Pour le X55, je sais pas si je conseillerai d'investir directement dedans vu le prix de la bête.
Perso j'opterai pour un Thrustmaster T-Flight HOTAS X (throttle et stick) que tu trouveras à partir de 35-50 euros. Ça te permettra de faire tes premières armes sans trop de soucis, et d'apprendre dans de bonnes conditions. Le truc le plus indispensable et qui, selon moi est à prioriser est le track IR, qui permet de libérer beaucoup de "cases" intellectuelles quand tu pilotes, car gérer la vue avec la tête c'est tellement plus naturel et intuitif que de faire ça avec un bouton ou la souris.
Le Hotas avec plein de boutons, ça vient une fois qu'on maîtrise les bases du pilotage et qu'on a déjà un peu touché l'armement et les missions opérationnelles, où chercher tel ou tel bouton sur le clavier tout en continuant de piloter devient rapidement plus très marrant ! Mais un petit HOTAS sans trop de boutons ça dure longtemps (certains arrivent même à se passer d’acheter dans la gamme supérieure).
Moi perso j'ai commencé avec le T-Flight stick X (juste le stick donc, et un curseur très court pour les gaz) et je l'ai gardé un an ! J'ai investi tout de suite dans track IR 4 avec uniquement la casquette, et je n'ai jamais regretté ce choix. Sache qu'il existe des alternatives pour les bricoleurs, tu peux te fabriquer un système similaire à très peu de frais, et beaucoup ont déjà franchi le pas et ont des résultats très convenables avec un « bricolage »! Donc n’hésite pas à regarder de ce côté-là si tu n’as pas envie de claquer plus de 100 euros si tu peux faire un truc similaire.
A méditer si tu es un peu bricoleur, y a juste à suivre les instructions de ceux qui sont par là !
Après, pour un avis sur le x55, je dirai que c'était un très bon rapport qualité prix au moment où je l'ai acheté, surtout pour BMS parce que je pense qu'il est plus ergonomique que le x52 (je l'ai pas testé mais pour les boutons ça a l'air mieux organisé et plus proche d’une ergonomie f16), et par rapport à la concurrence tu avais un truc à un prix à mi-chemin entre un joystick bas de gamme et ceux plus onéreux !
Cependant, le warthog a énormément baissé en prix (moins de 300 euros, et j'ai cru le voir à moins de 250 euros neuf à certaines périodes). Donc pour moi le x55 n'est plus du tout rentable, si la question du hotas se pose, achète sans hésiter le warthog, y a quand même une grande différence de qualité entre les deux, et plus beaucoup sur le prix !!
Points positifs du x55:
- Design sympa, agréable au toucher, pas mal de boutons ont un feeling agréable
- Bonne throttle, séparable en deux manettes, ce qui peut être un plus pour d’autres avions et simus
- Suffisamment de boutons pour programmer tout ce dont tu as besoins, surtout avec le système de « shift » pour dédoubler le nombre de fonctions programmables.
Points négatifs :
- Finition un peu cheap pour certains, perso j’ai pas goûté au warthog mais ça doit être le jour et la nuit. C’est un peu plastique mais je nuancerai en disant que pour moi c’était déjà un gros bon en avant par rapport à mon T-Flight.
- Gros gros bug logiciels !! Saitek est connu pour ne pas fournir des logiciels et drivers stables, j’ai quand même tenté et franchement j’ai pas échappé aux problèmes.. Le logiciel pour le programmer est complètement bugué, et le simple fait de débrancher le x55 du pc ou de changer de profil m’a déjà provoqué un redémarrage du pc avec écran bleu.
- Aucune idée pour la durée de vie, pour l’instant pas de problème, mais certains boutons font un peu fragiles.
- Le feeling des boutons est parfois aussi léger, le warthog doit être plus sympa au niveau des sensations lorsqu’on appuie sur un bouton.
Donc pour moi, prend un HOTAS basique pour tâter un peu Falcon et voir si tu comptes te lancer sérieusement dessus, si oui, alors regarde du côté track IR en priorité. Quand tu auras envie de passer à la gamme supérieure, pour gagner en fonctionnalité ou en confort d’utilisation, alors compare un peu plus sérieusement les HOTAS, le mieux reste un Thrustmaster Cougar Moddé, mais on ne trouve plus ce joystick neuf. Pour du neuf, le warthog représente le haut de gamme, à un prix de plus en plus accessible, et le x55 me paraît maintenant inutile sur le marché car trop cher par rapport à la concurrence, et souffrant de défauts majeurs comme la partie logiciel.
Voilà voilà, désolé pour la tartine, je te souhaite de prendre un bon départ sur Falcon, simu sur lequel tu prendras ton pied sans aucun doute si tu te lances !!
Et bienvenue sur Checksix