En effet, Switch, t'y vas un peu fort sur les topos pour un newbie, c'est l'aider, qu'il faut faire, pas le traumatiser a vie :P
Bon, blague dans le coin, ce que monsieur "commutateur " a dit, ca se traduirait par quelque chose comme:
125 noeuds sur ta visée tête haute au moment du toucher de roues...
à ça, tu rajoutes:
8 noeuds pour une approche a 11° d'angle d'attaque (l'angle d'attaque étant la différence entre la direction dans laquelle pointe ton nez dans l'axe vertical et la direction du déplacement de ton avion... checke ton manuel pour plus d'explications
)
4 noeuds par 1000 lbs de matos ou de carburant encore embarqué (si tu as 2000 lbs de charge carbu plus armements, rajoutes 8 noeuds, si tu en as 3000, rajoutes en 12, et ainsi de suite)
ça, c'est pour la vitesse...
Pour le cap, a partir du moment où tu demandes a la tour de contrôle, elle te donne les consignes a suivre, si tu les suis, tu devrais arriver dans l'axe de piste sans trop de soucis (au pire, t'as le TACAN dans le bas du cockpit pour t'assister, encore faut-il qu'il soit ajusté pour la fréquence de la base
)
pour ta trajectoire de descente (pattern ou glide dans le jargon), si tu suis l'ILS qui apparait dans ton HUD, il devrait t'amener a peu de choses près sur le seuil de piste.
Les petits trucs a savoir...
Arriver un peu trop vite n'est pas bien grave, arriver trop lent, par contre, c'est prendre beaucoup de risques pour rien. (j'ai pas dit se poser a 200 noeuds non plus, hein... ), être un peu trop long, c'est encore pas trop grave (évite quand même le poser a la moitié de la piste), être trop court, ça pardonne rarement (logique)
Ne te fie pas aux régimes moteur, vérifie ta vitesse horizontale et ta vitesse verticale (VVI), le train du F-16 est assez fragile de ce côté là, il n'aime pas les posés de sauvage...
Leve un peu le nez de ton avion, ça le freinera, si tu arrives trop vite, par contre si tu arrives trop lentement, il faut a la fois compenser sur le nez (descendre, de toutes plus tu iras lentement, plus le nez aura tendance a ne pas aller ou tu veux) et sur les gaz
sors les aérofreins dès ton entrée en approche finale, et joue sur les gaz pour monter et descendre, et sur la position de ton nez vers le haut (ton AoA) pour freiner
Si tu as un vent latéral, joue du pied (palonnier) jusqu'au moment ou tu vas toucher la piste, là, tu "décrabes" (tu relaches le palonnier), et c'est tip top
Garde un oeil sur les indicateurs AoA rouge/orange/vert, mais ne les prends pas pour parole d'évangile...sauf le rouge! s'il s'allume, corrige!
garde l'indicateur de trajectoire dans la partie haute du petit crochet qui apparait quand tu ouvres le train...
Avec tout ça, tu devrais avoir moins de soucis pour te poser :D
(enfin, je dis ça, mais ça fait 2 mois que j'ai pas volé, et c'est pas demain que ça changera... ni après demain d'ailleurs :lol: )