BMS: un (des) souhait(s)

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

Mad Fly a écrit :en l'occurrence c'est plutôt le fait que les gens se connaissent et ça se transforme en private joke
C'est exactement ça!...

Faut surtout pas prendre tout au 1er degré ici! ... sinon on risque de se fâcher souvent ;)

lol

...

Si tu maitrise un peu l'anglais, n’hésites pas a aller voir dans le répertoire: ... \Falcon BMS 4.32\Docs ... il y a plein d’éléments de réponse (pratiquement tous) aux questions posés au-dessus.

Car comme tu dis:
car vous être dans cet élément depuis pas mal de temps, c'est ça l'expérience! vous connaissez, vous comprenez en demi-mot! mais pensez au bleu qui voudrait participer ou réaliser un rêve de jeunesse, pilote et par manque de bol, le chemin biffurque, il devient un simple ingé et vers la fin de sa vie, un rêve, oui un rêve d'enfance, humble bien sûr, d' être pilote virtuel
... ça passe obligatoirement par l’étude approfondi et progressive de la doc associer (ce qui prend tu temps, bcp de temps...) ... il est malheureusement impossible de tout expliquer ici.

Glob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Glob »

lasko a écrit : [...]
A+ non je me fache pas , mais pensez au nul!!!, il y a peut-être un futur pilote dans ce tas!
DeeJay a écrit : [...]
Si tu maitrise un peu l'anglais, n’hésites pas a aller voir dans le répertoire: ... \Falcon BMS 4.32\Docs ... il y a plein d’éléments de renonce (pratiquement tous)
[...]
Lapsus ?
:exit:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

lasko a écrit : programmer ! mais à quel moment?
Deux solutions :
- Par le WDP. C'est comme sur le launcher de OF

- "A la volée" : Quand tu veux, dans l'avion. Je t'explique la procédure ce soir (au boulôt, je n'ai pas BMS :blushing:)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Salut Lasko, une autre doc que tu peux lire c'est le Dash 34 en français (en biblio C6).
ATTENTION tout n'est plus d'actualité du fait des evolutions de BMS mais ça te degrossira l'ensemble de Falcon :yes:et certaines des solutions ci dessus seront plus claires :flowers:
Image

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur

Message par Fullnegi »

Le mieux , c'est de nous rejoindre sur le serveur TeamSpeak ( TS ) de Check-six et de venir nous en parler , trouve quelqu'un qui n'est pas occupé.

Personnellement , je suis souvent libre , envoie moi un message privée et on se rejoins sur le server à une date.
Pour ce qui est des MFDs , je peux t'aider sans trop de problème
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Salut Lasko

Courage. Il a pas mal de choses à configurer au départ et tu attaque plusieurs problèmes de front avant d'avoir assimilé certaines bases.;)

Pour illustrer mes propos :
Toutes tes interfaces (boutons, joystick, palonnier...) peuvent être parfaitement configurées, reconnues et fonctionnelles mais ne sembleront pas répondre correctement à un moment donné dans le simu car tu ne connais pas l'avion.
Je prends l'exemple classique du palonnier à la configuration pourtant bien réglée, mais qui, dans le simu, au roulage au sol ne semble pas répondre (l'avion refuse de tourner sur le taxiway) parce que... la roulette de nez du F16 est verrouillée (ne rigolez pas, les autres, ça vous est tous arrivé:innocent:). Ce qu'il fallait savoir c'est, comme dans un vrai F16, qu'il faut déverrouiller la roulette de nez par un appui sur le petit bouton NWS situé sur le coté droit du stick (cougar) ou par la commande clavier SHIFT+!

Bon, revenons à ton problème :
1-je ne comprends pas très bien! ( pas fait DTC et q'un slot sur 3)
Quand on te dis "programmer la DTC", ce n'est plus ni de la configuration du logiciel (Falcon) ni de la programmation d'interface (Setup). A ce stade, il s'agit de la programmation de l'avionique par le pilote du F16 qui peut définir quel écran sera affiché sur le MFD selon le mode de combat choisi (là on est dans la simu).
Pour chaque mode, trois écran peuvent être accessibles directement par trois boutons OSB (les slots) affectés à ce rôle.
Dans la réalité comme dans Falcon, le pilote peut programmer ses choix dans la phase préparation de mission, enregistrer ses réglages dans une cartouche ( la DTC) qu'il viendra insérer dans le lecteur sur la banquette droite du cockpit (l'insertion n'est pas implémentée dans BMS:hum:). Ensuite le pilote charge dans l'avion, les données enregistrées pendant la préparation de vol (ça c'est implémenté:Jumpy:). Il peut aussi programmer directement ses réglages depuis son cockpit:sweatdrop (c'est ce que Milos appelle une programmation à la volée).

Ceci dit. Je pense que ton problème est que tu essaye d'extraire les images des MFD avec MFD EXTRACTOR. Or, si ça fonctionne bien pour les instruments de la colonne centrale, ça ne fonctionne plus pour les MFD depuis la version BMS (MFD EXTRACTOR affiche alors Blank par défaut). Mais Falcon BMS peut directement les afficher dans des fenêtres séparées (regarde dans la doc fournie avec BMS c'est très bien expliqué). Il faut que tu combine les deux systèmes.
2-En plus, une fois extraire des équipements vers les écrans du bas, je n'ai plus la main (impossibilité de cliquer dessus! ils sont autonomes, oui ! fonctionnelles mais non cliquables).
MFD extractor extrait une image des instruments du cockpit pour l'afficher sur des écrans séparés afin de les intégrer dans un home-cockpit. L'image exportée n'est plus clickable comme dans le cockpit 3D de Falcon.

Enfin, Falcon BMS peut gérer 4 écrans MFD (numérotés 1 à 4) alors que le F16 n'en utilise que 2 (les 2 premiers). Si tu affiches les 2 MFD optionnels (n°3 et 4), ils n'auront peut-être pas le même affichage que les MFD (n°1 et 2) dans le cockpit 3d du F16.

Continue de poser tes questions, on continuera d'essayer de t'apporter des réponses. Mais je te recommande tout de même de lire l'énorme documentation fournie avec Falcon car beaucoup de réponses s'y trouvent déjà.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur

Message par Fullnegi »

euh , mon Speed Brakes était déjà en direct x ...
Une solution ? :+
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais

Message par Scrat »

lasko a écrit :salut Scrat!
pourquoi? et bien! tout simplement c'est une séparation entre le poseur de question et le répondeur, dès fois j'ai mis des étoiles comme cela**********
A+
La fonction "Citer" remplit parfaitement ce rôle. Nul besoin de surcharger les messages avec des caractères inutiles ! ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

bms

Message par lasko »

bonsoir à tous!
Encore merci ! pour tous ceux qui ont été très très patients et compréhensibles à mes problèmes sur ce post,
Dans l'immédiat, je vais les imprimer ces documentations suivant les conseils de Vico, Fullnegi, Dud et Milos
Je vais commencer à les dépouiller ces docs .
La suite on verra !
merci encore.
lasko! :notworthy
PC1: core i7-950 3.06GHZ 4.80GT/S 8MB cache--
GPU HD 6970 et HD 6870 en crossfire + Matrox triplehead2Go---ASUS RAMPAGE 3 extreme RAM 12GB-ALIM 1000W -2 X DD 1TO---6X ecrans externes de 24 "-TRACKIR5--TM HOTAS COUGAR---2 MFD---WIN7 64bits.

PC2- I5-3.1GHZ-RAM 12GO-1DD 1TO-- WIN 7 64- ALIM 1000W- ASUSZ77 P8-GPU HD7970 gère 4 écrans du cockpit737.

PC3 WIN7 64-GTX 280 WIN7 64- gère 1écran externe et le CDU/FMC

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Lasko, voilà comment programmer tes MFD

Tes MFD afficheront des choses différentes selon le mode dans lequel tu es. Ces affichages, c'est toi qui les décide. C'est ce que l'on appelle programmer les MFD.

Quels sont ces modes ? Il s'agit de AA , AG, Nav, MRM et DGFT et pour les MFD droit et gauche. C'est à dire que dès que tu vas passer dans un de ces modes, les MFD afficheront ce que tu as choisi. Il n'y a pas de règle, voici mon choix :

MFD gauche, toujours le FCR (radar)

MFD droit :
AG = SMS - HSD
AA = SMS - HSD
NAV = HSD -
MRM = SMS - HSD
DGFT = SMS – HSD

C'est à dire que l'affichage principal des MFD sera l'armement pour les modes combat et le HSD en secondaire.

Voilà comment on procède :

Tu pars (si j'ai bien compris) des MFD blank.

Tu ne touches à rien et tu es en mode NAV
Sur ton MFD droit, tu cliques sur l'OSB 14. En face de chaque OSB, un choix s'affiche. Tu cliques sur l'OSB 7 (HSD). Au dessus de ton OSB 14 va s'inscrire HSD. Tu cliques sur l'OSB 13 et sur l'OSB 6 (SMS)

C'est à dire que, en mode NAV, quand tu cliqueras sur l'OSB 14 tu auras le HSD et le SMS sur l'OSB 13.
Ensuite, tu cliques sur AG et tu procèdes pareil, puis AA, MRM et enfin DGFT.

Et pareil pour les choix du MFD gauche.

Ca parait compliqué, mais tu verras que quand tu auras fait un OSB, tout sera clair et quand tu as le truc en main, ça prend quelques minutes :yes:

Amuse toi bien
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

mfd extractor

Message par lasko »

Milos a écrit :Lasko, voilà comment programmer tes MFD

MFD gauche, toujours le FCR (radar)

MFD droit :
AG = SMS - HSD
AA = SMS - HSD
NAV = HSD -
MRM = SMS - HSD
DGFT = SMS – HSD

bonjour Milos!
j'ai très bien compris la manière de programmer les 2 mfd, dans le cockpit du f16, voir photo ci-jointe!
mais mon pb est l'extraction de ces 2 mfd vers le bas des écrans et qui restent blank!
l'images de mfd restent blank? voir photo des mfd , écran gauche du bas!
merci encore de ton aides!
A+
GPU HD 6970 et HD 6870 en crossfire + Matrox triplehead2Go---ASUS RAMPAGE 3 extreme RAM 12GB-ALIM 1000W -2 X DD 1TO---6X ecrans externes de 24 "-TRACKIR5--TM HOTAS COUGAR---2 MFD---WIN7 64bits.

PC2- I5-3.1GHZ-RAM 12GO-1DD 1TO-- WIN 7 64- ALIM 1000W- ASUSZ77 P8-GPU HD7970 gère 4 écrans du cockpit737.

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Comme te disais Vico, tu n'es probablement pas sur les MFD 1 et 2 mais 3 et 4.
Sinon comme je te disais, ne passe pas par MFD extrator pour BMS. BMS possede son propre systeme d'extraction de display (MFD, DED, HUD, PFL). Passe donc par lui.

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Si tu utilise MFD extractor c'est normal, l'extraction des mfd ne fonctionne pas avec BMS. Pour avoir l'extraction il faut utiliser l'extraction inclue dans BMS. Dans le launcher regarde dans les autres menus. La je suis sur mon smartphone donc pas top pour expliquer, au pire ce soir.
Image

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par lasko »

DUD a écrit :Si tu utilise MFD extractor c'est normal, l'extraction des mfd ne fonctionne pas avec BMS. Pour avoir l'extraction il faut utiliser l'extraction inclue dans BMS. Dans le launcher regarde dans les autres menus. La je suis sur mon smartphone donc pas top pour expliquer, au pire ce soir.

merci Dud et Amraam pour les réponses!
1--ok! je vais utiliser l'extractor inclus ds BMS!
Mais dois-je désinstaller le logiciel extractor MFD?
Question de compatibilité?
Ou je le laisse en réserve, dans le cas ou, car tout les équipements sont ok, sans le démarrer bien sûr.

2-- comme tu me le disais Amraam, (utilise plutôt l'extractor de BMS ), je l'ai essayé, mais sans succès, sans la doc ! je tatonne et c'est toujours blank ces 2 mfd, peut-être ce n'ai pas très concluant ma procédure, je dois sauter une étape! mais je vais encore essayer, si ça marche ce sera mon plus beau cadeau de Noel, et si vous êtes pas loin des Landes, je vous offre le cham!
A+

ps/ au fait! ce pb peut venir de mon extention 3 écrans du bas???
mais pourquoi les équipements fonctionnent et pas les mfd??? bizarre!
:sweatdrop

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Yo lasko,

1: tu ne desinstalle pas le logiciel MFD extractor, pour le moment tu ne le lance pas c'est tout. Sache que tu pourra l'utiliser pour afficher d'autres informations (altimetre, anemomachmetre, Indicateur spherique ...) sur un autre écran. Actuellement je me sers de l'extraction de BMS pour mon MFD gauche et de MFD extractor pour le pylone central sur un autre ordi :sorcerer:

Image

2: normalement quand tu selectionne l'affichage du/des mfd le jeu se lance en mode fenetre avec les exports sur ton affichage principal comme des fenetres ouvertes à coté, tu bouge ces fenetres en les glissant comme une fenetre classique windows jusqu'à ton ecran de mfd; tu peux ajuster la taille de ces fenetres comme une fenetre classique windows. Les ecrans mfd restent blancs jusqu'à ce que tu rentre dans le monde 3D (via un Tactical Engagement par exemple).

Chez moi ça a fonctionné sans pb, toi avec tes multiples ecrans il y aura peut être des astuces mais je pense que ça va faire pareil :yes:

Tente déja ça et on verra
Image

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

L'export des images des MFD vers un autre écran est expliqué à la page 144 du BMS-Manual.pdf fourni avec Falcon BMS (dans le dossier Docs)

C'est à la rubrique MISCELANEOUS, au paragraphe External Display support.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par lasko »

DUD a écrit :Yo lasko,

1
Image

2: normalement quand tu selectionne l'affichage du/des mfd le jeu se lance en mode fenetre avec les exports sur ton affichage principal comme des fenetres ouvertes à coté, tu bouge ces fenetres en les glissant comme une fenetre classique windows jusqu'à ton ecran de mfd; tu peux ajuster la taille de ces fenetres comme une fenetre classique windows. Les ecrans mfd restent blancs jusqu'à ce que tu rentre dans le monde 3D (via un Tactical Engagement par exemple).

Chez moi ça a fonctionné sans pb, toi avec tes multiples ecrans il y aura peut être des astuces mais je pense que ça va faire pareil :yes:

Tente déja ça et on verra

bonsoir Dud
rien ne va, j'ai tout essayé, même d'aller chercher ds la doc à la page 144 du manual BMS! suivant les conseils de Vico, je l'ai même imprimer et décortiquer
avec un dico aéro rien, rien! et ton explication vraiment je n'arrive pas à le faire marcher, mais une question , sur ta visu, qu'est ce que c'est le SETIBZH?
c'est avec ce log que tu déplace les mfd?

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

Salut lasko, la je ne vois pas pour ton pb; non le setbzh c'est le nom de notre serveur pour teamspeak aucun rapport avec les mfd lol
Image

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

En tous cas DUD, tu as un joli cockpit fleuri lol

Lasko, en tous cas il n'y a rien de grave. Sur tes MFD il y a "blank" ce qui veut dire qu'ils sont pris en compte (sinon il n'y aurait rien). Je pense qu'il t'affiche les MFD 3 et 4.

Tu peux tenter une petite manip : dans ton programme MFD Thrusmaster, tu as programmé tes MFD en 1 et 2 (normal). Essaie de les programmer en 3 et 4. Tu auras peut-être la main sur ceux affichés :yes:

Je dis bien "essaie", je n'ai aucune certitude (mais bon, ça ne coùte rien) :sweatdrop
(\_/)
(_'.')

Mon pit

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Dud FFW36 »

lol flower power Milos
Lasko tu as bien sélectionne les options dans le config éditor ainsi que que les mfd dans le launcher comme indique dans la doc ?
Image

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par lasko »

DUD a écrit :lol flower power Milos
Lasko tu as bien sélectionne les options dans le config éditor ainsi que que les mfd dans le launcher comme indique dans la doc ?

1---Config éditor que tu parles, c'est celui ds la menu d'entrée et sous le LAUNCH?
si c'est ça je l'ai passé au peigne fin et pas de config éditor, et non plus dans
c:\program files\falcon BMS 4.32.
2--- et les mfd dans le launch (cockpit display extraction), je les désignent mais sans les dimensions, ils sont tous à 0, puis (save et clos), ensuite on les retrouvent où, cette sauvegarde et vers quel fichier, je ne vois rien!
3---
normalement quand tu selectionne l'affichage du/des mfd le jeu se lance en mode fenetre avec les exports sur ton affichage principal comme des fenetres ouvertes à coté, tu bouge ces fenetres en les glissant comme une fenetre classique windows jusqu'à ton ecran de mfd; tu peux ajuster la taille de ces fenetres comme une fenetre classique windows. Les ecrans mfd restent blancs jusqu'à ce que tu rentre dans le monde 3D (via un Tactical Engagement par exemple). hélas! c'est de l'hébreux pour moi, une fois lancer bms, comment peux tu faire bouger ces fenêtres comme une fenêtre classique comme dans win?
:sweatdrop

pour Milos!
je voudrais bien relancer le TM de MFD pour pouvoir choisir comme tu le dis en mfd3 et mfd4, eh bien ! je n'ai pas de choix il y a seulement les mfd1 et mfd2;
donc je suis revenu sur mes pas!

en parallèle, j'ai trouvé une note de Stardust pour Raffut, et il disait:

Si je comprends bien ce que tu expliques, tu doit être sur un seul PC avec 2 écrans.
1)MFD Extractor doit être installé sur le PC. ça je suis sur que tu l'as fait.
2)Tu lance MFD Extractor (sans lancer AF) et tu dois voir apparaître un icône en bas à droite.
3)Sur cet icône tu cliques droit dessus et tu choisi <option>. une fenêtre s'ouvre avec plein d'onglet.
4) tu cliques sur l'onglet <Networking> et tu choisis <Standalone> puisqu'un seul PC.
5) Tu retournes dans l'onglet <instruments>. Tu cliques onglet <Left MFD> et tu coches <Enable Left MFD output> et pareil avec l'onglet <Right MFD>. Tu fais <Apply>.
6) 2 fenêtres ce sont ouvertes sûrement sur ton bureau. Là tu peux les glisser à souhait sur l'autre écran.
7) il faut rentrer les coordonnées des fenêtres en 2D ( Avec AF MFD extractor n'affiche pas les MFD à partir cockpit 3D, OF et RV le font). Dans AF tu as la vue 2D par défaut que tu active en appuyant sur 2 et le mode 2D étendu en faisant Shift+2 si tu ne vois pas entièrement les MFD dans Falcon. Je te conseil le mode 2D étendu Shift+2. Une fois que tu est cockpit dans falcon, mets toi en mode 2D étendu et tu fait un imprime écran. le fichier obtenu ce place dans un répertoire de falcon (sous OF c'est dans falcon4\picture) sous AF, je ne me souviens plus. Une fois que tu as ce fichier, tu l'ouvres avec un éditeur de fichier image (paint) et tu relèves les cordonnées des points haut gauche et bas droite de chaque MFD et tu les reportes dans les cases correspondantes.
8) Sur MFD extractor, tu peux configurer 2 Affichages 2D qui sont liés avec l'onglet <hotkeys>. En primary 2D mode tu peux configurer par Exemple shift et 2 si tu as rentré les coordonnées précédentes dans < Primary 2D Cockpit....Coordinates> .
9) Dans AF une fois cockpit, tu appuis sur Shift+2 pour passer en mode étendu 2D et normalement les MFD s'affichent.
10) Tu peux afficher les autres instruments en cliquant sur option sur l'icone et en les activants dans les onglets concernés (sans lancer AF). Ne pas oublier de faire Apply pour pouvoir les déplacer.
11) Enjoy!!
A+ StarDust.
c'est bien clair, mais avec raffut c'est 2 écrans et non 6! ensuite pour faire une copie écran en 2d, je n'ai pas la main, et en faisant avec la touche du clavier impécr= bms est bloqué!!!
bon c'est noel, cool cool!! :Jumpy: A+ mes amis ou amies!

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Arekushi »

Complètement HS, mais ça dérangerait un modo d'en faire un sujet séparé ? Genre déplacé dans Problème technique ?

Thanks,

Aru

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Acrid »

+1

le post part en cacahuète
il y a une foultitude de sujets abordés qui n'ont rien a voir avec le sujet initial : bms des souhaits
Image

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Des que je peux trouver un moment pour etre briefé par grand chef sur le "comment faire", je restructure tout le post. Pour le moment je prefere ne rien faire pour pas mettre plus de ***** ;).
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »