Gestion moteur.

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Mongoose
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Gestion moteur.

#1

Message par Mongoose »

Une question :

Lorsque l'on tranfert la gestion d'alimentation moteur de l'UFC au BUC et que l'on retrouve donc en EEC-BUC, le voyant BUC sur la panneau d'alarme devrait s'allumer non ?
Dans ces conditions je ne vois que le SEC allumé.
Au sol je suis passé au BUC en étant bien à IDLE BUC, pas de voyant de BUC.
En vol au dessus de 52% rpm, pas de voyant BUC. Pourtant le BUC à bien pris le relais dans les deux cas car le CENC ne contrôle plus la tuyère convergente et celle ci se ferme bien à 5% environ et y reste.

Cela vient d'OF, ou j'ai zappé un truc ?
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Cat
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#2

Message par Cat »

euhhhh, ya un dico dans le coin ? lol
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amraam
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#3

Message par amraam »

Mongoose a écrit :Une question :

Lorsque l'on tranfert la gestion d'alimentation moteur de l'UFC au BUC et que l'on retrouve donc en EEC-BUC, le voyant BUC sur la panneau d'alarme devrait s'allumer non ?
Dans ces conditions je ne vois que le SEC allumé.
Au sol je suis passé au BUC en étant bien à IDLE BUC, pas de voyant de BUC.
En vol au dessus de 52% rpm, pas de voyant BUC. Pourtant le BUC à bien pris le relais dans les deux cas car le CENC ne contrôle plus la tuyère convergente et celle ci se ferme bien à 5% environ et y reste.

Cela vient d'OF, ou j'ai zappé un truc ?
Ya pas de BUC sur les F-16 de nos jours. LE BUC, si je me souviens bien est l'ancetre du SEC (sur les PW 200). Tu as donc le SEC ici ;).
Donc en SEC, le DEEC est coupé, l'AB est cancel, le noozle ce ferme (et théoriquement l'idle est à +5, mais bon).
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Mongoose
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#4

Message par Mongoose »

amraam a écrit :Ya pas de BUC sur les F-16 de nos jours. LE BUC, si je me souviens bien est l'ancetre du SEC (sur les PW 200). Tu as donc le SEC ici ;).
Donc en SEC, le DEEC est coupé, l'AB est cancel, le noozle ce ferme (et théoriquement l'idle est à +5, mais bon).

Le DEEC est coupé ? avant tu avais une étape intermédiaire avant une gestion sans l'ECC, c'était le ECC-BUC en cas de défaillance de l'UFC ( tu gardais toujours l'avantage des sécurités procurés par l'EEC normalement.
Aujourd'hui ce n'est que DEEC ou SEC alors ?....bon...
Il n'y a plus d'UFC ?
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amraam
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#5

Message par amraam »

Pas que je sache non. Normalement quand tu passais en BUC, l'EEC n'etait plus actif. Ici, le DEEC a remplacé l'EEC. Et quand ton système passe en SEC, le DEEC est coupé et pour ce faire, la sécurité du SEC ce met en place. Et le compresseur arriere qui était geré par le DEEC est alors gérée par le MFC. Si jamais tu passes en SEC en supersonique et que tu ramènes idle trop rapidement, ton moteur part en carafe.
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DeeJay
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#6

Message par DeeJay »

amraam a écrit :Si jamais tu passes en SEC en supersonique et que tu ramènes idle trop rapidement, ton moteur part en carafe.
Voir pompage et bourrage moteur !

Qu'est ce qu'un pompage ?

Pour conserver un réacteur en fonctionnement et obtenir une poussée élevée, il faut lui fournir de l'énergie sous forme d'un carburant dont la combustion avec l'air de sortie du compresseur fait augmenter dans des proportions importantes la température et le volume du jet de gaz.
Le compresseur réalise une barrière de pression vers l'avant, les gaz sont donc éjectés vers l'arrière et une partie de l'énergie de ces gaz est prélevée pour faire tourner la turbine, et ainsi assurer la rotation du compresseur.

Si pour différentes raisons, par exemple :

- Incidence trop élevée et décollement de filets d'air à l'entrée du réacteur (peut arriver facilement pour les moteurs centraux dont l'entrée d'air est située en bas de la dérive),
- Défaut permanent ou temporaire dans les réglages des aubages à pas variable du stator des étages compresseur,
- Perturbation de l'entrée d'air,
- Défaut permanent ou temporaire des réglages des entrées d'air pour les moteurs supersoniques,

l'air entrant n'est plus suffisamment comprimé, son débit massique est fortement diminué, la force de la barrière de pression vers l'avant diminue fortement et une partie des gaz chauds et à haute pression normalement éjectés vers l'arrière remonte vers l'avant jusqu'aux étages compresseur haute pression (et parfois au delà) et il se forme, par surcompression, une nouvelle barrière de pression qui fait repartir brusquement vers l'arrière cette masse d'air chaud et surcomprimé ; c'est le début du pompage qui peut s'auto entretenir générant des déplacement plus ou moins rapides de masses d'air de l'arrière vers l'avant et retour, tant que la cause n'est pas supprimée ou le moteur arrêté.

L'identification d'un pompage peut être très difficile. Il peut être indiqué par des degrés variables de bruit réacteur (1) accompagnés par les symptômes suivants :
- Flamme à la sortie de la tuyère et éventuellement à l'entrée du réacteur dans des cas graves,
- Variation des paramètres,
- Réponse lente ou pas de réponse aux variations manettes,
- EGT (Exhaust Gas Temperature) élevée et/ou augmentation rapide de l'EGT lors de l'augmentation de la poussée,
- Vibrations cellules anormales.


et là aussi avec des images et vidéo :

http://translate.google.fr/translate?hl ... sor-stall/

Impressionnant ! :http://www.youtube.com/watch?v=-BnrLCvM ... r_embedded
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Mongoose
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#7

Message par Mongoose »

Impressionnant DeeJay effectivement o_O

Amraam tu as raison, le BUC en fonctionnement impliquait de ne plus utiliser le l'EEC.

Dans OF on a toujours au tableau d'alarmes le BUC, car à chaque fois quand je teste toutes les lampes après le démarrage moteur le BUC est illuminé aux alarmes. Pas d'EEC ( ni de DEEC d'ailleurs )

Le DEEC reçoit toujours les infos " de données air " du CADC ?
Si oui et sans alarme EEC ou maintenant DEEC comment savoir si ce dispositif n'est plus efficient et souffre donc d'un défaut du CADC ?

A part une variation anormale des RPM je ne vois pas comment le détecter.
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amraam
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#8

Message par amraam »

Pit 2D ou 3D? Je pense que le pit2D est foireux, il faut tout faire en 3D ;). Dans ce cas tu as plusieurs moyens:
- panne du CADC, meme si c'est pas forcement signe d'un probleme moteur.
- SEC light allumée
- Je ne sais plus si tu as une lampe DEEC ou si elle est restée EEC.
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#9

Message par Mongoose »

amraam a écrit :Pit 2D ou 3D? Je pense que le pit2D est foireux, il faut tout faire en 3D ;). Dans ce cas tu as plusieurs moyens:
- panne du CADC, meme si c'est pas forcement signe d'un probleme moteur.
- SEC light allumée
- Je ne sais plus si tu as une lampe DEEC ou si elle est restée EEC.


Ok, donc de façon empirique on peut considérer qu'avec l'alarme CADC il vaut mieux passer en SEC et rentrer tranquillement en faisant gaffe au niveau des rpm dans les basses couches si on veut pas atteindre une survitesse de la turbine.
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amraam
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#10

Message par amraam »

Normalement il passera de lui meme en SEC si il y a un défaut du DEEC. Et je suppose qu'en cas de probleme du CADC, l'info est reliée au DEEC et donc il commande le passage du moteur en SEC également ;).
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#11

Message par Dud FFW36 »

la survitesse est gérée dans OF? parce que ci dessus c'est la théorie/pratique sur avion mais dans le simu?
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amraam
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#12

Message par amraam »

Au niveau de la cellule ou des emports? Pour les emports oui c'est certain. Pour la cellule je ne sais plus. Je me souviens que sous SP3 c'etait environ 850 kts avant une destruction des LEF. Sous OF je ne sais plus et je ne sais meme pas si en réalité c'est des choses qui ce produise (biensur il y a une limite, mais est ce que celle ci peut etre franchie? j'en sais rien).
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Mongoose
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#13

Message par Mongoose »

amraam a écrit :Normalement il passera de lui meme en SEC si il y a un défaut du DEEC. Et je suppose qu'en cas de probleme du CADC, l'info est reliée au DEEC et donc il commande le passage du moteur en SEC également ;).


ok, donc tu as la confirmation du transfert automatique de gestion avec la lampe SEC allumée, et aussi biensûr par un check visuel du Noz Pos qui doit te montrer la fermeture de la tuyère convergente.

Il est peut être recommandé de passer tout de même la commande sur SEC non ?
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amraam
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#14

Message par amraam »

Non. Si il est de lui meme en SEC, tu ne touche a rien. Sinon j'ai vérifié, ya pas de voyant DEEC et EEC. Donc tu regardes bien uniquement le voyant SEC. Normalement tu as un auto- SEC test au démarrage et apres, tu dois en refaire un autre "a la main" ;).
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#15

Message par Mongoose »

Yep, l'auto SEC au démarrage vient sûrement du fait que le DEEC est alimenté par l'alternateur du moteur, donc au démarrage par " défaut " tu es sous gestion SEC jusqu'à ce que le réacteur démarre et permettent à l'alternateur d'alimenter le DEEC qui prend le relais Enfin je l'interprète comme cela :sweatdrop

Après oui, faut vérifier en manuel si le SEC fonctionne correctement.

C'est bien Falcon quand même lol Passionnant !!!
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Cheetah
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#16

Message par Cheetah »

L'alternateur se trouvant sur l'accessory gearbox il est également entraîné quand le JFS (qui se trouve sur l'ADG) tourne et donc au démarrage du moteur. La SEC light qui doit rester +- 3 secs indique simplement un ground self-test.



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#17

Message par Mongoose »

Cheetah a écrit :L'alternateur se trouvant sur l'accessory gearbox il est également entraîné quand le JFS (qui se trouve sur l'ADG) tourne et donc au démarrage du moteur. La SEC light qui doit rester +- 3 secs indique simplement un ground self-test.
Cheetah

ah ok.....Merci Cheetah.
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