ce soir sur planete
#1
à 21h35 ce soir sur planete...
Un temps d'avance - Le F-16 et ses évolutions
Durée : 0h50 - 1998 Couleur Showview : 44083701
Documentaire
Nationalité : américain
Réalisateur : Rick Oestricker, Scott Davis
HISTOIRE
Baptisé «la Vipère» pour ses angles d'attaque, adopté par l'école de guerre aéronavale, le chasseur F-16 a connu des évolutions que ne soupçonnaient pas ses concepteurs...
RESUME
Depuis le prototype de General Dynamics, dans la première moitié des années 70, jusqu'à l'actuel Lockheed-Martin, le F-16 a connu un si grand nombre de déclinaisons qu'il est quasi impossible de les répertorier toutes. La NASA et l'US Air Force l'ont maintes fois modifié, les licenses accordées à différents pays ont favorisé l'apparition de variantes, et la décision de Jimmy Carter, en 1977, de cesser les ventes de technologies américaines à l'étranger ont incité la compagnie General Dynamics à commercialiser un temps une version «allégée» au Vénézuela, en Jordanie, Malaisie, et différents pays du Sud-Est Asiatique. Au fil des années, des systèmes de plus en plus sophistiqués se sont ajoutés. En 1980, l'AFTI, en séparant le système de contrôle en six canaux autonomes, offrait aux pilotes une sécurité renforcée - indispensable au vu des performances possibles de l'appareil, parfois au-delà des capacités humaines. Un grand nombre de pilotes ont en effet connu la fameuse perte de conscience dûe aux «G». C'est pourquoi le GPS, capable avec ses cartes digitales du terrain d'anticiper les obstacles, s'est révélé indispensable. C'est toutefois l'US Navy qui devait propulser la carrière du F-16 au rang de légende des airs. Dans son école de «Top Gun», où l'on enseigne comment combattre l'autre pilote, pas seulement l'appareil dont il tient les commandes, il est apparu au milieu des années 80 que le F-16 pouvait seul se mesurer au soviétique Mig-29. Roi du vol non conventionnel, le F-16 peut orienter son «nez» à des degrés impossibles. Il peut localiser des cibles mouvantes de façon automatique, se manoeuvrer en piqué, en plané et effectuer des lacets tout en conservant le même angle d'attaque. Dans les années 90, ces angles ont été portés à plus de 180 degrés, autorisant l'avion a reculer quelques instants. Et si, suggère ce documentaire, l'aventure ne faisait que commencer ?...
Un temps d'avance - Le F-16 et ses évolutions
Durée : 0h50 - 1998 Couleur Showview : 44083701
Documentaire
Nationalité : américain
Réalisateur : Rick Oestricker, Scott Davis
HISTOIRE
Baptisé «la Vipère» pour ses angles d'attaque, adopté par l'école de guerre aéronavale, le chasseur F-16 a connu des évolutions que ne soupçonnaient pas ses concepteurs...
RESUME
Depuis le prototype de General Dynamics, dans la première moitié des années 70, jusqu'à l'actuel Lockheed-Martin, le F-16 a connu un si grand nombre de déclinaisons qu'il est quasi impossible de les répertorier toutes. La NASA et l'US Air Force l'ont maintes fois modifié, les licenses accordées à différents pays ont favorisé l'apparition de variantes, et la décision de Jimmy Carter, en 1977, de cesser les ventes de technologies américaines à l'étranger ont incité la compagnie General Dynamics à commercialiser un temps une version «allégée» au Vénézuela, en Jordanie, Malaisie, et différents pays du Sud-Est Asiatique. Au fil des années, des systèmes de plus en plus sophistiqués se sont ajoutés. En 1980, l'AFTI, en séparant le système de contrôle en six canaux autonomes, offrait aux pilotes une sécurité renforcée - indispensable au vu des performances possibles de l'appareil, parfois au-delà des capacités humaines. Un grand nombre de pilotes ont en effet connu la fameuse perte de conscience dûe aux «G». C'est pourquoi le GPS, capable avec ses cartes digitales du terrain d'anticiper les obstacles, s'est révélé indispensable. C'est toutefois l'US Navy qui devait propulser la carrière du F-16 au rang de légende des airs. Dans son école de «Top Gun», où l'on enseigne comment combattre l'autre pilote, pas seulement l'appareil dont il tient les commandes, il est apparu au milieu des années 80 que le F-16 pouvait seul se mesurer au soviétique Mig-29. Roi du vol non conventionnel, le F-16 peut orienter son «nez» à des degrés impossibles. Il peut localiser des cibles mouvantes de façon automatique, se manoeuvrer en piqué, en plané et effectuer des lacets tout en conservant le même angle d'attaque. Dans les années 90, ces angles ont été portés à plus de 180 degrés, autorisant l'avion a reculer quelques instants. Et si, suggère ce documentaire, l'aventure ne faisait que commencer ?...
#3
arf ...Originally posted by alfa FFW04@11 Jul 2004, 21:21
j'ai pas planete :(
moi non plus...
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#4
pourquoi mais parents veulent pas le cable
Pentium 4/3 Ghz/3D Prophet 9800 XT 256 Mb/1.5 Go DDR/Windows XP Pro/Top Gun Afterburner
#6
De toute façon, c'est surmant un reportage flattant l'ego Américain, comme a chaque fois.
haha! c'est vrai que des fois ils y vont fort! Planete à le chic pour récupérer les docus de propagande!!
mais cette fois c'était pas vraiement ça.. c'était plutôt un review historique des différentes versions!
Y'avait même une version à tuyères orientables qui faisait des cobras... plein d'images de HUD durant des combats simulés.. de bons passages en radada.. bref que du bonheur!!
#7
Ouaip que du bonheur, se soir j'ai appris bcp de chose sur mon avion préféré
Merçi à toi cro31, y'avait rien d'autre de mieux à la télé, et pour une fois je suis rester sur cette chaine qui passe souvent de bon reportage maintenant j'y ferais plus attention tien.... <_<
Merçi à toi cro31, y'avait rien d'autre de mieux à la télé, et pour une fois je suis rester sur cette chaine qui passe souvent de bon reportage maintenant j'y ferais plus attention tien.... <_<
#8
Merci Cro31, avec deux heures de plus que la chez vous, donc très tard le soir , j'ai regardé avec enthousiasme cette emission. J'ai été agréablement surpris de voir une émission d'aussi bonne qualité. Seul petit regret, peut être, j'aurais aimé voir plus de plans sur le tableau de bord du F16.
oiseau de proie des îles
#9
On s'en tape, tant mieux pour eux. L'interet c le matos, pas l'opinion public ni même la politique.Originally posted by Cartman@11 Jul 2004, 21:48
De toute façon, c'est surmant un reportage flattant l'ego Américain, comme a chaque fois.
D'ailleurs, n'est ce pas pour ça que certains volent russe ? <_<
Il repasse quand ce chef-d'oeuvre ? :welcome:
#10
C'est bon, j'ai trouvé sur le site de planete :
:D :DREDIFFUSIONS :
le 16 juillet 2004 à 08H10 , le 20 juillet 2004 à 09H30 , le 22 juillet 2004 à 00H15 , le 28 juillet 2004 à 00H25 , le 03 août 2004 à 00H10 , le 09 août 2004 à 00H00 .
#11
qui a un bon dvd-enregistreur...et une carte d'acquisition vidéo ?
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )