Atterrissage ps.
Atterrissage ps.
#1Salut à tous,
La question du jour ^^:
Est ce que l'atterrissage ps à 3 avions est autorisé ou est ce qu'il est tout simplement interdit?
Par ailleurs voici ce que je sais de l'atterrissage ps:
L'ailier colle le leader au plus prêt, il ne le lâche pas du regard et donc ne voit pas la piste. A la dernière seconde le leader annonce "2 à toi!" Là on passe en mode autonome et c'est là qu'arrivent mes questions:
1. L'ailier doit-t-il toucher pile poil au même endroit que le leader? (à s'avoir sur les marques de toucher) ou doit-il toucher un peu avant ces marques?
2. les roues de l'ailier et du leader doivent-elle toucher en même temps? Sinon c'est mieux que l'ailier touche en premier ou le leader?
Voilà,
Merci à vous
A pluche
Mike
La question du jour ^^:
Est ce que l'atterrissage ps à 3 avions est autorisé ou est ce qu'il est tout simplement interdit?
Par ailleurs voici ce que je sais de l'atterrissage ps:
L'ailier colle le leader au plus prêt, il ne le lâche pas du regard et donc ne voit pas la piste. A la dernière seconde le leader annonce "2 à toi!" Là on passe en mode autonome et c'est là qu'arrivent mes questions:
1. L'ailier doit-t-il toucher pile poil au même endroit que le leader? (à s'avoir sur les marques de toucher) ou doit-il toucher un peu avant ces marques?
2. les roues de l'ailier et du leader doivent-elle toucher en même temps? Sinon c'est mieux que l'ailier touche en premier ou le leader?
Voilà,
Merci à vous
A pluche
Mike
#2
3 avions? non interdit. Deja que 2 c'est dans certaines conditions...
Sinon le wingman touchera toujours un peu apres le leader car il DOIT etre légerement au dessus de lui (à l'inverse d'un vol close-up ou, selon les pays, c'est l'inverse).
Normalement je pense que c'est au meme endroit. Mais comme le leader rend la main au wing lors du touché, c'est pas forcement chose facile. La sécurité prime sur la tenue.
Sinon le wingman touchera toujours un peu apres le leader car il DOIT etre légerement au dessus de lui (à l'inverse d'un vol close-up ou, selon les pays, c'est l'inverse).
Normalement je pense que c'est au meme endroit. Mais comme le leader rend la main au wing lors du touché, c'est pas forcement chose facile. La sécurité prime sur la tenue.
#3
3 avions = interdit
1 - non pas forcement
2 - non pas forcement (meme si c'est mieux !)
En revanche ... le Leader ne "freine pas" tant que le 2 n'est pas controlé.
Contition ATT PS c'est SOP mon ami !
http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1253613994
3.10 - Atterrissage en patrouille serrée
Conditions pour l’atterrissage PS :
- Pas d’armement air-sol
- Vent de travers < 10kt
- 2 avions max
- Longueur de piste > 8000ft (2400m)
- Largeur de piste >125ft
Si les conditions ne sont pas rencontrées, il est possible de faire la finale en PS mais un des avions doit remettre les gaz pour laisser l’autre se poser seul.
Dans le cas d’un atterrissage PS en longue finale, les deux avions seront configuré pour l’atterrissage au plus tard 1NM avant le début de descente.
Le leader lâchera son ailier environ 3s avant le toucher des roues et débutera le freinage une fois l’annonce vitesse contrôlé par le n°2.
Si l’équipier doit dépasser son leader, il l’annonce et le fait sans freiner. Il reprendra le freinage après le dépassement effectué.
1 - non pas forcement
2 - non pas forcement (meme si c'est mieux !)
En revanche ... le Leader ne "freine pas" tant que le 2 n'est pas controlé.
Contition ATT PS c'est SOP mon ami !
![Busted Blue :busted_bl](./images/smilies/busted_blue.gif)
3.10 - Atterrissage en patrouille serrée
Conditions pour l’atterrissage PS :
- Pas d’armement air-sol
- Vent de travers < 10kt
- 2 avions max
- Longueur de piste > 8000ft (2400m)
- Largeur de piste >125ft
Si les conditions ne sont pas rencontrées, il est possible de faire la finale en PS mais un des avions doit remettre les gaz pour laisser l’autre se poser seul.
Dans le cas d’un atterrissage PS en longue finale, les deux avions seront configuré pour l’atterrissage au plus tard 1NM avant le début de descente.
Le leader lâchera son ailier environ 3s avant le toucher des roues et débutera le freinage une fois l’annonce vitesse contrôlé par le n°2.
Si l’équipier doit dépasser son leader, il l’annonce et le fait sans freiner. Il reprendra le freinage après le dépassement effectué.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#4
T'es sur? Car dans les procédures ya marqué que si le wingman part devant, il ne faut PAS tenter d'inverser a nouveau les positions. Ce qui me fait l'interpreter comme "une fois posé, il n'est pas grave d'avoir un wing devant le leader. C'est de la responsabilité de chacun de s'assurer de son freinage".DeeJay a écrit : En revanche ... le Leader ne "freine pas" tant que le 2 n'est pas controlé.
#5
Oui oui tracasse je les ai lues
parcequ' on en à fait un avec stardust et vico hier (:crying: honte à nous) et faut avouer que ça en jette^^
Tiens c'est même interdit en voltige? genre patrouille de france? car il me semble avoir deja vu de l'atterro ps à 3
A pluche et merci à vous pour vos réponses...
Mike
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
parcequ' on en à fait un avec stardust et vico hier (:crying: honte à nous) et faut avouer que ça en jette^^
Tiens c'est même interdit en voltige? genre patrouille de france? car il me semble avoir deja vu de l'atterro ps à 3
A pluche et merci à vous pour vos réponses...
Mike
#6
La voltige, n'a rien d'un vol normal. De plus, c'est les spec pour leF-16 que tu as ici. Et j'ai jamais vu des F-16 ce poser a plus de deux.
#8
Pour la PAF ... c'est les même conditions que cité plus haut ! ... (bien que?... mais si jetais cher Foucault je ne prendrais pas de joker.)
Pour le freinage ... c'est ce que j'ai appris au cour de ma formation ... mais oui... si le N2 passe devant c'est pas très grave. L'important en revanche, c'est de ne pas freiner quand les avions sont de front et d'effectuer le dépassement rapidement !!! (au cas ou une basket pète !)
Pour le freinage ... c'est ce que j'ai appris au cour de ma formation ... mais oui... si le N2 passe devant c'est pas très grave. L'important en revanche, c'est de ne pas freiner quand les avions sont de front et d'effectuer le dépassement rapidement !!! (au cas ou une basket pète !)
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#9
Ca c'est grandDeeJay a écrit :bien que?... mais si jetais cher Foucault je ne prendrais pas de joker
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
#10
je rajouterai :DeeJay a écrit :
Conditions pour l’atterrissage PS :
- Pas d’armement air-sol
- Vent de travers < 10kt
- 2 avions max
- Longueur de piste > 8000ft (2400m)
- Largeur de piste >125ft
- même configuration des avions
- piste sèche
#12
Evidement !
Sinon pour les conditions France ... oui Cat
... en fait tres exactement:
5.2. ATTERRISSAGE DES DEUX AVIONS
5.2.1. CONDITIONS D'EXÉCUTION
"Les conditions normales autorisées en exercice pour effectuer un atterrissage simultané à l'issue d'une présentation en patrouille serrée sont :
− avions de même type ;
− atterrissage de jour ;
− aérodrome parfaitement connu des pilotes ;
− piste sèche de type OTAN9(longueur : 2 400 m - largeur : 45 m) ;
− terrain JAUNE ;
− vent de travers ≤ 10 kt.
"Le carburant restant au passage du seuil de piste doit permettre une remise de gaz et un nouveau circuit sans que la sécurité - carburant10 soit atteinte ."
"Quand la sécurité est en jeu (manque de carburant, aggravation météorologique, etc.) ou en cas d'assistance réelle, il peut être dérogé à ces conditions."
5.2.2. EXÉCUTION
"Au cours de la phase finale aucun retrait n'est pris par l'équipier. L'étagement adopté est légèrement positif. La patrouille serrée est maintenue jusqu'au moment où, au-dessus de l'overrun, le leader annonce "à vous pour l'atterrissage, vitesse ... (incidence ...)". Cet ordre est donné à une vitesse et à une position permettant l'atterrissage quasi immédiat de l'équipier sur la demi-bande qui lui est dévolue."
"Dès que l'ordre est donné, l'équipier recouvre son autonomie. Il assure l'atterrissage, la décélération et le contrôle de son aéronef." Puis, dès que l'avion est contrôlé," il annonce "vitesse contrôlée". Le leader exécute le cas échéant ces manoeuvres avec un léger décalage dans le temps pour assurer, sur la piste, une séparation des aéronefs."
"Aussi longtemps que la vitesse des deux appareils n'est pas contrôlée, chacun d'eux conserve sa demi-piste. Toute situation anormale (remise des gaz de l'équipier, dépassement du leader par l'équipier) doit donner lieu à une transmission radio sans ambiguïté."
Exemple : "Alpha leader - je double".
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Sinon pour les conditions France ... oui Cat
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
5.2. ATTERRISSAGE DES DEUX AVIONS
5.2.1. CONDITIONS D'EXÉCUTION
"Les conditions normales autorisées en exercice pour effectuer un atterrissage simultané à l'issue d'une présentation en patrouille serrée sont :
− avions de même type ;
− atterrissage de jour ;
− aérodrome parfaitement connu des pilotes ;
− piste sèche de type OTAN9(longueur : 2 400 m - largeur : 45 m) ;
− terrain JAUNE ;
− vent de travers ≤ 10 kt.
"Le carburant restant au passage du seuil de piste doit permettre une remise de gaz et un nouveau circuit sans que la sécurité - carburant10 soit atteinte ."
"Quand la sécurité est en jeu (manque de carburant, aggravation météorologique, etc.) ou en cas d'assistance réelle, il peut être dérogé à ces conditions."
5.2.2. EXÉCUTION
"Au cours de la phase finale aucun retrait n'est pris par l'équipier. L'étagement adopté est légèrement positif. La patrouille serrée est maintenue jusqu'au moment où, au-dessus de l'overrun, le leader annonce "à vous pour l'atterrissage, vitesse ... (incidence ...)". Cet ordre est donné à une vitesse et à une position permettant l'atterrissage quasi immédiat de l'équipier sur la demi-bande qui lui est dévolue."
"Dès que l'ordre est donné, l'équipier recouvre son autonomie. Il assure l'atterrissage, la décélération et le contrôle de son aéronef." Puis, dès que l'avion est contrôlé," il annonce "vitesse contrôlée". Le leader exécute le cas échéant ces manoeuvres avec un léger décalage dans le temps pour assurer, sur la piste, une séparation des aéronefs."
"Aussi longtemps que la vitesse des deux appareils n'est pas contrôlée, chacun d'eux conserve sa demi-piste. Toute situation anormale (remise des gaz de l'équipier, dépassement du leader par l'équipier) doit donner lieu à une transmission radio sans ambiguïté."
Exemple : "Alpha leader - je double".
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#13
Quelles sont les restrictions en Belgique ?
![Image](http://sawashie.free.fr/sig_dragons/2019_Sig_Mongoose.png)
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
#15
Chez nous tant qu'on touche pas avec la verrière en premier on peut se poser à 10 d'un coupMongoose a écrit :Quelles sont les restrictions en Belgique ?
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
#17
Depuis peu je rajouterais :DeeJay a écrit :Evidement !![]()
Sinon pour les conditions France ... oui Cat... en fait tres exactement:
5.2. ATTERRISSAGE DES DEUX AVIONS
5.2.1. CONDITIONS D'EXÉCUTION
"Les conditions normales autorisées en exercice pour effectuer un atterrissage simultané à l'issue d'une présentation en patrouille serrée sont :
− avions de même type ;
− atterrissage de jour ;
− aérodrome parfaitement connu des pilotes ;
− piste sèche de type OTAN9(longueur : 2 400 m - largeur : 45 m) ;
− terrain JAUNE ;
− vent de travers ≤ 10 kt.
"Le carburant restant au passage du seuil de piste doit permettre une remise de gaz et un nouveau circuit sans que la sécurité - carburant10 soit atteinte ."
"Quand la sécurité est en jeu (manque de carburant, aggravation météorologique, etc.) ou en cas d'assistance réelle, il peut être dérogé à ces conditions."
5.2.2. EXÉCUTION
"Au cours de la phase finale aucun retrait n'est pris par l'équipier. L'étagement adopté est légèrement positif. La patrouille serrée est maintenue jusqu'au moment où, au-dessus de l'overrun, le leader annonce "à vous pour l'atterrissage, vitesse ... (incidence ...)". Cet ordre est donné à une vitesse et à une position permettant l'atterrissage quasi immédiat de l'équipier sur la demi-bande qui lui est dévolue."
"Dès que l'ordre est donné, l'équipier recouvre son autonomie. Il assure l'atterrissage, la décélération et le contrôle de son aéronef." Puis, dès que l'avion est contrôlé," il annonce "vitesse contrôlée". Le leader exécute le cas échéant ces manoeuvres avec un léger décalage dans le temps pour assurer, sur la piste, une séparation des aéronefs."
"Aussi longtemps que la vitesse des deux appareils n'est pas contrôlée, chacun d'eux conserve sa demi-piste. Toute situation anormale (remise des gaz de l'équipier, dépassement du leader par l'équipier) doit donner lieu à une transmission radio sans ambiguïté."
Exemple : "Alpha leader - je double".
péril aviaire faible, maximum.
Et +1 avec Milos, la raison principale est la largeur de la piste, et sauf erreur j'ai déjà vu des décollages en PS au Royaume Uni de 3 Hawk.
A++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]![Image](http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20101219-165415.jpg)
[SIGPIC][/SIGPIC]
![Image](http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20101219-165415.jpg)