Bonjour à tous!
Je suis tout neuf ici , j’ai quelques questions sur les radars notamment les radars de chasseurs.
_Quelle est la difference entre un radar HPRF et LPRF ?
_Qu’est ce qu’une capacité “Look-down/Shoot-down”
Il y a t’il un lien avec les radars AESA/PESA, HPRF/LPRF ?
_Les radars fonctionne t’il la tous avec un fonctionnement Doppler ?
_La technique du notch/beam ne fonctionne t’il que sur un type de radar ?
Ca fait beaucoup de questions mais si quelqu’un pourrait m’éclairer ce serait top !
Merci et bonne journée!
Questions sur les radars
Re: Questions sur les radars
#21: HPRF, LPRF, mais il y a aussi MPRF c’est la fréquence de répétition des impulsions (High, Medium, Low).Peter56 a écrit : ↑ven. oct. 15, 2021 12:21 pmBonjour à tous!
Je suis tout neuf ici , j’ai quelques questions sur les radars notamment les radars de chasseurs.
_Quelle est la difference entre un radar HPRF et LPRF ?
_Qu’est ce qu’une capacité “Look-down/Shoot-down”
Il y a t’il un lien avec les radars AESA/PESA, HPRF/LPRF ?
_Les radars fonctionne t’il la tous avec un fonctionnement Doppler ?
_La technique du notch/beam ne fonctionne t’il que sur un type de radar ?
Ca fait beaucoup de questions mais si quelqu’un pourrait m’éclairer ce serait top !
Merci et bonne journée!
Ça va avoir des conséquences sur les capacités du radar et les propriétés des échos en retour. Typiquement, le LPRF était la première former utilisée, c’est encore utilisé en air-sol, mais c’est mauvais pour détecter les cibles vers le bas dans le bruit du sol.
2: look down: voir vers les bas = détecter les cibles en très basse altitude en volant haut.
shoot down: avoir un conduite de tir capable de guider les missiles en look down.
Pendant un certain temps (années 60/70), on pouvait avoir des radars LPRF qui avaient des capacités LOOK DOWN limitée mais pas de SHOOT DOWN.
Le LOOK DOW/ SHOOT DOWN impose l’utilisation de filtres Doppler, donc forme MPRF ou HPRF.
AESA/ PESA n’est pas directement lié à la capacité LD/ SD, mais ces radars sont généralement assez modernes pour avoir ces capacités LD/SD (je ne connais pas de contre-exemple).
Un radar de chasseur classique a un tube à onde qui émet des impulsions et une antenne mécanique qui balaie pour orienter ces impulsions dans l’espaces.
Un PESA (Passif) a toujours un tube à onde, mais un système électronique appelé déphaseur qui oriente les impulsions. On peut donc avoir une antenne fixe qui balaie le même volume qu’une antenne mécanique, mais en général on perd un peu en performance sur les bords. L’avantage de l’antenne à balayage électronique PESA/AESA est que tu peux pointer le faisceau n’importe où dans le volume de balayage sans avoir à contrer l’inertie de l’antenne et c’est pratiquement instantané. C’est un système mécanique qui doit subir les accélérations de l’avion et le poids de l’antenne sous facteur de charge.
AESA (Actif): l’antenne est composée des centaines (voir >1000) de modules émetteurs/ récepteurs.
Mêmes avantages que le PESA, mais on n’a plus de tube à onde (si panne radar HS). Ici on peut continuer à fonctionner avec plusieurs modules en panne.
C’est aussi généralement plus puissant.
Une option est de monter ces antennes PESA (Su-30MKI) ou AESA (Gripen NG) sur des dispositifs mobiles pour augmenter le domaine de couverture. Ça permet par exemple de pouvoir balayer sur 240° au lieu de 120° et ainsi continuer à éclairer sa cible alors qu’on sent dans le notch. (disons qu’on peut décaler le volume de balayage de 120° de +/-60°à droite ou à gauche).
Une autre option est de mettre des antennes AESA supplémentaires sur les côtés du nez de l’avion (Su-57).
3: non, typiquement un radar LPRF ne peux pas utiliser la technique des filtres Doppler.
4: terminologie OTAN: les méchants « beam », les gentils « notch » pour éviter les confusions à la radio.
Ça ne fonctionne que sur des radars utilisant les filtres Doppler.
Et voilà un super site avec plein d’explications:
https://www.radartutorial.eu/index.fr.html