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Publié : sam. mars 26, 2005 1:23 pm
par panda
Tout d'abord merci à tous les participants du weekflight de vendredi dernier, c'était vraiment sympa et très instructif :) et désolé d'avoir retardé le démarrage à cause de problèmes relativement débiles ^_^ : en tout cas, il semblerait que F/A 18 utilise un port autre que dans le range 2000-5000 tcp pour hoster une partie ...

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Karelskaya, acte 1, scène 1
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La mission

Une République séparatiste de la Russie, Karelskaya, envahit l'île aux Ours, territoire norvégien, entraînant la mobilisation de l'OTAN et notamment d'un groupe aéronaval de l'US Navy pour tâcher d'en reprendre le contrôle.

Alors que la task force arrive sur zone, les belligérants se mettent d'accord pour autoriser l'appreillage d'un navire évacuant les civils de l'île aux Ours, le HMS Beaconsfield (Royal Navy). Côté OTAN, il est décidé que cette opération se fera sous une couverture de chasseurs de l'aéronavale, afin de garantir la sécurité du navire.

Les règles d'engagement imposent une utilisation des armes strictement défensive et interdisent de pénétrer dans la couverture SA-10 de l'île de manière à ne pas provoquer d'incidents. La limite à ne pas franchir est matérialisée par les waypoints 2 et 3.

Assignation des appareils

6 F/A 18 E sont assignés à la mission pour relever la précédente patrouille CAP. Compte tenu des menances potentielles aussi bien aériennes que maritimes, les Hornet sont répartis suivant 2 vols de 3 avions :

Frenchy, Johnny et Harmoril : configuration Air-Air (AIM 120, AIM 7, AIM 9)
Eaglebow, Philbada et moi-même : configuration Air-Mer (Harpoon, AIM 7, AIM 9)

Aucun AGM 88 HARM n'est emporté pour éviter de tirer accidentellement sur le site SA-10

Déroulement

Nuages bas, visibilité réduite, houle importante : un temps classique de mer des Barents en somme ! Les 6 F/A 18 effectuent les dernières checklists avant l'envol : commandes libres, volets abaissés, sélection du pilône central pour accélérer le largage du bidon supplémentaire en cas de besoin, MSI activé ... Soudain, les catapultes se déclenchent les unes après les autres, la mission peut alors vraiment commencer !

Le transit vers la zone de CAP se fait en ordre dispersé (comme l'a proposé Eaglebow, il serait vraiment intéressant la prochaine fois de faire un rassemblement au dessus du PA avant de transiter) à 14 000 pieds, bien au dessus de la couche nuageuse dense. Sitôt sur place, les radars révèlent la présence de nombreux contacts hostiles dans les airs et sur mer. Chacun des deux camps s'observe, se dirigeant tantôt vers la limite, s'en éloignant au dernier moment pour observer les réactions de chacun. Etant donné les règles d'engagements, on évite d'accrocher au radar des cibles, chose pouvant être perçue comme un acte hostile.

La tension monte de plus en plus, les rapports de contacts se multiplient : des SU 35 apparaissent sur les RWR, deux contacts maritimes se dirigent vers le navire britannique, mais toujours aucun ordre d'interception ne tombe : il faut attendre ...

L'étincelle qui fera s'embraser la situation se matérialise sous la forme d'un missile tiré, certes de loin, vers un Hornet de la patrouille. La CAP Air-Air décide alors de riposter et pénètre dans la couverture SAM. Les annonces "Fox One", "Fox Three" de Johnny, Frenchy et Harmoril se succèdent, ponctuées par quelques "Splash One" ! La CAP maritime patiente en retrait, attendant son moment. Alors qu'un engagement aérien d'envergure se poursuit entre Flanker et Hornet, Frenchy annonce une interception contre un missile mer-mer, or ces missiles ne peuvent provenir que des deux navires se dirigeant vers le Beaconsfield. Aussitôt, l'ordre est donné d'engager les contacts maritimes hostiles. Les 3 Hornet en configuration Air-Mer affichent pleine poussée militaire et foncent sous la couche nuageuse, contacts désignés au radar, missiles armés. Le radar en mode SEA confirme la présence de deux contacts. Plusieurs Harpoon sont alors décochés; pour ma part j'ai fait adopter un profil très basse altitude à mes missiles de manière à éviter leur interception par les systèmes anti-aériens des navires. Quelques minutes s'égrennent avant que deux explosions en surface n'apparaissent. Quelques secondes plus tard, je reconnais les silhouettes en feu de deux frégates de type OSA. Tandis que je vire de bord pour retourner hors de la couverture SAM, Un Mig 21 surgit sur mon RWR et m'engage à très courte portée ! Mais Frenchy veille au grain et après mon anonce d'engagement, j'aperçois du coin de l'oeil une explosion sous les coups d'un AIM 9.

Dans la mêlée, les appareils d'Eaglebow et Philbada se sont abîmés en mer (mais ils se sont dôlement rattrapés en nous mettant la pâtée en dogfight en seconde partie de soirée :P) ... Les "survivants", quant à eux , mettent le cap sur le PA en vue d'un appontage accrobatique avec le temps qu'il fait en surface !

Johny et Frenchy appontent à leur première passe, Harmoril s'abîme en mer ... Finalement, je réussis à apponter à ma troisième tentative.

Les résultats

9 appareils ennemis abattus par Frenchy, Johnny et Harmoril, 2 OSA coulés par Eaglebow, Philbada et moi-même pour la perte de 3 Hornet. Le Beaconsfield a survécu, la mission est donc considérée comme un succès B)

Voila, voila, on peut dire que même si la mission était originellement prévue pour deux appareils, y'avait largement de quoi s'occuper à 6 :þ

@ la prochaine avec des images cette fois lol

Publié : sam. mars 26, 2005 2:42 pm
par harmoril
Super debrief merci ;)

Publié : sam. mars 26, 2005 4:49 pm
par Rcaf_Frenchy
C'était une bonne reprise!!! :D

Publié : sam. mars 26, 2005 6:00 pm
par johnny
merci pour ton débrief sympa :D
vivement la suite :)

Publié : sam. mars 26, 2005 7:37 pm
par Eaglebow
Vol sympa à 6! B)

Merci pour le debrief! :)

Publié : mar. mars 29, 2005 1:40 pm
par Nef
Super Débrief ! :)

Publié : mar. mars 29, 2005 9:34 pm
par badaboum
:P

un peu tard .... mais


merci pour le debrief

qq screens cèparicikçaspasse

:rolleyes: