Gestion moteur.
Gestion moteur.
#1Une question :
Lorsque l'on tranfert la gestion d'alimentation moteur de l'UFC au BUC et que l'on retrouve donc en EEC-BUC, le voyant BUC sur la panneau d'alarme devrait s'allumer non ?
Dans ces conditions je ne vois que le SEC allumé.
Au sol je suis passé au BUC en étant bien à IDLE BUC, pas de voyant de BUC.
En vol au dessus de 52% rpm, pas de voyant BUC. Pourtant le BUC à bien pris le relais dans les deux cas car le CENC ne contrôle plus la tuyère convergente et celle ci se ferme bien à 5% environ et y reste.
Cela vient d'OF, ou j'ai zappé un truc ?
Lorsque l'on tranfert la gestion d'alimentation moteur de l'UFC au BUC et que l'on retrouve donc en EEC-BUC, le voyant BUC sur la panneau d'alarme devrait s'allumer non ?
En vol au dessus de 52% rpm, pas de voyant BUC. Pourtant le BUC à bien pris le relais dans les deux cas car le CENC ne contrôle plus la tuyère convergente et celle ci se ferme bien à 5% environ et y reste.
![Image](http://sawashie.free.fr/sig_dragons/2019_Sig_Mongoose.png)
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Ya pas de BUC sur les F-16 de nos jours. LE BUC, si je me souviens bien est l'ancetre du SEC (sur les PW 200). Tu as donc le SEC iciMongoose a écrit :Une question :
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Donc en SEC, le DEEC est coupé, l'AB est cancel, le noozle ce ferme (et théoriquement l'idle est à +5, mais bon).
amraam a écrit :Ya pas de BUC sur les F-16 de nos jours. LE BUC, si je me souviens bien est l'ancetre du SEC (sur les PW 200). Tu as donc le SEC ici.
Donc en SEC, le DEEC est coupé, l'AB est cancel, le noozle ce ferme (et théoriquement l'idle est à +5, mais bon).
Le DEEC est coupé ? avant tu avais une étape intermédiaire avant une gestion sans l'ECC, c'était le ECC-BUC en cas de défaillance de l'UFC ( tu gardais toujours l'avantage des sécurités procurés par l'EEC normalement.
Aujourd'hui ce n'est que DEEC ou SEC alors ?....bon...
Il n'y a plus d'UFC ?
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
Pas que je sache non. Normalement quand tu passais en BUC, l'EEC n'etait plus actif. Ici, le DEEC a remplacé l'EEC. Et quand ton système passe en SEC, le DEEC est coupé et pour ce faire, la sécurité du SEC ce met en place. Et le compresseur arriere qui était geré par le DEEC est alors gérée par le MFC. Si jamais tu passes en SEC en supersonique et que tu ramènes idle trop rapidement, ton moteur part en carafe.
Voir pompage et bourrage moteur !amraam a écrit :Si jamais tu passes en SEC en supersonique et que tu ramènes idle trop rapidement, ton moteur part en carafe.
Qu'est ce qu'un pompage ?
Pour conserver un réacteur en fonctionnement et obtenir une poussée élevée, il faut lui fournir de l'énergie sous forme d'un carburant dont la combustion avec l'air de sortie du compresseur fait augmenter dans des proportions importantes la température et le volume du jet de gaz.
Le compresseur réalise une barrière de pression vers l'avant, les gaz sont donc éjectés vers l'arrière et une partie de l'énergie de ces gaz est prélevée pour faire tourner la turbine, et ainsi assurer la rotation du compresseur.
Si pour différentes raisons, par exemple :
- Incidence trop élevée et décollement de filets d'air à l'entrée du réacteur (peut arriver facilement pour les moteurs centraux dont l'entrée d'air est située en bas de la dérive),
- Défaut permanent ou temporaire dans les réglages des aubages à pas variable du stator des étages compresseur,
- Perturbation de l'entrée d'air,
- Défaut permanent ou temporaire des réglages des entrées d'air pour les moteurs supersoniques,
l'air entrant n'est plus suffisamment comprimé, son débit massique est fortement diminué, la force de la barrière de pression vers l'avant diminue fortement et une partie des gaz chauds et à haute pression normalement éjectés vers l'arrière remonte vers l'avant jusqu'aux étages compresseur haute pression (et parfois au delà) et il se forme, par surcompression, une nouvelle barrière de pression qui fait repartir brusquement vers l'arrière cette masse d'air chaud et surcomprimé ; c'est le début du pompage qui peut s'auto entretenir générant des déplacement plus ou moins rapides de masses d'air de l'arrière vers l'avant et retour, tant que la cause n'est pas supprimée ou le moteur arrêté.
L'identification d'un pompage peut être très difficile. Il peut être indiqué par des degrés variables de bruit réacteur (1) accompagnés par les symptômes suivants :
- Flamme à la sortie de la tuyère et éventuellement à l'entrée du réacteur dans des cas graves,
- Variation des paramètres,
- Réponse lente ou pas de réponse aux variations manettes,
- EGT (Exhaust Gas Temperature) élevée et/ou augmentation rapide de l'EGT lors de l'augmentation de la poussée,
- Vibrations cellules anormales.
et là aussi avec des images et vidéo :
http://translate.google.fr/translate?hl ... sor-stall/
Impressionnant ! :http://www.youtube.com/watch?v=-BnrLCvM ... r_embedded
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Impressionnant DeeJay effectivement ![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
Amraam tu as raison, le BUC en fonctionnement impliquait de ne plus utiliser le l'EEC.
Dans OF on a toujours au tableau d'alarmes le BUC, car à chaque fois quand je teste toutes les lampes après le démarrage moteur le BUC est illuminé aux alarmes. Pas d'EEC ( ni de DEEC d'ailleurs )
Le DEEC reçoit toujours les infos " de données air " du CADC ?
Si oui et sans alarme EEC ou maintenant DEEC comment savoir si ce dispositif n'est plus efficient et souffre donc d'un défaut du CADC ?
A part une variation anormale des RPM je ne vois pas comment le détecter.
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
Amraam tu as raison, le BUC en fonctionnement impliquait de ne plus utiliser le l'EEC.
Dans OF on a toujours au tableau d'alarmes le BUC, car à chaque fois quand je teste toutes les lampes après le démarrage moteur le BUC est illuminé aux alarmes. Pas d'EEC ( ni de DEEC d'ailleurs )
Le DEEC reçoit toujours les infos " de données air " du CADC ?
Si oui et sans alarme EEC ou maintenant DEEC comment savoir si ce dispositif n'est plus efficient et souffre donc d'un défaut du CADC ?
A part une variation anormale des RPM je ne vois pas comment le détecter.
At F-15C Training School
Pit 2D ou 3D? Je pense que le pit2D est foireux, il faut tout faire en 3D
. Dans ce cas tu as plusieurs moyens:
- panne du CADC, meme si c'est pas forcement signe d'un probleme moteur.
- SEC light allumée
- Je ne sais plus si tu as une lampe DEEC ou si elle est restée EEC.
- SEC light allumée
amraam a écrit :Pit 2D ou 3D? Je pense que le pit2D est foireux, il faut tout faire en 3D. Dans ce cas tu as plusieurs moyens:
- SEC light allumée
Ok, donc de façon empirique on peut considérer qu'avec l'alarme CADC il vaut mieux passer en SEC et rentrer tranquillement en faisant gaffe au niveau des rpm dans les basses couches si on veut pas atteindre une survitesse de la turbine.
At F-15C Training School
Normalement il passera de lui meme en SEC si il y a un défaut du DEEC. Et je suppose qu'en cas de probleme du CADC, l'info est reliée au DEEC et donc il commande le passage du moteur en SEC également
.
la survitesse est gérée dans OF? parce que ci dessus c'est la théorie/pratique sur avion mais dans le simu?
Au niveau de la cellule ou des emports? Pour les emports oui c'est certain. Pour la cellule je ne sais plus. Je me souviens que sous SP3 c'etait environ 850 kts avant une destruction des LEF. Sous OF je ne sais plus et je ne sais meme pas si en réalité c'est des choses qui ce produise (biensur il y a une limite, mais est ce que celle ci peut etre franchie? j'en sais rien).
amraam a écrit :Normalement il passera de lui meme en SEC si il y a un défaut du DEEC. Et je suppose qu'en cas de probleme du CADC, l'info est reliée au DEEC et donc il commande le passage du moteur en SEC également.
ok, donc tu as la confirmation du transfert automatique de gestion avec la lampe SEC allumée, et aussi biensûr par un check visuel du Noz Pos qui doit te montrer la fermeture de la tuyère convergente.
Il est peut être recommandé de passer tout de même la commande sur SEC non ?
At F-15C Training School
Non. Si il est de lui meme en SEC, tu ne touche a rien. Sinon j'ai vérifié, ya pas de voyant DEEC et EEC. Donc tu regardes bien uniquement le voyant SEC. Normalement tu as un auto- SEC test au démarrage et apres, tu dois en refaire un autre "a la main"
.
Yep, l'auto SEC au démarrage vient sûrement du fait que le DEEC est alimenté par l'alternateur du moteur, donc au démarrage par " défaut " tu es sous gestion SEC jusqu'à ce que le réacteur démarre et permettent à l'alternateur d'alimenter le DEEC qui prend le relais Enfin je l'interprète comme cela ![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Après oui, faut vérifier en manuel si le SEC fonctionne correctement.
C'est bien Falcon quand même
Passionnant !!!
![Sweatdrop :sweatdrop](./images/smilies/sweatdrop.gif)
Après oui, faut vérifier en manuel si le SEC fonctionne correctement.
C'est bien Falcon quand même
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
At F-15C Training School
L'alternateur se trouvant sur l'accessory gearbox il est également entraîné quand le JFS (qui se trouve sur l'ADG) tourne et donc au démarrage du moteur. La SEC light qui doit rester +- 3 secs indique simplement un ground self-test.
Cheetah
Cheetah
Cheetah a écrit :L'alternateur se trouvant sur l'accessory gearbox il est également entraîné quand le JFS (qui se trouve sur l'ADG) tourne et donc au démarrage du moteur. La SEC light qui doit rester +- 3 secs indique simplement un ground self-test.
Cheetah
ah ok.....Merci Cheetah.
At F-15C Training School