Zone de test !!!
#451
http://my.imageshack.us/v_images.php qt2@free
Un nouveau simu de F16 en cours d’élaboration, un de plus !
Mais celui-ci est une commande que m’a faite Badjack en y mettant un challenge : pouvoir mettre un cockpit de F16 dans un placard dont les dimensions internes sont de 89cm de large sur 54cm de profondeur !
Une première ébauche a été établie selon le dessin ci-dessous :
Mais une fois le vol réalisé, le pit devait disparaitre dans ce placard afin de ne pas nuire à l’excellente décoration de l’appartement réalisée par madame.
Voici alors la solution :
Bon ça c’est pour la théorie, en pratique, voici le placard :
La place est donc comptée….
Vous me pardonnerez pour la qualité des photos, mais je n’ai qu’un iPhone pour les faire…
Mais qu’importe ! Relevons ce défi et montrons à nos ATC que nous pouvons vivre notre passion dans un simple placard sans que cela ne soit néfaste à nos chers intérieurs.
Avant de commencer le travail, voici le cahier des charges :
·Faire en premier lieu un cockpit de base qui devra être évolutif.
·Intégrer dans un premier temps le cougar, les MFD, le DED ainsi que les instruments de la console centrale.
·Prévoir ensuite les évolutions futures en insérant les panels petit à petit. La carte Pokeys 56U sera utilisée pour sa grande facilité de programmation
Il faut maintenant partir à la pêche aux matériels.
Tout d’abord un écran de 10 pouces acheté sur Ebay :
On le désosse :
Au tour du DED, achat d’un Logitech G15 sur Leboncoin :
On garde précieusement le cadre extérieur de l’écran, il pourra servir pour enjoliver la façade.
Ensuite deux écrans de 8 pouces pour les MFD achetés sur Ebay en Chine :
Je passe sur la fabrication de la colonne centrale, on a tous vu pas mal d’excellents exemplaires réalisés par d’autres simpiteurs
Voyons plutôt quelques détails plus intéressants : l’intégration de l’écran
Je pratique une rainure de la profondeur exacte de l’épaisseur de l’écran, ici 1cm :
Idem de l’autre côté.
Vérification que celui-ci entre bien une fois la façade mise en place :
On passe à présent aux deux consoles latérales. On prend un beau morceau de MDF de 18mm :
Et c’est parti pour tailler dedans à la défonceuse. A faire dehors car beaucoup beaucoup de poussières extrêmement fines…
Première ébauche de la colonne centrale :
On passe maintenant aux casquettes. Une plaque de MDF de 6mm est découpée aux bonnes dimensions et on y pratique des rainures là où le pliage doit se faire.
La profondeur du rainurage utilise une unité très utilisée en menuiserie : le poil
On rainure donc à l’épaisseur de la planche moins un poil
Puis on met en forme sur la pièce concernée
On remplit juste avant d’un mélange de colle et de poudre de bois qu’on récupère précieusement dans les sacs des ponceuses lors de ponçages antérieurs.
On « démoule » puis on ponce et on pose de l’enduit
On passe au DED à présent. On récupère la façade avant et on découpe tout ce qui est inutile
Puis découpe de Forex et collage de la façade. J’utilise la colle Sader colle spéciale matériaux plastiques rigide en tube, elle colle vite et soude carrément le plastique
Résultat avec l’écran en place
On en profite pour s’occuper aussi des MFD en déplaçant les fils, puis collage d’un renfort et mise en peinture
Passons à présent à un gros morceau : le façonnage des supports de panels.
Comme je veux mettre des vis Allen, il me faut utiliser du métal afin de pouvoir le tarauder pour éviter l’emploi d’écrous qui seront difficile d’accès. On fait un plan à l’échelle du positionnement des différentes barres qu’on maintient fermement pour éviter que la dilatation lors du soudage ne torde l’ensemble
Premier résultat :
Petite préparation des vis qui serviront à maintenir les deux casquettes
Retour sur le DED
On intègre l’électronique
Puis essai de placement
Passons à présent à plus sérieux : la modif de la manette des gaz. Il faut fabriquer une rallonge, suffisante pour passer au-dessus des panels.
On commence par tout démonter
Puis on se fait violence et on n’hésite pas à couper en deux le bras
On prend un fer que l’on cintre sur un manche de pioche qui possède le rayon de courbure désiré
On regarde si tout passe bien
Puis on soude deux fers plats et une cornière en T
On décape et on polit
On assemble le tout
On fabrique aussi une rallonge pour connecter le manche à la platine. Pour cela prendre un cable en nappe, un petit étau et on serre le tout
Il faut ensuite découper une cale à mettre en haut de la rallonge
Et voilà le résultat
Réalisons les finitions en fabricant une coque qui entourera le manche en acier
On commence par scanner le manche en mettant une règle pour mettre la photo à l’échelle 1
Résultat sur l’écran de l’image inséree dans TurboCad
On fait les contours en rouge
Et on obtient ainsi les contours à l’échelle 1
Résultat :
On passe à présent à faire quelques détails en Forex avec une CNC
On place le tout sur la console centrale équipée de ses écrans et voici le résultat final de la console, du moins pour sa première tranche, il restera à faire plus tard l’ICP ainsi que les autres boutons et voyants à coller sous la casquette
Vue arrière
Passons maintenant aux consoles auxiliaires
Ces deux consoles doivent coulisser de manière a sortir le cockpit du placard. On fait donc un cadre en acier sur lequel on fixe des rails coulissants
Puis on fixe un deuxième rail coulissant en façade de la console avec des charnières pour pouvoir replier les deux banquettes latérales
On passe maintenant à la réalisation de la banquette latérale droite
On sort le plan à l’échelle 1
Résultat après de nombreuses découpes et soudures
Premier test d’assemblage
Il faut ensuite passer à la réalisation du support du stick
Comme il dispose du FSSB, sa fabrication sera plus facile. On prend des fer plats pour faire la partie supérieure
On soude et on prépare la confection des cotés
On obtient au final ceci
Avant pose
Premiers essais
Ce boitier permet de régler la position du stick dans les trois dimensions. A fixer donc au dernier moment de manière empirique une fois que son pilote jugera de sa bonne position
Un peu de déco pour personnaliser le pit et caractériser son propriétaire
On découpe les panels dans du forex
On en peint quelques-uns en noir qui pour le moment servent de bouche-trous
Et 116 trous taraudés, 1 foret et 3 tarauds de cassés plus tard…. :
Ah oui, une précision si vous peignez du forex blanc en noir. C’est bien de le faire dehors à l’ombre mais ne pas oublier que le soleil tourne et qu’il finit par arriver sur les panneaux, un coté étant noir, l’autre blanc, une différence de température se créée en surface et voilà le résultat :
Premier panel.
On utilise un de ceux qui sont vierges pour faire celui qui permet de brancher le casque.
Un nouveau simu de F16 en cours d’élaboration, un de plus !
Mais celui-ci est une commande que m’a faite Badjack en y mettant un challenge : pouvoir mettre un cockpit de F16 dans un placard dont les dimensions internes sont de 89cm de large sur 54cm de profondeur !
Une première ébauche a été établie selon le dessin ci-dessous :
Mais une fois le vol réalisé, le pit devait disparaitre dans ce placard afin de ne pas nuire à l’excellente décoration de l’appartement réalisée par madame.
Voici alors la solution :
Bon ça c’est pour la théorie, en pratique, voici le placard :
La place est donc comptée….
Vous me pardonnerez pour la qualité des photos, mais je n’ai qu’un iPhone pour les faire…
Mais qu’importe ! Relevons ce défi et montrons à nos ATC que nous pouvons vivre notre passion dans un simple placard sans que cela ne soit néfaste à nos chers intérieurs.
Avant de commencer le travail, voici le cahier des charges :
·Faire en premier lieu un cockpit de base qui devra être évolutif.
·Intégrer dans un premier temps le cougar, les MFD, le DED ainsi que les instruments de la console centrale.
·Prévoir ensuite les évolutions futures en insérant les panels petit à petit. La carte Pokeys 56U sera utilisée pour sa grande facilité de programmation
Il faut maintenant partir à la pêche aux matériels.
Tout d’abord un écran de 10 pouces acheté sur Ebay :
On le désosse :
Au tour du DED, achat d’un Logitech G15 sur Leboncoin :
On garde précieusement le cadre extérieur de l’écran, il pourra servir pour enjoliver la façade.
Ensuite deux écrans de 8 pouces pour les MFD achetés sur Ebay en Chine :
Je passe sur la fabrication de la colonne centrale, on a tous vu pas mal d’excellents exemplaires réalisés par d’autres simpiteurs
Voyons plutôt quelques détails plus intéressants : l’intégration de l’écran
Je pratique une rainure de la profondeur exacte de l’épaisseur de l’écran, ici 1cm :
Idem de l’autre côté.
Vérification que celui-ci entre bien une fois la façade mise en place :
On passe à présent aux deux consoles latérales. On prend un beau morceau de MDF de 18mm :
Et c’est parti pour tailler dedans à la défonceuse. A faire dehors car beaucoup beaucoup de poussières extrêmement fines…
Première ébauche de la colonne centrale :
On passe maintenant aux casquettes. Une plaque de MDF de 6mm est découpée aux bonnes dimensions et on y pratique des rainures là où le pliage doit se faire.
La profondeur du rainurage utilise une unité très utilisée en menuiserie : le poil
On rainure donc à l’épaisseur de la planche moins un poil
Puis on met en forme sur la pièce concernée
On remplit juste avant d’un mélange de colle et de poudre de bois qu’on récupère précieusement dans les sacs des ponceuses lors de ponçages antérieurs.
On « démoule » puis on ponce et on pose de l’enduit
On passe au DED à présent. On récupère la façade avant et on découpe tout ce qui est inutile
Puis découpe de Forex et collage de la façade. J’utilise la colle Sader colle spéciale matériaux plastiques rigide en tube, elle colle vite et soude carrément le plastique
Résultat avec l’écran en place
On en profite pour s’occuper aussi des MFD en déplaçant les fils, puis collage d’un renfort et mise en peinture
Passons à présent à un gros morceau : le façonnage des supports de panels.
Comme je veux mettre des vis Allen, il me faut utiliser du métal afin de pouvoir le tarauder pour éviter l’emploi d’écrous qui seront difficile d’accès. On fait un plan à l’échelle du positionnement des différentes barres qu’on maintient fermement pour éviter que la dilatation lors du soudage ne torde l’ensemble
Premier résultat :
Petite préparation des vis qui serviront à maintenir les deux casquettes
Retour sur le DED
On intègre l’électronique
Puis essai de placement
Passons à présent à plus sérieux : la modif de la manette des gaz. Il faut fabriquer une rallonge, suffisante pour passer au-dessus des panels.
On commence par tout démonter
Puis on se fait violence et on n’hésite pas à couper en deux le bras
On prend un fer que l’on cintre sur un manche de pioche qui possède le rayon de courbure désiré
On regarde si tout passe bien
Puis on soude deux fers plats et une cornière en T
On décape et on polit
On assemble le tout
On fabrique aussi une rallonge pour connecter le manche à la platine. Pour cela prendre un cable en nappe, un petit étau et on serre le tout
Il faut ensuite découper une cale à mettre en haut de la rallonge
Et voilà le résultat
Réalisons les finitions en fabricant une coque qui entourera le manche en acier
On commence par scanner le manche en mettant une règle pour mettre la photo à l’échelle 1
Résultat sur l’écran de l’image inséree dans TurboCad
On fait les contours en rouge
Et on obtient ainsi les contours à l’échelle 1
Résultat :
On passe à présent à faire quelques détails en Forex avec une CNC
On place le tout sur la console centrale équipée de ses écrans et voici le résultat final de la console, du moins pour sa première tranche, il restera à faire plus tard l’ICP ainsi que les autres boutons et voyants à coller sous la casquette
Vue arrière
Passons maintenant aux consoles auxiliaires
Ces deux consoles doivent coulisser de manière a sortir le cockpit du placard. On fait donc un cadre en acier sur lequel on fixe des rails coulissants
Puis on fixe un deuxième rail coulissant en façade de la console avec des charnières pour pouvoir replier les deux banquettes latérales
On passe maintenant à la réalisation de la banquette latérale droite
On sort le plan à l’échelle 1
Résultat après de nombreuses découpes et soudures
Premier test d’assemblage
Il faut ensuite passer à la réalisation du support du stick
Comme il dispose du FSSB, sa fabrication sera plus facile. On prend des fer plats pour faire la partie supérieure
On soude et on prépare la confection des cotés
On obtient au final ceci
Avant pose
Premiers essais
Ce boitier permet de régler la position du stick dans les trois dimensions. A fixer donc au dernier moment de manière empirique une fois que son pilote jugera de sa bonne position
Un peu de déco pour personnaliser le pit et caractériser son propriétaire
On découpe les panels dans du forex
On en peint quelques-uns en noir qui pour le moment servent de bouche-trous
Et 116 trous taraudés, 1 foret et 3 tarauds de cassés plus tard…. :
Ah oui, une précision si vous peignez du forex blanc en noir. C’est bien de le faire dehors à l’ombre mais ne pas oublier que le soleil tourne et qu’il finit par arriver sur les panneaux, un coté étant noir, l’autre blanc, une différence de température se créée en surface et voilà le résultat :
Premier panel.
On utilise un de ceux qui sont vierges pour faire celui qui permet de brancher le casque.
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#458
Bonjour à tous...
Etant nouveau sur ce site..J'aurai voulu savoir comment dois je faire pour poster un sujet sur
Combat Over Israel ?
J'ai acheté le jeux neuf...il s'installe...Démarre bien ...Puis quand je clik sur "" Voler """ K'ai un retour sur mon bureau...
Je vous remercies d'avance...
Stef
Etant nouveau sur ce site..J'aurai voulu savoir comment dois je faire pour poster un sujet sur
Combat Over Israel ?
J'ai acheté le jeux neuf...il s'installe...Démarre bien ...Puis quand je clik sur "" Voler """ K'ai un retour sur mon bureau...
Je vous remercies d'avance...
Stef
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#459
Le mieux est de passer dans la section "thirdwire" (Strike fighters....)
Jeepee, ex-webmaster section SFP1
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#466
Ah, merde, seule la moitié de ce que je voulait marche ...
"Mieux vaut regretter d'être au sol que regretter d'être en vol ..."
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