Nouveau, mais pas trop
Publié : ven. sept. 15, 2023 11:10 am
Bonjour les simers;
Passionné d'aéronautique depuis gamin, j'ai pratiqué la simulation épisodiquement (en fonction de la disponibilité des jeux et d'un ordinateur assez puissant pour le faire tourner ET de l'autorisation parentale… ) depuis 2006,et bien plus régulièrement depuis la sortie de MFS2020 puisque je suis grand maintenant, et que j'ai pu m'acheter un ordinateur digne de ce nom, un joystick, des simulateurs, des add-on (j'ai la chance d'aimer les pâtes et le riz).
J'ai donc acquis une certaine maîtrise du vol civil, et les volets, les trains d'atterrissages, les pas d'hélices, les richesses d'alimentation, les VOR, l'ILS… n'ont plus de secrets pour moi. Comme vous l'aurez certainement deviné, je pratique plutôt le vol VFR à l'ancienne: C-152, DC3, et le merveilleux DC6 de PMDG qui est "en cours de maîtrise"
Je suis bien conscient d'être dans une DCS team.
J'ai téléchargé DCS il y a quelques jours, sur les encouragements d'un ami simer qui m'a dit: "ouais, c'est facile, ça demande un peu d'investissement!"
LAUL!
J'ai donc installé DCS, regardé rapidement le contenu gratuit, j'ai regardé les tableaux de mappage des commandes, la doc en anglais, je me suis évanoui, j'ai râlé, j'ai regardé des vidéos de gens qui avaient persévérés et constaté que DCS offrait à ceux qui faisaient suffisamment d'efforts pour le maîtriser une satisfaction sans égal qui mêle "kif" de voler dans les nuages et d'envoyer des bombes de 2.5 tonnes dans la face de l'adversaire, et maîtrise technique d'un appareil très complexe qui demande beaucoup d'investissement personnel. J'ai bien réalisé que je ne pouvais m'en sortir seul, sauf à prendre un an pour faire décoller mon premier avion! Mais avec de l'ide et des conseils avisés, j'y parviendrais. Je me suis bien collé le DC6 de PMDG et ses 600 pages de doc technique en anglais, y'a pas de raisons que je ne parvienne pas à le faire sur DCS.
Concrètement, j'ai profité des réducs du moment pour faire l'acquisition de deux packs qui reflètent mes manières de jouer:
- Le Focke Wulf 190 A, la carte Manche et la campagne Horrido!, parce que j'aime les vieux avions, l'histoire et aussi, sans idéologie, le courage de ces aviateurs inexpérimentés, en infériorité numérique, mener une bataille désespérée pour défendre leur terre contre un ennemi largement supérieur.
- La cadre "Syrie" et le Mirage 2000 C, parce que je voulais une carte récente (graphiquement, DCS est loiiiiinn derrière FS2020 pour les cartes anciennes, et ça pique), parce que je veux piloter un chasseur "moderne" (oui il existe plus moderne sur DCS mais c'est un bon début), que c'est un add-on abouti, qu'il était un peu moins cher que le F18 (que tout le monde a) et le F14 (qui est mon fantasme absolu depuis que j'ai lu "Buck Danny - alerte nucléaire il y a... longtemps) mais dont le véritable intérêt est de jouer en équipage.
J'ai deux problématiques:
- La première concerne mon matériel, mon arde ouare comme on dit dans le jargon. Je dispose d'un joystick et d'un TCA Airbus Edition de Thrustmaster, qui est top pour ma pratique sur FS2020 mais qui manque de boutons pour DCS, d'autant plus que l'ergonomie… particulière… du titre ne permet pas de regarder dans le cockpit en cliquant du droit et de zoomer avec la molette. Du moins, je ne suis pas parvenu à configurer mes touches, le mapping DCS étant pour moi un cauchemard.
Une partie de la solution consisterait peut être à acquérir un TrackIR 5.
- La maîtrise du Mirage 2000 (et dans une moindre mesure de ce bon vieil Anton) nécessite une doc complète, avec d'une part la description des systèmes de bord et leur limite d'emploi, et aussi la manière d'activer ces systèmes (ou, quand, comment…). J'ai trouvé le manuel du 2000 traduit en Français (étant un anglophone moyen-peut-mieux-faire, je perds énormément de temps en lisant de la doc dans la langue de J'Expire), des checklists également, mais rien de très synthétique. J'ai réussi pour l'instant à démarrer l'avion, sans le faire bruler.
La participation à un escadron virtuel de personnes qui maîtrisent déjà le module me semble donc essentielle afin de ne pas perdre l'envie et la joie de voler (et de cartoucher la face des gens d'en face). Avant même de voler, il semble que j'ai besoin de conseils sur mon mappage de touches!
J'ai téléchargé TeamSpeak 3 qui a l'air de fonctionner, Discord galère un peu (ton compte doit être vérifié gnagnagna).
A bientôt sur le TaRmaK.
DrimaK (ouais en vol, c'est plus facile que "Drimacus59000, t'as un missile aux fesses!)
Passionné d'aéronautique depuis gamin, j'ai pratiqué la simulation épisodiquement (en fonction de la disponibilité des jeux et d'un ordinateur assez puissant pour le faire tourner ET de l'autorisation parentale… ) depuis 2006,et bien plus régulièrement depuis la sortie de MFS2020 puisque je suis grand maintenant, et que j'ai pu m'acheter un ordinateur digne de ce nom, un joystick, des simulateurs, des add-on (j'ai la chance d'aimer les pâtes et le riz).
J'ai donc acquis une certaine maîtrise du vol civil, et les volets, les trains d'atterrissages, les pas d'hélices, les richesses d'alimentation, les VOR, l'ILS… n'ont plus de secrets pour moi. Comme vous l'aurez certainement deviné, je pratique plutôt le vol VFR à l'ancienne: C-152, DC3, et le merveilleux DC6 de PMDG qui est "en cours de maîtrise"
Je suis bien conscient d'être dans une DCS team.
J'ai téléchargé DCS il y a quelques jours, sur les encouragements d'un ami simer qui m'a dit: "ouais, c'est facile, ça demande un peu d'investissement!"
LAUL!
J'ai donc installé DCS, regardé rapidement le contenu gratuit, j'ai regardé les tableaux de mappage des commandes, la doc en anglais, je me suis évanoui, j'ai râlé, j'ai regardé des vidéos de gens qui avaient persévérés et constaté que DCS offrait à ceux qui faisaient suffisamment d'efforts pour le maîtriser une satisfaction sans égal qui mêle "kif" de voler dans les nuages et d'envoyer des bombes de 2.5 tonnes dans la face de l'adversaire, et maîtrise technique d'un appareil très complexe qui demande beaucoup d'investissement personnel. J'ai bien réalisé que je ne pouvais m'en sortir seul, sauf à prendre un an pour faire décoller mon premier avion! Mais avec de l'ide et des conseils avisés, j'y parviendrais. Je me suis bien collé le DC6 de PMDG et ses 600 pages de doc technique en anglais, y'a pas de raisons que je ne parvienne pas à le faire sur DCS.
Concrètement, j'ai profité des réducs du moment pour faire l'acquisition de deux packs qui reflètent mes manières de jouer:
- Le Focke Wulf 190 A, la carte Manche et la campagne Horrido!, parce que j'aime les vieux avions, l'histoire et aussi, sans idéologie, le courage de ces aviateurs inexpérimentés, en infériorité numérique, mener une bataille désespérée pour défendre leur terre contre un ennemi largement supérieur.
- La cadre "Syrie" et le Mirage 2000 C, parce que je voulais une carte récente (graphiquement, DCS est loiiiiinn derrière FS2020 pour les cartes anciennes, et ça pique), parce que je veux piloter un chasseur "moderne" (oui il existe plus moderne sur DCS mais c'est un bon début), que c'est un add-on abouti, qu'il était un peu moins cher que le F18 (que tout le monde a) et le F14 (qui est mon fantasme absolu depuis que j'ai lu "Buck Danny - alerte nucléaire il y a... longtemps) mais dont le véritable intérêt est de jouer en équipage.
J'ai deux problématiques:
- La première concerne mon matériel, mon arde ouare comme on dit dans le jargon. Je dispose d'un joystick et d'un TCA Airbus Edition de Thrustmaster, qui est top pour ma pratique sur FS2020 mais qui manque de boutons pour DCS, d'autant plus que l'ergonomie… particulière… du titre ne permet pas de regarder dans le cockpit en cliquant du droit et de zoomer avec la molette. Du moins, je ne suis pas parvenu à configurer mes touches, le mapping DCS étant pour moi un cauchemard.
Une partie de la solution consisterait peut être à acquérir un TrackIR 5.
- La maîtrise du Mirage 2000 (et dans une moindre mesure de ce bon vieil Anton) nécessite une doc complète, avec d'une part la description des systèmes de bord et leur limite d'emploi, et aussi la manière d'activer ces systèmes (ou, quand, comment…). J'ai trouvé le manuel du 2000 traduit en Français (étant un anglophone moyen-peut-mieux-faire, je perds énormément de temps en lisant de la doc dans la langue de J'Expire), des checklists également, mais rien de très synthétique. J'ai réussi pour l'instant à démarrer l'avion, sans le faire bruler.
La participation à un escadron virtuel de personnes qui maîtrisent déjà le module me semble donc essentielle afin de ne pas perdre l'envie et la joie de voler (et de cartoucher la face des gens d'en face). Avant même de voler, il semble que j'ai besoin de conseils sur mon mappage de touches!
J'ai téléchargé TeamSpeak 3 qui a l'air de fonctionner, Discord galère un peu (ton compte doit être vérifié gnagnagna).
A bientôt sur le TaRmaK.
DrimaK (ouais en vol, c'est plus facile que "Drimacus59000, t'as un missile aux fesses!)