comment bombarder en cicp ?
#1
Bonjour !!
Rhhaaaa j'm'eclate comme un fous !!!
j'ai fini tous les training possible et imaginable que j'ai trouvé... mais y a toujours 2 truc qui coincent:
1.bombardement en vol en palier et en cicp comment faire ?
j'ai biencompris ca:
mais ca n'explique pas comment faire ? ou alors ca n'est pas possible de le faire e palier et il faut forcememt le faire en piqué ? dans ce cas comment faire un vol TTBA et un bombardement sur une cible d'oportunité ?
2. retrouvé le PA..... ^_^
et oui j'y capte rien, il semble que gost a fait un tuto sur le point marshall mais impossible de le trouver .....
a votre bon coeur ...
PS en campagne, est ce que l'on utilise tous les armes ?
A+
Rhhaaaa j'm'eclate comme un fous !!!
j'ai fini tous les training possible et imaginable que j'ai trouvé... mais y a toujours 2 truc qui coincent:
1.bombardement en vol en palier et en cicp comment faire ?
j'ai biencompris ca:
mais ca n'explique pas comment faire ? ou alors ca n'est pas possible de le faire e palier et il faut forcememt le faire en piqué ? dans ce cas comment faire un vol TTBA et un bombardement sur une cible d'oportunité ?
2. retrouvé le PA..... ^_^
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Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."
Taltos
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Taltos
#2
I LE CCIP
-----------
Pour le ccip en TBA ou T(^t)BA, il suffit d'aller vite (très) et de prendre des bombes retardées de type Mk8xR.
!! Ne pas oublier de passer le calculateur du CCIP en retarded (RET) au lieu de "free fall" (FF) !!
A ce moment la, le point d'impact se retrouve sur le HUD.
Il reste quand même une possibilité de faire un bombardement en ccip avec le point hors du HUD. Il faut avoir un FLIR, et le régler sur INV au lieu de TGT. Le FLIR pointera en temps reel sur le point d'impact.
II Le retour PA
------------------
Il y a plusieurs méthodes :
- La plus rapide : Tu va sur la page ACL des MFD, tu dézoom suffisament pour voir un espèce d'icone qui correspond à ton PA. Ca te permet d'estimer rapidement le cap la distance sur cet HSI simplifié.
- La plus (très) mieux : Tu va sur ton HSI. Tu passes la navigation en mode ACL (je me souvient plus à quoi correspondent les termes). En dézoomant, tu devrais retrouver l'icone de la page ACL. Mais la ou c'est mieux, c'est que ca interagit comme un point de navigation avec ton Hud. Pratique pour le cap. Pour l'altitude, pas besoin de dessin je crois...
- La plus chic : Si tu connais le TACAN de ton PA, tu le sélectionne dans l'UFC, puis tu passes ton HSI en mode navigation TCN. La suite c'est comme au dessus sauf que l'icone change un poil.
-----------
Pour le ccip en TBA ou T(^t)BA, il suffit d'aller vite (très) et de prendre des bombes retardées de type Mk8xR.
!! Ne pas oublier de passer le calculateur du CCIP en retarded (RET) au lieu de "free fall" (FF) !!
A ce moment la, le point d'impact se retrouve sur le HUD.
Il reste quand même une possibilité de faire un bombardement en ccip avec le point hors du HUD. Il faut avoir un FLIR, et le régler sur INV au lieu de TGT. Le FLIR pointera en temps reel sur le point d'impact.
II Le retour PA
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Il y a plusieurs méthodes :
- La plus rapide : Tu va sur la page ACL des MFD, tu dézoom suffisament pour voir un espèce d'icone qui correspond à ton PA. Ca te permet d'estimer rapidement le cap la distance sur cet HSI simplifié.
- La plus (très) mieux : Tu va sur ton HSI. Tu passes la navigation en mode ACL (je me souvient plus à quoi correspondent les termes). En dézoomant, tu devrais retrouver l'icone de la page ACL. Mais la ou c'est mieux, c'est que ca interagit comme un point de navigation avec ton Hud. Pratique pour le cap. Pour l'altitude, pas besoin de dessin je crois...
- La plus chic : Si tu connais le TACAN de ton PA, tu le sélectionne dans l'UFC, puis tu passes ton HSI en mode navigation TCN. La suite c'est comme au dessus sauf que l'icone change un poil.
#3
Merci de ta reponse, avec tout ca je vais bien finir par le retrouver ce satané PA, il faut dire aussi qu'arrivé en fin de mission, quand les nerfs retombent, c'est pas aussi motivant....
Par contre pour le ccip, je n'avais effectivement pas pris des bombes freinées et donc pas mis le calculateur en RET (avec falcon j'arrivais a faire des passes ccip en bombes lisse en tba sans pb et e palier...)
pour le flir ,merci de me l'apprendre ca peu etre utile.. a condition de voir la cible sur celui ci... et j'ai pas l'impression que ce soit simple ...
Merci et a plus
Par contre pour le ccip, je n'avais effectivement pas pris des bombes freinées et donc pas mis le calculateur en RET (avec falcon j'arrivais a faire des passes ccip en bombes lisse en tba sans pb et e palier...)
pour le flir ,merci de me l'apprendre ca peu etre utile.. a condition de voir la cible sur celui ci... et j'ai pas l'impression que ce soit simple ...
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Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."
Taltos
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#4
Oui, c'est un truc de F4 que je n'ait jamais retrouvé dans JFA-18.
J'explique pour Flo :
Dans F4, en mode CCIP, lorsque le reticule est sous le HUD (donc invisible), un réplica du réticule est crée à mi-hauteur de l'indicateur vertical CCIP.
Au moment où ce reticule passe sur ta cible, tu appuies sur le bouton en conservant le doigt dessus, et tu passes alors automatiquement en mode CCRP, avec le point désigné par le réticule comme cible (au lieu d'être désigné au radar en CCRP normal).
Il suffit alors de conduire son F-16 sur la cible de la meme maniere qu'on le fait en CCRP, en alignant la lige de chute sur le point cible et en conservant le doigt appuyé jusqu'à ce que l'indicateur de larguage "tombe" sur le reticule et que la(les) bombe(s) soi(en)t larguée(s).
Le mode CCIP ne sert alors qu'à locker un point pour le CCRP comme on le ferait avec le radar.
Jamais réussi à faire ca avec JFA-18, et je trouve ca très étrange, car cela simplifie grandement le larguage CCIP. et qui plus est, il me semble que cette methode est indiquée dans le manuel!
EDIT : ACL = Automatic(?) Carrier Landing
J'explique pour Flo :
Dans F4, en mode CCIP, lorsque le reticule est sous le HUD (donc invisible), un réplica du réticule est crée à mi-hauteur de l'indicateur vertical CCIP.
Au moment où ce reticule passe sur ta cible, tu appuies sur le bouton en conservant le doigt dessus, et tu passes alors automatiquement en mode CCRP, avec le point désigné par le réticule comme cible (au lieu d'être désigné au radar en CCRP normal).
Il suffit alors de conduire son F-16 sur la cible de la meme maniere qu'on le fait en CCRP, en alignant la lige de chute sur le point cible et en conservant le doigt appuyé jusqu'à ce que l'indicateur de larguage "tombe" sur le reticule et que la(les) bombe(s) soi(en)t larguée(s).
Le mode CCIP ne sert alors qu'à locker un point pour le CCRP comme on le ferait avec le radar.
Jamais réussi à faire ca avec JFA-18, et je trouve ca très étrange, car cela simplifie grandement le larguage CCIP. et qui plus est, il me semble que cette methode est indiquée dans le manuel!
EDIT : ACL = Automatic(?) Carrier Landing
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
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#5
Voila c'est exactement ca, je n'aurais jamais réussi a le dire aussi bienque cela.
la passe en ccip sous falcon en ttba c'est le pied !!!
t'arrive a fond les manettes et hop c'est trop cool !
A+
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Taltos
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- Nouvelle Recrue
- Messages : 82
- Inscription : 25 janvier 2004
#8
Le CCRP de F4 (que je ne connais pas je dois dire) ressemble pas mal au mode automatique (AUTO) de F/A-18.
Il suffit de cliquer sur le hud avec la souris pour selectionner un point cible (pas besoin d'avoir le radar actif je crois) et d'utiliser le mode automatique avec le décompte etc....
Perso j'aime bien le CCIP du F18. Pratique tout de même pour larger des MK20 sur des colonnes de chars mobiles. En CCRP, il faudrait qd même pas mal anticiper les mouvements
D'un autre coté se servir d'un F/A-18E avec toute l'avionique récente qu'il a comme d'un A10, ca ressemblerai presque à du gachi
Il suffit de cliquer sur le hud avec la souris pour selectionner un point cible (pas besoin d'avoir le radar actif je crois) et d'utiliser le mode automatique avec le décompte etc....
Perso j'aime bien le CCIP du F18. Pratique tout de même pour larger des MK20 sur des colonnes de chars mobiles. En CCRP, il faudrait qd même pas mal anticiper les mouvements
D'un autre coté se servir d'un F/A-18E avec toute l'avionique récente qu'il a comme d'un A10, ca ressemblerai presque à du gachi
#9
C'est le memeOriginally posted by Flo_Wer@19 Oct 2004, 16:46
Le CCRP de F4 (que je ne connais pas je dois dire) ressemble pas mal au mode automatique (AUTO) de F/A-18.
Ben le systeme F4 a l'avantage de concilier le meilleur des 2, flexibilite du CCIP (on tire quand ca passe sur la cible) et possibilité de toucher sans voir la cible (sous le nez).Perso j'aime bien le CCIP du F18. Pratique tout de même pour larger des MK20 sur des colonnes de chars mobiles. En CCRP, il faudrait qd même pas mal anticiper les mouvements
On fait avec le CCIP de F4 au moins aussi bien qu'avec celui de JFA-18, avec en plus la possibilité de l'utiliser meme si la cible est cachée sous le nez.
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
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#10
Pour le Tuto du Retour PA via le Marshall Point :
---> Retour sur le Porte Avion
Pourquoi chercher ailleurs ce que vous avez sous le nez..
-----> F/A-18E CENTRAL <------
---> Retour sur le Porte Avion
Pourquoi chercher ailleurs ce que vous avez sous le nez..
-----> F/A-18E CENTRAL <------
#11
Merci à Taltos pour ses questions, ça illumine mes lanternes : Le retard pour les bombes, c'est très interessant (jusqu'à maintenant, j'avais pas trop cherché, je faisais mes CCIP en TBA, legèrement en piqué et limite PC, et il fallait que je prenne rapidement de l'altitude tout de suite après pour pas me prendre mes propres dégats colatéraux) (y avait ça dans falcon, j'ai honte ...).
Faudrait monter une BAF (boulets air force) comme chez lock on.
En tout cas, le forum prend vie depuis quelques temps....
Faudrait monter une BAF (boulets air force) comme chez lock on.
En tout cas, le forum prend vie depuis quelques temps....
#12
J'ai pas mal archives (pages web) de tutoriaux sur FA/18 Jane's, et notamment un article "C6" (Ghostrider) sur la procédure pas à pas pour tenir un "marshall point".
Si vous êtes interressés, je peux vous les envoyer par ICQ/Messenger/E-Mail.
Si vous êtes interressés, je peux vous les envoyer par ICQ/Messenger/E-Mail.
#13
J'ai arrive à aller au marshal point, avec le HSI, c'est après que ça se corse "Tenir un Marshal stack" (effectivement, s'il y a une version simplifié de ce tuto, je prend)
hedo888AROBASEyahoo.fr
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#14
Je ne pige pas ce qu'il y a de difficule Hedo. Le PA avance pas trop rapidement pour un avion, donc ca se résume presque à se mettre en orbite autour d'un point fixe en gardant l'alti de ton marshall.
Sinon pour en revenir au CCRP / CCIP.
Je confirme, on fait exactement la même chose avec le mode AUTO du FA18 qu'avec le mode CCRP de F4. Pas besoin d'avoir la cible sur le hud au moment du laché ni d'avoir son radar actif.
Par contre je n'ai pas testé la capacité de suivit si la cible bouge. Je pense que la ca ne fonctionnera pas.
Sinon pour en revenir au CCRP / CCIP.
Je confirme, on fait exactement la même chose avec le mode AUTO du FA18 qu'avec le mode CCRP de F4. Pas besoin d'avoir la cible sur le hud au moment du laché ni d'avoir son radar actif.
Par contre je n'ai pas testé la capacité de suivit si la cible bouge. Je pense que la ca ne fonctionnera pas.
#15
J'me suis planté, j'ai confondu avec le circuit d'attente en forme d'hypodrome dans l'axe de la piste (y avait pas ça dans falcon ou dans X-PLane ?)... Apparement, avec un PA, suffit simplement de tourner autour de son point marshall en attendant l'ordre du contrôleur ? Dans ce cas tout va bien pour moi..
#16
Sauf quand tu es en bout de course opposée au moment du "Commence now" ^_^
Et comme la madame elle est systematiquement en retard sur ce message, ca simplifie pas la synchro
Et comme la madame elle est systematiquement en retard sur ce message, ca simplifie pas la synchro
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
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#17
bah .... c'est pas au dixième de nm prêt ni à la seconde non plus. En environ 20 nm, on a le temps de ratrapper le tps perdu ou de ralentir si il faut.
Le plus difficile dans tout ca, c'est d'avoir la patience d'attendre pour faire un case 3 recovery alors qu'il y a une tempête de ciel bleu ....
Le plus difficile dans tout ca, c'est d'avoir la patience d'attendre pour faire un case 3 recovery alors qu'il y a une tempête de ciel bleu ....
#18
tu peux preciser STP ?Originally posted by Flo_Wer@19 Oct 2004, 18:03
Sinon pour en revenir au CCRP / CCIP.
Je confirme, on fait exactement la même chose avec le mode AUTO du FA18 qu'avec le mode CCRP de F4. Pas besoin d'avoir la cible sur le hud au moment du laché ni d'avoir son radar actif.
Par contre je n'ai pas testé la capacité de suivit si la cible bouge. Je pense que la ca ne fonctionnera pas.
je suis en ttba, je souhaite viser un batiment. la cible n'est pas "acquise au radar" je passe en auto, et apres ?
je viens de faire l'essai, si je place une cible quelqonque au milieu du viseur qui apparait en auto, et que je maintient enfoncé le bouton, la bombe part tout de suite ...
j'ai pas du bien comprendre .....
PS il est nouveau celui la ? :adonf!:
pour les docs surtout l'article c6 de gost tu ne peut pas faire un copier coller sur le forum ? ca sera utile a d'autre ?
A+
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Taltos
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#20
Je ne comprends pas trop le soucis que vous rencontrez avec le CCIP car même si l'on ne voit pas la croix de largage, le petit repère qui indique le milieu de la ligne de largage permet d'anticiper. Lorsque j'arrive (en visuel) à proximité de la cible, je pique légerement vers celle-ci et la croix fini par apparaitre. Je pique juste pendant quelques secondes histoire de bien cibler le point d'impact.
En vol TBA la croix est bien visible..(cf screenshoot)
Taltos ---> Check MP.
En vol TBA la croix est bien visible..(cf screenshoot)
Taltos ---> Check MP.
#21
oui mais c'est parceque tu es en mode retard non ?Originally posted by As de Pique@19 Oct 2004, 22:18
Je ne comprends pas trop le soucis que vous rencontrez avec le CCIP car même si l'on ne voit pas la croix de largage, le petit repère qui indique le milieu de la ligne de largage permet d'anticiper. Lorsque j'arrive (en visuel) à proximité de la cible, je pique légerement vers celle-ci et la croix fini par apparaitre. Je pique juste pendant quelques secondes histoire de bien cibler le point d'impact.
En vol TBA la croix est bien visible..(cf screenshoot)
Taltos ---> Check MP.
fait le meme en mode ff ?!
pour le clic a travers le hud ? je ne savais pas que c'etait possible ?!
c'est pareil en vrai ? (il a pas de souris le pilote merci je sais :adonf!: )
Pour les mp ca roule :adonf!: vraiment je l'aime bien celui la ...
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- Mécano au sol
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- Inscription : 10 septembre 2002
#22
Normalement en bombardement basse altitude les pilotes effectue une approche se positionnant vers la cible , puis en effectuant un demi-tonneau grimpe en altitude et repique sur la cible en finissant le tonneau..larguage et evasion..Regarde la technique de'un AI en bombardement c'est trés explicite..
en haute altitude le CCIP est peu utilisé..la le mode auto s'impose et la bombe ne sera larguée qu'avec les bons parametres et le decompte final à zéro et le bouton appuyé..
Pour le click dans le HUD..à l'époque les ingénieurs américains testaient des HUD "écrans tactiles" pour aider au "lock de la cible" et je pense que cela est encore du domaine TOP secret..techniquement parlant ce n'est pas impossible..vu l'éléctronique et l'informatique embarquée..
en haute altitude le CCIP est peu utilisé..la le mode auto s'impose et la bombe ne sera larguée qu'avec les bons parametres et le decompte final à zéro et le bouton appuyé..
Pour le click dans le HUD..à l'époque les ingénieurs américains testaient des HUD "écrans tactiles" pour aider au "lock de la cible" et je pense que cela est encore du domaine TOP secret..techniquement parlant ce n'est pas impossible..vu l'éléctronique et l'informatique embarquée..
Frenchy Team Super Hornet