min sur zone, et j'ai les mains trempees, et je n'ai pas arrete de larguer de leurres et des flares, je pousse la mentte des gaz en MIL power et vais chercher de l'altitude, en meme temps je regarde derriere moi, virages a gauche et a droite pour degager mes 6 heures, mon Wingmen me suit et lui aussi emerge de cette brume. La radio crie toujours et cela deviens infernal, mais je dois ecouter et filtrer. J'ordonne au wingmen de degager mes 6 heures, il m'ordonne un break high, ce que je fais tout en regardant dans mes 6 heures. Lui fait une sorte de 180 spirale et au data-link je vois un symbole jaune dans mes 6 heures. Je laisse le nez retomber sous l'horizon avec 320 kts de vitesse calibree, a -10 de pitch je tire sur le manche et tout en revenant vers un cap Nord je prends de la vitesse et je vais chercher 20 000 pieds. je suis dans les 6 heures de mon numero 2 et je reagrde sur mon MFD l'altItude laquelle se trouve son contact. Je change mon elevation antenne et je fais une impulsion sur le Pinky switch. L'annotation EXP clignotte sur mon MFD et je vois un autre contact colle a celui que mon Wingmen a locke. Je soft lock et fait un decLare. L'awcs mets du temps a repondre et je fais un offset vers la droite. Mon Wingmen annonce un tir FOX 3, les deux contacts se separent. L'AWACS annonce le contact comme etant hostile, je perds le lock. Je cherche, en memE temps je me laisse descndre a 18 000 pieds, nous sommes au dessus de SEOUL et le risque de MANPAD est moyen. Le contact radar reapparait en dessous de deux autres contacts. L'ecran est de nouveau sature et la radio crie toujours. Je tente un autre lock et un declare, l'awacs me regratifIe d'un Hostile. Mais je peux pas tirer, il y a des avions allies dans mes 12heures, je sors ma tete de mon cockpit, j'y vois encore moins bien ... je vois meme pas les autres avions qui virevoltent aurtour de moi. je garde le lock, il est a 20 NM et la il se retrouve isole, les autres contacts sont a sa gauche ou a sa droite, j'ai uen CAF libre ... enfin d'apres mon radar. FOX-3. BAM ! le MIG-23 fait une maneuvre violente, le lock tient, il est maintenant perpendicaulare a moi, je tente un virage dans le sens oppose du sien afin de lui interdire une situation favorable pour un tir en conditons F-pole. En virant vers la guache je largue des leurres et passe mon ALQ-131 sur ON. Si il tire un APEX IR ca fera l'affaire. En tres peu de temps le missile passe pitbull, je pump et demande a mon numero 2 de rasembler sur moi.

Je me renseigne aupres de mon second element sur leur situation, le numero 3 est winchester et le numero 4 il lui reste 1 missile. lls sont juste au dessus de BINGO, je leur ordonne de rentrer sur Kunsan. Moi je suis avec 1000 lbs au dessus du Bingo et mon numero 2 lui il lui reste 2 missiles et il est a 2000 lbs d'essence. C'est la premiere fois que je souffle depuis 10 minutes, je ne sais pas combien de fois j'ai secoue mon avion dans tous les sens mais quel cirque. L'entrainemnt paie, car dans tout cela, le max de g tires est a 6.5, et je ne suis pas descendu en dessous de 18 000 pieds, On aura evite deux fois de descendre du bleu, mais on aura jamais pu effleurer notre zone de CAP.

Je cherche le Tanker au radar, soft lock et je confirme la distance au FCR et celle du TACAN, pile poile la meme. J'ai du mal a me calmer, je fais bouger mes orteils et je me relaxe peu a peu avant le ravitaillement. Le Tanker est a 50 NM de notre position. Je suis repasse en mode NAV et mon FCR est en portee a 80 NM, Le tanker est un gros retour est de ce fait avec une portee a 80 NM je peux bien le locker. J'essaye de voir quelque chose dehors, mais rien, c'est une brume epaisse avec par moments le sol qui se devoile. Le TGP fait touours la gueule. Je fais une interecpetion classique sur le KC-135, mon dernier virage m'ammene dans ses 6 heures, et je me retrouve a 2.5 DME de lui. J'ouvre ma trappe a ravtaillement, et je verifie que j'ai bien effectue les autres checks. Je me connecte a a perche sans trop de problemes, et sur mon DED je vois le decompte qui se fait a l'envers. A ma surprise, sur mon aile gauche, je vois mon Wingmen et mon numero 3. Le numero 4 a du se poser quelque part .... je n'y comprends rien. Ah non! c'est le numero 4, car il a 1 seul AIM-120 en bout d'aile. Je me reconcentre sur mon ravitaillement. Une fois le plein de fait, je transitionne sur l'aile droite du Tanker et j'annonce que j'ai termine. Le numero deux passe en position de pre-contact et recoit l'autorisation de se connecter. Glou et Glou et Glou. Une fois le numero deux ayant termine son plein d'essence, je vois le numero 4 se positionner.

A mi-chemin sur la branche de ravitaillement, alors que j'etais pepere dans l'aile du KC-135, dans les 9 heures de mon RWR deux nail 29 apparaissent. Sans hesiter une seconde je tire sur le manche et renverse sur le gauche et je fais un virage sec vers la menace. Un regard derriere moi, le KC-135 est dans mes 6 heures et je descends, je passe en PC et j'accelere. J'effectue une ressource et me retrouve a 25 000 pieds foncant vers les deux MIG-29. Ils sont proches et si je n'avais pas reagi ils auraient sans doute fait un carton sur le KC-135 avec nous a cote. L'image radar est de nouveau illsible, je m'essaye avec un contact qui me semble suspicieux.... ils le sont tous ... Et de nouveau, en face de moi des nails de F-15C. Un des MIG est plus pres de moi que l'autre,enfin c'est ce que mon radar me dit. Je fais un declare et pas de reponse .... l'AWACS ne repond plus du tout. Le MIG-29 se rapproche ..... 17 Nm, je fais quoi, je fais un offset vers la gauche et je passe mon ecran droit sur la page du TGP. Je passe en mode TV ... la ! un MIG-29, l'autre MIG-29 semble etre pris a partie par les F-15C. Le mien vole perpendiculaire a moi et ne maneuvre pas du tout, mon ASE clignotte et je tire un AIM-120, FOX 3 ! il passe tres vite en pitbull, au moment ou le ceompte atteint 0, je suis oblige de virer vers le tanker, car sur mon HSD, je vois que le numero 2 qui est toujours en formation avec le tanker a accroche un contact radar. Je repasse en pleine PC en largaunt des leurres, le deuxieme MIG-29 est toujours la, pris a parti avec des F-15 ..du moins c'est ce que je crois. Je cherche le contact que mon Wingmen a accroche et je trouve quelque chose dans la zone. Lui a perdu le lock. au moment de passer en STT, je pause quelques secondes pour faire un declare, l'AWACS ne repond pas et mon TGP ne veut rien afficher. J'entend un Buddy Spike et je casse le lock. A ce meme moment, je recois un SPIKE 29 dans mes 6 heures, le MIG-29 m'a locke au radar. le con ! Je largue une sequence de leurres et de chaff, et je passe mon ALQ-131 sur ON. Virage a droite puis a gauche et re-virage a droite tout en faisant des jinks. Il perds le lock, je fais un 180 et passe en portee radar 20 NM, au moment ou je veux sortir de mon virage, mon numero 2 qui avait decroce du Tanker avait lui locke ce meme MIG-29, donc quand je me susi retrouve face a face avec ce MIG-29 j'ai eu un datalink jaune sur mon FCR, mais pas de retour. Il est proche, tres proche, je peux le deduire par la vitesse a laquelle il defile vers la bas de mon ecran, je suis maintenant a 5 NM de portee et il se dirige vers le bas de l'ecran, MERDE !

Je tire sur le manche, umphffffff, 6 G et je largue tout ce que j'ai en leurres, chandelle et je regarde par dessus mon epaule, le MIG-29 qui m'etait alors invisible apparait en dessous de mon aile. Il semble aller tout droit et ... et il grimpe ... je passe sur la tranche, coup de pallonier assez violent vers la droite, le nez tombe, je passe en MIL, avec ma main gauche je passe en mode Dogfight, j'ai le regard fixe sur le MIG-29 (je n'utilise pas le mode padlocking!!), une fois en mode dogfight je fais un DMS long bas et la symbologie de mon viseur de casque apparait. Je contineur a maneuvrer. J'entand un call de FOX 3 close, c'est mon Wingmen je crois. Je lock le MIG-29 avec mon HMC,je peux tirer ..... je vois le MIG-29 passer sur le dos, et il leurre ... j'enleve mon pouce du pickle car je sais qu'il y a un missile qui vient pour lui. Je tente de degager la zone afin que le AIM-120 ne me descnde pas et BOOM, le MIG-29 disparait dans une boule de feu.

Quelle mission, on ne souffle pas aujurd'hui, j'ai beaucoup de chance de ne pas etre descendu. Je fais le point armement avec le numero 2 et 4, et je me rend compte que c'est le numero 4 qui a tire. Il est donc winchester, je lui ordonne de rentrer sur Kunsan. Le numero 2 et moi allons tenter d'aller sur la zone de notre CAP histoire de dire que l'on y est alle ... Ce qu'il faut savoir c'est que durant out ce recit, immaginez vous la radio qui gueule, l'IA qui parle a tout bout de champs et le RWR qui s'y mets aussi. Je commence a avoir un peu de mal a la tete. On prend onc un cap nord. Juste avant de toucher notre branche CAP, j'ai sur mon RWR 2 nails MIG-29 et 3 nails MIG-23. Je passe en pleine PC, je grimpe, je cerche les contacts au radar, la ils sont dans mes 12h, je lock le premier contact, un delcare, pas de reponse, mais pas de doute c'est bien eux, pour une fois c'est clair et net. Je perds le contact radar, et a ce moment la deux contacts plus pres decalles sur ma droite apparaissent. Merde !! plus de MIG ... 35 000 pieds, je tire mon AIm-120. L'ASC bien au milieu. Virage serre a droite avec un pique, je vais chercher - 50 en pitch et je tire , je tire, je pump et je prends un cap pour Kunsan. Mon numero n'a plus que 1 seul AIM-120, moi ils m'en reste deux, mais on est trop peux nombreux pour faire face a plus de 5 MIG. A mon soulagement ils nous poursuivent pas, les AIm-120 ont du trouver de la cible. A la radio j'entend un flight de F-15c qui prend notre releve ...

Retour sur Kunsan .... quand j'etteind le moteur de l'avion, j'aurais au total fait le guignol au dessus de SEOUL pendant 1h20 ... je suis fatigue et content d'etre en un seul morceau, pas de pertes dans mon flight. On a pas reussi a franchir le barrage de MIG au debut mais on s'est battus.
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spooky400
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Re: Recits de Guerre des STINGERS

#21

Message par spooky400 »

Mission de nuit:


Il est 19h00 a Kunsan, le soleil a commence a rejoindre l'horizon et les derniers rayoons de soleil font scintiller les particules d'eau qui pendent dans l'atmosphere. La base aerienne est plus ou moins calme, la plupart des avions sont en mission et vont revenir d'ici 2 heures de temps. La guerre fait rage depuis 3 jours et la situation a pas mal evoluee. Les Nord coreens ont freine leur avancee sur Seoul et ce sont concentres sur l'est du pays, faisant une tentative de foncer sur Pusan. Personellement je ne comprends pas trop, c'est n'est pourtant plus le meme scenario que durant la 1ere guerre de coree. Avant de vouloir prendre Pusan il faudrait peut-etre avoir deja mis pieds dans Seoul. Si on regarde sur la carte, les Nord coreens ont recule sur le 38eme parallel au nord de Seoul et ont perce la DMZ a l'ouest ... il est tres facile de lesprendre sur les cotes. Le probleme c'est la meteo, au dessus de 10 000 pieds il est tres dificile d'y voir quelque chose a distance. C'est pratiquement quand on est a la verticale de la cible que l'on commence a voir quelque chose. Dans des conditions pareilles, il est tres dur de travailler au TGP et de larguer des LGB. La seule solution c'est de la munition GPS avec quelqu'un au sol qui nous donne des coordonees. Mais, meme cela reste une solution avec des resultats trop limites pour avoir un effet appreciable sur les unitees de blindes Nord-coreennes. Les equipages de A-10 et F-5E ont beaucoup de travail, et quelques uns ce sont deja fait descendre. Les MANPADS sont une menace constane et ils savent tirer.

Au niveau de la superioritee aerienne la situation est plus que tendue. C'est un jeux constant de cache cache. Comme durant le 1ere guerre de coree, les regles d'engagement sont tres restrictives. Durant le 1ere guerre de Coree, les pilotes americains n'avaient pas le droit de poursuivre les avions chinois une fois que ceux-ci ont repasse la frontiere chinoise. Dans notre cas, tout engagemen doit avoir commence sur le territoire sud coreen. Notre chance c'es que les Nord Corens ne sont pas des FOX-3 shooter, sinon, cela aurait eu des consequences bien plus graves. Aussi, la plupart de elurs avions d'attaque au sol ne possedent pas la technologie ni l'armement pour effectuer des frappes de precision depuis le territoire nord coreen. Ils sont obliges de survoler la cible pour pouvoir delivrer leur armement. Ceci, facilite grandement notre travail.


Pour la mission de cette nuit, je suis un peu nerveux, car en 3 jours, si l'on devait representer graphiquement l'activitee aerienne Nord-Coreenne, on se s'aperceverait que il y des pics et des creux qui sont espaces par des plats. C'est nullement constant, c'est vraiment des vagues, et elles viennent de outes les directions. Nous avons pu obtenir l'autorisation de bombarder la base aerienne de Wonsan, juste les pistes, pas les hangars, car nous suspecteons les Nord-coreens d'avoir recours au bouclier humain. De nuit, l'activitee aerienne Nord-Corenne est plus calme, la plupart de leurs avions d'attaque au sol ne sont pas capables de faire quoi que ce soit d'efficace dans le noir. Par contre les pilotes de MIG-23 et MIG-29 volent de nuit. Mais l'officier d'intel nous avertit que les Nord-coreens ont pour habitude de faire voler leurs MIG-17/19 par nuits de pleine lune ... en effet, avec une belle pleine lune et un ciel plus ou moins degage il est possible de faire quelque chose. A cet effet, il y a un couvre feux permament sur toute la partie nord de la coree du Sud. La meteo actuelle, ne permets pas au Nord-coreen de faire grand chose de nuit, mais d'autres patrouilles qui ont effectuees des missions de type CAP de nuit, ont rappore que il y avait quand meme des MIG qui volaient a basse altitude et qui larguaient des bombes sur determination de leur position sur des cartes. Les unitees ennemies se rouvant a nord de SEOUL donaient une aproximaton de la position des troupes alliees, les marquaient avec des moyens rustiques e les pilotes nord coreens larguaient leurs bombes sur cette source de lumiere. A chaque fois que un avion nord coreen etait dans le secteur a basse altitude, les batteries AAA fiasaient un tir de barrage par dessus, meme si on etait pas vises directement, ca nous inspirait le respect. On avait bel et bien la, une armee qui malgre les moqueries et le desavantage technologique, ne recculait devant rien pour en decoudre avec nous. Si bien que, un sentiment unanime s'est installe parmis les pilotes, on avait du respect pour l'ennemi et on le prennait tres au serieux. Les americains qui eux n'ont pas connus de vrai combat aerien depuis bien longtemps ont appris cela a leur depends, 10 F-15C ont etes abattus. En contre partie les pilotes de F-15C ont descendus 123 MIG et SU .... tous types confondus. Personne ne pouvait se moquer d'eux, car tous, meme chez nous les belges, il y avait des pertes.

On pensait que le Kosovo nous avait montre commen une armee bien entrainee pouvait nous rendre dingue en deplacant les SAM chaque nuit, eh bien, les nord coreens nous ont montre que ils avaient beaucoup plus d'installations sous-terraines que ce que l'on aurait pu immaginer. Les avions abattus ne l'ont pas etes directement par d'autres avions. C'est l'acion combinee de la defense anti-aerienne et des MIG partout qui a eu raison de nous tous. En gros, on a pris un raclee, meme si on ne perds pas la guerre pour l'insant, on a pris un sacre coup dans notre figure. Les guerres assymetriques ont donne naissance a une espece de generaion avide de technologie a outrance en mettant de cote l'aspect rudimentaire d ela guerre. On se bat contre un ennemi qui est pret a se sacrifier pour une cause. ceci est loin d'etre la mentalitee en Europe ou en Occident comme on aime le dire, on est beaucoup plus politiquement correctes, et cela nous joue des tours. Les Nord-Coreens n'auraient pas hesites a bombarder les villes, mais eux savent que nous non, nous on veut faire la guerre sans que cela ne donne l'impression que l'on tue des gens.

Les unitees chargees des mission Wild Weasel ont un sacre boulot, ils ont sans trop de difficulte reussi a degager la DMZ des SAM strategiques, mais des SAM du type SA-13 posent un gros probleme et avec une meteo execrable il est difficile de pouvoir faire la chasse aux SAM-13 et aux unites de AAA qui se deplacent constamment. Les pilotes de A-10 et F-5E tentent tant bien que mal a se frayer un passage et de detruire leurs cibles, mais comme dit plus haut c'es un jeux qui est mortel et la mort a pris sa place dans le conflit. D'ailleurs le public en occident ne comprend pas pourquoi nous avons des pertes, le sacro saint mythe que nous avons des avions intouchables et que la guerre a distnace est la doctrine. ce temps la, cette idee la vient de prendre un coup.


Pour la 4 eme fois en 3 jours d'operations aeriennes, ma verriere s'abaisse, et je me retrouve a nouveau connecte a ma machine. Bien de personnes diront que le F-16 MLU meme si c'est une avion modernise, reste un avion de base et que c'est pas non plus la bete de combat que l'on pretend que c'est. J'ai un doux sourrire sous mon masque, car je me dis que c'est sans interet de vouloir conviancre un pilote de chasse que l'avion sur lequel il vole n'est pas bon, surtout ne occident. le cockpit est spacieux pour un chasseur, les commandes tombent sous les mains, la vue est excellente, les instruments sont la ou ils doivent etre et la maniere dont ilssont places suit une logique d'emploi prioritaire. On ne pouvait pas mieux faire, une fois dans mon siege je me sens vraiment pousser des ailes de F-16. Avant de demarrer mon moteur, je jette un coup d'oeil a gauche et a droite, en 3 jours de guerre, mon F-16 aura pris un peu de saletee, bien que iles tplus propre que un F-16 apres 3 jours d'operations en Afghanistan. Le moteur demarre et avec ma flashlight je verifie les parmaetres moteurs, pas question de mettre les lumieres sous tension alors que le moteur n'a pas encore pris le relais. Je connais ma checklist par coeur, mais je verifie toutes mes actions de maniere progressive, deja psychologiquement cela m'aide a m'assurer que lor-ce que je vais me presenter sur la piste, j'ai tout qui est pret et ready to go. Cette assurance, va me donner un + pour ma mission. Le moment du taxi arrive, mon F-16 avance tout doucement sur le taxiway. Je suis concentre sur mes checks et sur le taxi, je me rememore les actions qui vont venir. Une fois a la EOR et mes checks termines, je me repasse la procedure pour ma SID. C'est la piste 36 en service et mon point de sortie est PATRO,la pocedure est simple et expeditive, mais il faut garder en tete que plus d'un pilote qualifie au combat s'est tue durant une phase de vol aux instruments, soit durant la departure ou durant l'approche. concentration au maximum donc.

Je suis impatient de prendre l'air, car toute cette preparation tactique, mentale, la concentration, c'est comme de la vapeur d'eau dans une bouilloire, il faut qu'elle sorte qu'elle s'echappe. L'adrenaline c'est bien, l'excitation c'est bien, mais le corps humain abesoin d'une certaine routine pour temperer les effest de cette sur-excitation, cela perme de tenir le coup. A chaque fois que je pousse la manette des gaz a fond, je me dis que dans 2 ou 3 heures je vais retoucher terre ferme, il faut fermer la boucle, il faut reser alerte, il ne faut pas se faire descendre, il faut assurer et utiliser les heures d'entrainement qui auront servies a impregner des automatismes et des reflexes.

Je suis calle a mon altitude de crosiere, je regle l'intensitee lumineuse dans la cabine, de maniere a ce que quand je passe de la cabine au dehors je n'ai pas besoin d'un temps d'adaptation. les decollages de nuit ne ce font pas sous NVG, ni l'aterissage d'ailleurs. Les NVG ne sont bonnes que pour regarder au dehors du cockpit, des que je passe en cabine, je les releve afin de pouvoir lire mes instruments.
Avec mes NVG je ne vois pas grand chose au dehors, il y acette brume et quelques nuages, mais le sol est invisible, c'est comme si il y avait une masse compacte et fluide devant mes yeux. A part si un MIG vole au dessus de cette couche, je ne le verrais jamais, meme pas sur que je puisse voir une boule de feu pour confirmer un splash. Une fois donc a mon altitude de croisiere, je verifie que mon TGP fonctionne bien, il servira pas a grand chose avec une meteo pareille, mais en cas de besoin d'une identification visuelle, j'espere bien qu'il verra quelque chose avant moi. Sur la frequence c'est un calme relativemnt inhabituel. Le contraste au niveau du flux de communication entre le jour et la nuit est tres important. Le conrolleur de l'AWACS semble soulage quand il m'annonce qu'il n'a rien a me donner. Je continue mon chemin vers ma zone de patrouille, tout a l'air calme ce soir, aurions nous resussi a casser 'elan Nord-Coreen? Il n'y a pas de mission CAP au dessus de la coree nu nord, donc ce n'est pas comme si nous etions en train de patrouiller au dessu de leur territoire, on est purement sur la defensive. J'arrive sur zone, je regarde au travers de mes NVG, il n'y a pas grand chose a voir, a part quelques spots lumineux par les etoiles. En dessous de moi, d'apres la dernier rapport sur la situation tactique, ce sont des colonnes de blindes nord coreens qui sont en train d'essayer de prende la partie est de la coree du sud. Si jamais un quelquonque aeronef vient pour faire du CAS en leur faveur, ce sera a ma patrouille de faire en sorte que cela ne ce fasse pas.

Je m'etablis dans ma branche, et je lance mon timer. J'affiche egalement mon temps restant jusqu'au BINGO et je rentre le channel TACAN du Tanker, le Tanker est a 50 Nm plus a sud de ma position actuelle, ainsi des que j'arrive a on Bingo je ne eprds pas de temps pour rejoindre le tanker et reprendre de l'essence. Sur mon ecran radar tout est vide, quand je poine en direction du Nord je n'ai pas un seul echo radar. Des que je tourne pour un cap sud, mon ecran radar reprend vie. je passe en mode TWS afin d'avoir une information d'altitude pour chaque retour radar. J'assure ma propre deconfliction, je compte pas sur l'AWACS pour piloter a ma place. Ils sont a 22000 pieds, certainement des F-15K, ils doivent bombarder a la JDAM des cibles sur coordonnees ou peut etre detruire des ponts afin de couper la route aux unitees nord coreennes. J'ai sur mon RWR la signature de quelques F-16, sans doute des F-16 sud coreens, les amercains sont le plus souvent sur la zone aux alentours de SEOUL.

Cela va faire bientot 45 min que je tourne en rond, la difficultee ce n'est pas le pilotage ou le combat en lui meme, c'est de rester concentre et attentif. Comme toujours c'est quand on est a 1500 lbs du Joker que l'AWCAS a du boulot pour nous, c'est toujours ainsi. Il me donne un relevement Bullseye pour des contacts, ils ne sont pas encore dans mon secteur, je dis pas encore car en fonction du cap qu'ils vont prendre, ca peut changer. Sur mon radar, a 20 NM plus au nord de ma position j'ai quelque chose, ca s'efface et ca revient. Je reduis l'azimuth scan de mon radar dans l'espoir d'avoir un meilleur resultat et je descends a 20 000 pides. J'arrive au point nord de ma branche, je garde mon cursuer sur la derniere positoon connue, je n'ai pas pu determiner avec le target history dans quelle direction le contact se dirigeait. D'apres le speed vector, la chose en question ne devait pas voler tres vite, un MIG-21 a basse altitude, ou un SU-25 ? je fais un virage vers la droite afin de prendre un offset et j'ordonne a mon Wingmen de changer de cote. la un retour, je fais un soft lock et demande a l"AWACS de le delcare, il me donne "BOGEY" en reponse. Je ne sais pas faire grand chose avec cela, et on se rapproch de la frontiere. Je suis oblige de faire demi-tour et de prendre assez de distance, revenir et esperer retrouver le contact, et surtout esperer qu'il ne passera pas la frontiere pendant ce temps la. On fait demi-tour et e regarde sur mon kneeboard, j'y ai marque es menaces dans la zone qui sont connues. Bon, j e peux descdnre a 15 000 pieds sol, je regle donc ma CARA ALOW sur 15 000 pides. Je fais de nouveau un virage vers le nord, je me laisse descndre a 17 000 pides sol et je cherche au radar. Un scan visuel a la NVG me confirme le fait que la meteo est mauvaise, je ne vois rien, et je ne distingue pas mon wingmen, je sais qu'il est la a cause du data-link. En formation spread mon Wingmen scrute son radar. La ! mon wingmen a accroche quelque chose, je le vois au datalink, ca apparait ne jaune sur mon FCR, je regle mon elevation d'antenne et j'attend, ca y est, il y a 4 contacts !, l'AWACS me dit que ce sont des MIG-21 ... okay ! je passe en mode TWS et nous sommes a 15 NM d'eux, je peux me rapprocher sans risques. Je lock les deux contacts qui sont le plus a l'est. Avant d'entamer ma descnete j'ai configure mon RWR de maniere a ce que les menaces a basse altitude soient prioritaires, mon systeme ECM est sur SEMI. Je n'ai pas enclenche mon pod ECM. J'ai une bonne solution de tir, je passe en STT, FOX 3, je fais un TMS down, TMS left , STT, FOX 3 !, Je fais une ressource, un virage par la droite et je regarde au data link ce qui ce passe. Mon Wingmen annonce deux Fox 3, et je vois comment il fait un demi-tour. Quelques secondes apres, je demande a l'AWACS un update de la siuation. "Picture clear', bon, je demande a mon wingmen lcombien il lui reste en essence, avant qu'il ne puisse me repondre, la voix de BETTY m'annonce "BINGO! BINGO!" Peu importe sa reponse, on va au Tanker. On est de nuit avec une meteo de merde, pas question de prendre des risques inutiles, de plus je ne sais pas si les Nord Coreens vont faire une espece de blitz attack sur une de mes base de deroutement. D;ailleurs, la menace principale ne vient pas des avions, elle vient des sous marins qui deposent des forces speciales le long des cotes sur coreenes afin de foutre le boxon.

La guerre est a tous les niveaux. J'accroche le tanker, confirme avec le Tacan et le relevement Bullseye qu'il s'agit bien de lui. Je passe mon TGP en mode WHOT et je fais un zoom, on va voir ce que l'on verra ... a mon avis pas grand chose avec cette soupe. A la NVG je regarde dans ma TD dans mon HUD, impossible d'y voir quelque chose, tout est vert avec differents tons. Nous sommes en temps de guerre, les communications sont au minimum, le SOP est la pour dire ce que l'on doit faire en chaque situation. Le ravitaillement ce fait sans les lumieres.

Sur mon DED, sur ma page BINGO, le niveau d'essence augmente graduellement, je fait bouger mes orteils afin de me ralxer un peu, ma prise sur le stick se relache un peu, mais mon regard reste fixe sur les lumieres sous le ventre du KC-135. Je fais des micro ajustements au niveau de ma manette des gaz, je jette un coup d'oeil a mon DED, on se rapproce du compte, et ca yest. Je reduis les gaz en souplesse, une legere pression vers la droite sur le manche et mon avion glisse derriere le KC-135. Je referme la trappe et me positionne sur l'aile droite du KC-135, je verifie rapidemnt au niveau de ma jauge de carburant et je me concetre sur le vol en formation. Mon Wingmen a son tour prends de l'essence. Le tanker se mets en virage et je le suis, c'est la partie la plus dure du vol jusqu'a presnet, ravitailler de nuit.

Une fois les pleins fait, nous repartons sur notre zone CAP, le rese de la nuit est calme et 45 minutes plus tard Betty me signale a nouveau que j'ai atteind mon "BINGO", je demande a l'AWACS si il a besoin de nous et apres avoir eu sa benediction pour rentrer, je prend un cap retour pour Kunsan.Je monte au FL300 et je mets mets mes NVG. A cette altitude la vue est illimitee, mais il n'y a rien a voir, juste les etoiles. De toute la nuit le seul avion que j'ai pu voir de mes propres yeux c'est le Tanket et mon wingmen par moments. Le retour sur Kunsan ce fait en douceur. Je reste attentif car c'est apres de longues missions comme celles-ci que on a tendeance a relacher la tension au mauvais moment, Ca ce gere, il faut faire les choses jusqu'au bout, avec passion et un certain professionalissme. Il est enteant d'omettre une check-list, une verification, mais c'est ainsi que un jour le bas blesse. On laisse de plus en plus place a l'imprevu et au moment ou on ne s'y attend pas, l'effet avalanche te tombe dessus. Il faut beaucoup de discipline pour refaire et refaire les memes gestes sans prendre de raccourics. C'est un combat de tous les instants. C'est donc avec une motivation intacte pour effecteur la mission jusqu'au bout que je pose mon avion via une approche ILS sur la piste de Kunsan.

Une fois le moteur etteint et le Canopy ouvert que je relache la pression, la mission n'est pas terminee pour autant, maintenant il y a la partie ou je vais ecrire et noter tout ce que j'aurais pu mieux faire.

Apres relfection, au fils des missions et des heures dans le cockpit,je me rends compte que le plus dur est de rester fidele a son entrainement et aux procedures. Il y a souvent des situations en vol ou je me dis si je fais cela ca va passer ou si je pousse un peu plus ca ira, mais au final je reviens a ce que je connais, a ce dont je me suis entraine pour et j'ai evite de nombreuses mauvaises surprises. L'autre probleme c'est que je ne controle pas l'environnement tactique, les menaces ne sont pas toujours visibles meme si tres presentes. Si par exemple je m'etais autotise a descendre plus bas que 15 000 pides sol, la nuit aurait pu se terminer tout autrement.

Une petite pensee me torutre un peu l'esprit, quand est-ce que je vais comettre l'erreur qui va me foutre en l'air ma mission ou mon vol, vais-je avoir le luxe de pouvoir me reposer a chaque fois ? ce qui est sur, je ferais tout pour, pas question de baisser la garde et de se faire descendre betement.

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BadJack
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Recits de Guerre des STINGERS

#22

Message par BadJack »

Toujours aussi sympa, Spooky ! Ça se lit comme un roman.

Presque ça donne envie de participer...presque !
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