SFO et ouverture des AF

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Windblow
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SFO et ouverture des AF

#1

Message par Windblow »

Bonjour,

Pour effectuer un SFO (Simulated Flame Out), il est préconisé une ouverture des AF afin de compenser le moteur en iddle.:huh:
les ouvertures requises sont :
LG up : 30°
LG down : 20°

la vérification l'ouverture se fait en regardant la position des AF par rapport aux dérives.
Or Dans BMS, le mouvement track iR ne permet pas de voir les AF à ces ouvertures.o_O

Reste donc le panneau des AF pour s'y retrouver,

Ma question : la position des points est elle en concordance avec des ouvertures prédefinies? ou doit on tatonner ? :wacko:

Windblow
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amraam
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#2

Message par amraam »

En réalité non, le "voyant" donne open ou close, mais pas les positions intermédiaire.
Où as tu trouvé la différence de speedbrakes selon le train?
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spooky400
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#3

Message par spooky400 »

Je pense que la differente position des aérofreins en fonction du train vient du -1 de Reddog.

J'ai regrade dans le vrai -1 et le BEM, ces deux documents ne parlent pas de degres d'extension des aérofreins, ils parlent simplement de "as required.

A mon sens cela veut dire que c'est a toi de jauger de combien tu as besoin, si en les ouvrant a fond tu perds trop de vitesse, tu peux toujours les fermer un peu et voir ce que cela donne. Mais c'est dans le cas d'une panne réelle, pour les SFO je ne sais pas, je pense juste qu'il ne faut pas rester en IDLE trop longtemps, donc les aérofreins peuvent être utiles non ?
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Windblow
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#4

Message par Windblow »

Aie donc il va falloir jouer la bidouille.

J'ai trouvé ces indications dans le T.O. GR1F-16-16CJ-1
La procedure SFO est en 3-132 et 3-133.
voici l'extrait qui est concerné.
To simulate an engine out glide with the LG up, use idle thrust and 30 degrees speedbrakes. From the front cockpit, this equates to the intersection of the top of the speedbrakes and a line drawn from the tip of the horizontal tail to the top of the vertical tail root fairing.
To simulate an engine out glide with the LG down, use idle thrust and 20 degrees speedbrakes. From the front cockpit, this equates to the intersection of the top of speedbrakes and a line drawn from the tip of the horizontal tail to the base of the vertical tail root fairing.
The additional drag produced during an engine out condition is equivalent to retaining stores with a drag index of 170 with the LG up or 70 with the LG down. If stores are retained, adjust speedbrake deflection accordingly. If the engine fails, close speedbrakes and jettison stores.
A titre d'expérimentation, voici où j 'en étais arrivé, mais je trouve que ca fait un peu trop bricoleur :huh:...
les deux premieres images sont pour 30° les deux suivantes pour 20°
Pièces jointes
Falcon BMS_20degres AirBrakes_int.jpg
Falcon BMS_20degres AirBrakes_ext.jpg
Falcon BMS_30degres AirBrakes_int.jpg
Falcon BMS_30degres AirBrakes_ext.jpg
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spooky400
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#5

Message par spooky400 »

Okay, donc j'ai complètement zape ce passage la .... (tu parles d'un exemple), hmm, ben au moins on sait a quoi s'attendre au niveau de l'indicateur.

Maintenant, dans 4.33 on aura plus les petits points entre open et closed ?

Donc limite est-ce que tu peux donner un temps ? ou est-ce trop court entre les deux pour pouvoir être efficace ?

Track-IR nous limite dans ce sens comme tu l'as si bien dit.
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Windblow
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#6

Message par Windblow »

Hey Spooky, il faut bien que je serve à qq chose non ? :Jumpy:

c 'est sur que ce sera plus simple en comptant que de faire des ajustements visuels ... je vais voir si c 'est jouable .
L'autre idée est d'ajuster la configuration en vol pour initialement être à 170 d'index de trainée puis après un savant jettisson de passer à 70 .. mais bon s'il faut balancer des bombes ou bidons à chaque fois que tu t'entraines .. lol
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spooky400
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#7

Message par spooky400 »

En tout cas tu sers a quelque chose, que si je bosse ma documentation correctement je vais rien savoir t'apprendre !!

Hmm, ce que j'aimerais c'est que l'on evite de faire du jettison si c'est pour une SFO, car va venir un temps, on fera des SFO au retour de mission d'entrainement pour éviter d'avoir a poster des ACMI, typiquement on sera avec deux réservoirs d'essence, 1 ALQ-131, et au moins une config 2-0-0.

Si donc tu t'entraines en SFO a tout balancer, ça risque de faire bizarre avec des emports en plus sous les ailes et le fuselage.
Si en vol on a une vraie panne, la oui tu jettison.

Note qu'ils recommandent une SFO si on suspecte un moteur capricieux. Dans ce cas la non plus je penses pas que un jettsion soit nécessaire.
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Windblow
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#8

Message par Windblow »

Note qu'ils recommandent une SFO si on suspecte un moteur capricieux. Dans ce cas la non plus je penses pas que un jettsion soit nécessaire.
En effet, c 'est ce que semble indiquer la fin de la phrase que j'ai citée.:closedeye:closedeye
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amraam
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#9

Message par amraam »

Typiquement le SFO est utile en Overheat.
Pour le Speedbrakes, non en réalité c'est close, et des que tu sors un petit peu c'est l'ensemble des points affichés. Et à nouveau close quand ils sont totalement fermé.

Vous compliquez pas la tache, surveillez votre vitesse et adaptez.
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Markus
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#10

Message par Markus »

amraam a écrit :
Vous compliquez pas la tache, surveillez votre vitesse et adaptez.
Je partage totalement l'avis d'Amraam à ce sujet.

Attention à ne pas tout miser sur les procédures papier, vous pourriez être surpris du résultat.

@+Markus
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Windblow
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#11

Message par Windblow »

La question est posée par un "p'tit jeune" qui apprend et essaie de comprendre :sweatdrop. et c 'est vrai que ça me semblait un peu "compliqué " de mettre en application à la lettre ce qui est écrit.
Vous compliquez pas la tache, surveillez votre vitesse et adaptez.
Si le "réglage" des AF avait été très simple, il aurait été dommage de passer à coté.

Finalement concernant le SFO, le plus fin n'est évidemment pas de régler au poils les AF, mais bien de gérer un vol "plané" avec un avion qui a une finesse de 7 et quelques brouettes. D'ailleurs à ce stade, 7.4, 7.5 ou 7, ça ne change pas grand chose.

Certains arrivent très souvent trop court (surtout quand dans la réalité on ne fait que des FO landings, sans hud, mais à des finesses de 40:innocent:) et d'autres souvent trop haut .... :wacko:.

Allez ce soir encore 2 ou 3 SFO pour me le rentrer ce truc ... :Jumpy:
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Topper Harley.
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#12

Message par Topper Harley. »

Bonsoir

Revenant juste sur la possibilité d'ouvrir les AF à un angle donné :

Pour ceux qui ont le hotas warthog (car je ne connais pas le reste), une programmation des touches d'AF pendant une durée définie permettrait d'ouvrir à un degré précis.

Par exemple, une touche pour fermer les AF, puis des touches distinctes dont seule la durée d'appui programmé change pour permettre d'avoir des AF complètement ouverts, ou ouverts selon un angle défini et étalonné en conséquence.
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DeeJay
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#13

Message par DeeJay »

Pour ceux qui ont le hotas warthog (car je ne connais pas le reste), une programmation des touches d'AF pendant une durée définie permettrait d'ouvrir à un degré précis.
Ou bien comme on fait souvent en vrai ... on compte les patates.

1 patates ... 2 patates ... etc ...
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Milos
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#14

Message par Milos »

Si mes souvenirs sont bons, il y a deux possibilités de réglage des AF /

- Une position "complète" : tu appuies dessus et ça ferme/ouvre tout

- Une position "progressive" : ça ouvre/ferme tant que tu appuies dessus

Reste à tester combien de temps il faut appuyer pour que ça devienne comme tu le souhaites (en comptant les patates, les 300 ou autre).
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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Cheetah
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#15

Message par Cheetah »

Pour simuler un engine out, idle + 1 patate de SB
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Windblow
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#16

Message par Windblow »

j 'en étais arrivé à ce comptage aussi ... :sweatdrop
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