Le SEAD ( dans l'univers de Falcon)

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Serpentaire
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Le SEAD ( dans l'univers de Falcon)

#1

Message par Serpentaire »

Hello,

je vous propose ce document "S'initier Aux missions SEAD dans Falcon BMS" qui vient en complément à celui sur l'AGM-88 HARM.

http://ffw01.fr/documents/interne/air_s ... s_SEAD.pdf

Le but recherché est juste de rassembler diverses informations pour commencer à découvrir ces missions, dans notre simulateur.

J'espère bonne lecture.

Serpentaire :cowboy:

ps: il doit rester des fautes et des erreurs de grammaire. :hum: désolé :blushing:
Dernière modification par Serpentaire le lun. févr. 17, 2014 4:25 pm, modifié 4 fois.
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Mirage
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Re: Le SEAD

#2

Message par Mirage »

A première vue, c'est un super document !

Je le lirai à tête reposée.

Merci pour tout ce travail ;)

PS : j'ai comme le sentiment d'en avoir déjà lu une partie, non ???
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Re: Le SEAD

#3

Message par Serpentaire »

Salut Mirage,

Tu trouveras des infos venant d'autres documents comme celui de Taldek. J'ai signalé l'origine via le lien du document.

Pour le "Jamming Support", j'ai réalisé les dessins explicatifs via powerpoint (malheureusement pas ceux des profils, j'adorerais savoir faire cela) et fait les essais (bouh que c'est long mais intéressant).

Les tactiques des Sam's dans Falcon viennent du manuel de Falcon old. Des infos ont été croisées entre divers documents, le wdp et des docs comme celle d'Amraam les procédures air-sol.

Donc effectivement, tu trouveras des choses que tu as déjà lu et d'autre non. Le but est bien un document de découverte du SEAD mais bien dans le cadre de Falcon et de sa manière de simuler certains systèmes. Toutes les infos sont vérifiables en réalisant soi-même un test dans Falcon.

Bonne lecture. N'hésite pas par MP de m'indiquez tes remarques.

Amicalement

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jojo
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Re: Le SEAD ( dans l'univers de Falcon)

#4

Message par jojo »

Doc fort intéressante. Une chose me surprend, pour les SA-10/11/17 la distance "Burn Through" est supérieure à la distance sans brouillage.

Ex:

Tableau effet du brouillage Stand Off sur un site SA-2
Domaine de de tir généralement observé sans brouillage : 17.8 nm et Burn Through : 6.9 nm

Mais

Tableau effet du brouillage sur un site SA-10
Domaine de de tir généralement observé sans brouillage : 34.6 nm et Burn Through : 62 nm

C'est une coquille ou tu confirmes ? (poursuite sur brouilleur de la part du SAM???)
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Re: Le SEAD ( dans l'univers de Falcon)

#5

Message par Serpentaire »

Salut Jojo,

Ce n'est pas une distance de tir sur brouilleur comme le "Home On Jamm" ou "Track On Jam"

Ces données sont issues de la doc de Taldek et j'ai mis leurs explications de lecture aprés ce qui va demander une petite modification du document.
Pour les explications, le burn through concerne les moyens radars acquisition et de guidage. Dans. Falcon, tu peux juste évaluer quand le RWR repère le site (c'est donc la performance du RWR qui mesurer) mais aussi grâce à la page HTS quand l'HTS detecte le site et que celui ci passe en poursuite.
Et après , tu sais quand il tire. Il faut que je revoie avec Taldek son protocole d'essai pour le préciser.

Donc bonne remarque, merci à toi

J'ai changé l'explication et mis la distance de tir habituellement observée et celle obtenue suite à un brouillage via le pod du F16 cible, donc désormais les trois distance observées sont inscrites. , Car cela créait un Quid-propo. on ne peut en effet que comparer à cette endroit que la distance à laquelle le missile est mis à feu ou non.

Autres chose,la différence entre la portée maximale d'un missile et la distance de tir effective , n'est pas une erreur en soit. Une arme (dans la vie réelle) a une portée maximale Dmax associée à une probabilité de destruction de la cible PK. Le PK évolue en fonction, en autre,distance altitude attitude de la cible. Donc on a deux couples "Dmax & PK dmax" et "Dpkmax & PKmax "

Le système ouvre le feu quand un PK particulier est atteint,donnée insérer dans le logiciel du calculateur système, généralement l'humain peut reprendre la main.

La portée maximale du misile n'est pas celle au son PK est le plus élévé. C'est comme pour une voiture, on t'annonce qu'elle fait du 180 km/h et consomme 3 litres aux cent kilomètres. De maniére naturelle , tu te dis que les deux infos ne sont pas vraies en même temps. Pour un missile, c'est identique.
Dans Falcon, cela semble intégrer par cette distance d'engagement inférieure constatée par Taldek.

Jojo, j'ai été un peu plus loin que ta question pour essayer de répondre par anticipation.

doc mise à jour
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jojo
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Re: Le SEAD ( dans l'univers de Falcon)

#6

Message par jojo »

Ok, donc maintenant vous avez observé que le brouilleur embarqué sur F-16 n'a pas d'effet sur les Sa-10/11/17.

En tout cas la doc est sympa :notworthy

taldek
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Re: Le SEAD ( dans l'univers de Falcon)

#7

Message par taldek »

jojo a écrit :Doc fort intéressante. Une chose me surprend, pour les SA-10/11/17 la distance "Burn Through" est supérieure à la distance sans brouillage.

Ex:

Tableau effet du brouillage Stand Off sur un site SA-2
Domaine de de tir généralement observé sans brouillage : 17.8 nm et Burn Through : 6.9 nm

Mais

Tableau effet du brouillage sur un site SA-10
Domaine de de tir généralement observé sans brouillage : 34.6 nm et Burn Through : 62 nm

C'est une coquille ou tu confirmes ? (poursuite sur brouilleur de la part du SAM???)
Il y a deux aspect concernant les Sam la portée de détection du radar ainsi que sa capacité à percer le jammer et la distance maximal à partir de laquelle la batterie pourra faire feu (en gros c'est à partir de quelle distance l'opérateur appuie sur le bouton pour effectuer la mise à feu).
Cette distance maximale de mise à feu est fixe dans BMS et ne dépend ni de l'altitude ni du type d'appareil (Un B-52 ne pourra pas être engagé plus loin qu'un F-16) par contre le tir en pratique se fera peut être à une distance inférieur à la distance maximal (en fonction de l'angle d'aspect en général).

Exemple un SA-5 à une distance opérationnelle de tir de 53.5 Nm cela veut dire que quoique tu fasses si tu es à 53.6 Nm et au delà tu ne seras jamais tiré par un SA-5. Par contre si tu es en dessous de 53.5 Nm tu es susceptible dêtre tiré mais tu ne le sera pas forcément.

Le burn Through lui concerne le radar de la batterie Sam et donne la distance à partir de laquelle le radar ne peut te poursuivre si tu es ECM on (et le radar bien au centre du cône de l'ECM).
Dans le cas du SA-10/11/17 le radar est tel que l'ecm ne retardera pas le tir puisque le radar de la batterie sam aura percé le brouillage avant que tu ne sois à distance opérationnelle de tir.

En pratqiue ca donne quoi:

Tu te diriges droit vers un Sa-5 ECM on tu rentres dans la distance opérationnelle de tir tu ne risque toujours rien tu continues ta route tu passes sous les 30Nm (burn through) la batterie te tir tu peux simplement faire un demi-tour pour t'éloigner du sam et le replacer à distance suffisante pour que l'ecm refasse son boulot.

Tu te diriges droit vers un Sa-10 ECM on tu rentres dans la distance opérationnelle de tir la batterie te tir. Gros soucis tu ne peux pas faire un simple demi tour pour replacer la batterie à distance suffisante pour que le brouilleur fasse son boulot puisque le burn through est de 62 Nm, à moins de parvenir à faire 30 Nm en un peu plus d'une minute (impossible).

Le brouilleur est il inutile pour les SA-11 et 17 non puisque la différence entre la distance opérationnelle de tir max et le burnthrough est de 2-3 Nm. Il t'es donc possible d'atteindre une distance suffisante pour brouiller le radar apès qu'un tir ai été effectué ( pour peu qu'il l'ai été immédiatement si tu es tiré à 3 Nm de la batterie c'est mort mais c'est valable pour tout les Sam).

J'espère avoir été clair si ce n'est pas le cas n'hésite pas à redemander des explications.

http://ffw01.fr/documents/interne/air_s ... Sam_V3.pdf

A la page 35 l'explication avec les cercles de couleurs devrait t'aider.

Pour le SA-10 Il n'y a pas de zone rouge et orange, elles sont noirs et la zone jaune avant le tir) est dans la zone noir (après le tir).
Pour le SA-11/17 la zone orange( qui n'existe pas tel que définie) se situerait avant le cercle jaune.
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jojo
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Re: Le SEAD ( dans l'univers de Falcon)

#8

Message par jojo »

Oui effectivement je me suis pris les pieds dans le tapis, et "burn through" et distance de tir sont des notions différentes.

En cas de brouillage le "burn" est nécessaire mais pas suffisant puisque ça dépend aussi des perfs dynamique du missile puis de la tactique du SAM.

Je sais bien ce qu'est le "burn through", mais avec l'habitude du simu depuis le point de vue cockpit, la distance de "burn" est inférieure à la portée missile.
Pour un SAM on peut avoir des radars plus puissants :yes:
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