jojo a écrit :Doc fort intéressante. Une chose me surprend, pour les SA-10/11/17 la distance "Burn Through" est supérieure à la distance sans brouillage.
Ex:
Tableau effet du brouillage Stand Off sur un site SA-2
Domaine de de tir généralement observé sans brouillage : 17.8 nm et Burn Through : 6.9 nm
Mais
Tableau effet du brouillage sur un site SA-10
Domaine de de tir généralement observé sans brouillage : 34.6 nm et Burn Through : 62 nm
C'est une coquille ou tu confirmes ? (poursuite sur brouilleur de la part du SAM???)
Il y a deux aspect concernant les Sam la portée de détection du radar ainsi que sa capacité à percer le jammer et la distance maximal à partir de laquelle la batterie pourra faire feu (en gros c'est à partir de quelle distance l'opérateur appuie sur le bouton pour effectuer la mise à feu).
Cette distance maximale de mise à feu est fixe dans BMS et ne dépend ni de l'altitude ni du type d'appareil (Un B-52 ne pourra pas être engagé plus loin qu'un F-16) par contre le tir en pratique se fera peut être à une distance inférieur à la distance maximal (en fonction de l'angle d'aspect en général).
Exemple un SA-5 à une distance opérationnelle de tir de 53.5 Nm cela veut dire que quoique tu fasses si tu es à 53.6 Nm et au delà tu ne seras jamais tiré par un SA-5. Par contre si tu es en dessous de 53.5 Nm tu es susceptible dêtre tiré mais tu ne le sera pas forcément.
Le burn Through lui concerne le radar de la batterie Sam et donne la distance à partir de laquelle le radar ne peut te poursuivre si tu es ECM on (et le radar bien au centre du cône de l'ECM).
Dans le cas du SA-10/11/17 le radar est tel que l'ecm ne retardera pas le tir puisque le radar de la batterie sam aura percé le brouillage avant que tu ne sois à distance opérationnelle de tir.
En pratqiue ca donne quoi:
Tu te diriges droit vers un Sa-5 ECM on tu rentres dans la distance opérationnelle de tir tu ne risque toujours rien tu continues ta route tu passes sous les 30Nm (burn through) la batterie te tir tu peux simplement faire un demi-tour pour t'éloigner du sam et le replacer à distance suffisante pour que l'ecm refasse son boulot.
Tu te diriges droit vers un Sa-10 ECM on tu rentres dans la distance opérationnelle de tir la batterie te tir. Gros soucis tu ne peux pas faire un simple demi tour pour replacer la batterie à distance suffisante pour que le brouilleur fasse son boulot puisque le burn through est de 62 Nm, à moins de parvenir à faire 30 Nm en un peu plus d'une minute (impossible).
Le brouilleur est il inutile pour les SA-11 et 17 non puisque la différence entre la distance opérationnelle de tir max et le burnthrough est de 2-3 Nm. Il t'es donc possible d'atteindre une distance suffisante pour brouiller le radar apès qu'un tir ai été effectué ( pour peu qu'il l'ai été immédiatement si tu es tiré à 3 Nm de la batterie c'est mort mais c'est valable pour tout les Sam).
J'espère avoir été clair si ce n'est pas le cas n'hésite pas à redemander des explications.
http://ffw01.fr/documents/interne/air_s ... Sam_V3.pdf
A la page 35 l'explication avec les cercles de couleurs devrait t'aider.
Pour le SA-10 Il n'y a pas de zone rouge et orange, elles sont noirs et la zone jaune avant le tir) est dans la zone noir (après le tir).
Pour le SA-11/17 la zone orange( qui n'existe pas tel que définie) se situerait avant le cercle jaune.