utilisation du TACAN pour les nuls...

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Cat
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utilisation du TACAN pour les nuls...

#1

Message par Cat »

si vous êtes désireux d'en savoir plus sur le fonctionnement du TACAN, ainsi que sur la façon dont il est utilisé en mode Air/Air au sein d'une patrouille de 4 avions, suivez ce lien, tout vous sera expliqué de manière pratique :

http://www.badbirds.net/viewtopic.php?t=1802

Flyboy-57
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#2

Message par Flyboy-57 »

ça m'interresse beaucoup mais pas moyen d'acceder au topic, il me demande de m'identifier pour y acceder :huh:
MSN : Jbusca@hotmail.fr
Acer 5720ZG - Intel Core 2 Duo T2370 @1.73Ghz - Ram 3Go - Nvidia GeForce 8400GS 256Mo - Falcon 4 AF - Open Falcon - HiTiles - HOTAS COUGAR


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Cat
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#3

Message par Cat »

Flyboy-57 a écrit :ça m'interresse beaucoup mais pas moyen d'acceder au topic, il me demande de m'identifier pour y acceder :huh:
ah oui, désolé je n'avais pas pensé à ça...
voici le fichier.
Bonne lecture.
Pièces jointes
TACAN.pdf
(455.82 Kio) Téléchargé 5513 fois

Flyboy-57
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#4

Message par Flyboy-57 »

Tres Bonne doc' ! :yes:
MSN : Jbusca@hotmail.fr
Acer 5720ZG - Intel Core 2 Duo T2370 @1.73Ghz - Ram 3Go - Nvidia GeForce 8400GS 256Mo - Falcon 4 AF - Open Falcon - HiTiles - HOTAS COUGAR


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8th_Romano
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#5

Message par 8th_Romano »

Merci cat plombe :notworthy:
Dommage que tous ces détails (distance oblique, différence de 63hz etc...) ne s'appliquent pas à nos jeux :sad:.
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[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
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#6

Message par Cat »

8th_Romano a écrit :Merci cat plombe :notworthy:
Dommage que tous ces détails (distance oblique, différence de 63hz etc...) ne s'appliquent pas à nos jeux :sad:.
n'ayant pas encore volé sur Falcon 4 (mais nous n'allons pas tarder à mieux faire connaissance chez les 8th Dragons...), je ne connais pas encore les finesses ou défauts du logiciel.

Je suis étonné d'apprendre que le décalage de 63 canaux ne fonctionne pas en
A/A entre avions ! En effet, j'ai cru comprendre que le mode A/A fonctionne pour une rejointe avec un tanker, alors j'ai pensé que cela pouvait s'appliquer entre avions.
Mais je suppose que tu as dèjà testé cette méthode.

A bientôt, Jaillie m'a contacté pour voler avec vous...
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DeeJay
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#7

Message par DeeJay »

Oui, car les tankers dispose de leurs émetteurs Tacan embarqués (comme sur KC et C160NG) … et cela fonctionne dans F4, mais pas le mi-tac :crying:

Pour compenser, on a la liaision16 (simplifié sur AF!)

8th_Romano
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#8

Message par 8th_Romano »

Je suis étonné d'apprendre que le décalage de 63 canaux ne fonctionne pas en
A/A entre avions ! En effet, j'ai cru comprendre que le mode A/A fonctionne pour une rejointe avec un tanker, alors j'ai pensé que cela pouvait s'appliquer entre avions.
Tout à fait :yes:.

A bientôt en vol alors :).
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[/align]

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#9

Message par Cat »

DeeJay a écrit :Oui, car les tankers dispose de leurs émetteurs Tacan embarqués (comme sur KC et C160NG)
je suppose que tu parles d'un point de vue simulateur.
DeeJay a écrit :… et cela fonctionne dans F4, mais pas le mi-tac :crying:
question bête, mais qu'appelles-tu le mi-tac ?
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DeeJay
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#10

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :je suppose que tu parles d'un point de vue simulateur.



question bête, mais qu'appelles-tu le mi-tac ?
1 - non, en vrai aussi

2 - c'est le fait d'espacer de 63 ! ;)

Rejoin nous sous Team Speak, on y est !!!! ;) pas de MdP à la 8thFFW !
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#11

Message par Cat »

dans ce cas, tous les avions qui disposent d'une fonction A/A sont capables de mesurer une distance entre eux, comme expliqué dans mon petit manuel.

C'est ce qu'on utilise quand on fait vol du nuit en SDT à 4 avions, espacés de 2NM en latéral et 30s entre avions sur un même trait.

Dommage que celà ne s'applique pas sur F4.
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amraam
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#12

Message par amraam »

On a la liaison 16???? Ah bon? j'etais pas au courant :laugh:.
Non non, ce que vous avez sous AF, c'est un IDM simplifié, pas un link 16 ;).

Concernant le tacan AA, c'est tout simplement que jusqu'a maintenant, il n'a pas encore été implémenté correctement dans Falcon. ;)

Amraam.
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#14

Message par Cat »

Ah ben zut, moi qui croyais qu'on pouvait faire comme dans la réalité ! Du coup, ma petite doc n'a plus vraiment d'intérêt...
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Black Wolf
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#15

Message par Black Wolf »

Mais si, information, culture aéro tout ça :yes:. Et connaissant le monde de la simu, il y a bien un jour ou cela sera possible dans nos simus préférés.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
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Col. Chibani
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#16

Message par Col. Chibani »

La Liaison 16 ne remplace pas le TACAN.
C'est pourquoi le MIDS (la radio Liaison 16 standard qui équipe Rafale, Eurofighter, F-15, F-16, F-18, etc ...) fait également TACAN, vu que le poste MIDS vient souvent s'installer :en lieu et place du poste TACAN existant.
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amraam
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#17

Message par amraam »

Pour le F-16, le MIDS est installé sur l'avionics power, pas sur le tacan. C'est indépendant. Le Tacan est lui de l'autre coté du cockpit. ;)

Amraam.
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Col. Chibani
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#18

Message par Col. Chibani »

Avec celui du MIDS, ça fait 2 TACAN alors ?
Il y en a un en back-up ?
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amraam
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#19

Message par amraam »

Je sais pas si le MIDS MLU fait tacan aussi.

Amraam.

hatch
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#20

Message par hatch »

Après avoir lu la doc sur le TCN, je me rends compte que ce que je crois comprendre n'est peut-être pas vrai... :sweatdrop
Alors une question pour être sûr:
par exemple, je veux connaitre ma distance avec le tanker dont la fréquence TCN est 126Y.
En entrant cette fréquence dans l'UFC, je vais donc envoyer deux impulsions séparées de 36 microsec sur la fréquence correspondant au canal 126Y, soit 1087Mhz. Le tanker va alors me répondre sur le canal 063Y, soit 1024Mhz, c'est ça ou pas ?
Autre question:
Je comprends pas l'histoire du TCN AA au sein d'une patrouille.
Comment fait on pour assigner/s'assigner un TCN AA? le canal que l'on entre est il un canal que l'on s'assigne ou que l'on assigne à un ailier ? :wacko:
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Clavier
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#21

Message par Clavier »

la fréquence Tacan n'est pas la même dans Falcon 4 pour les ailiers d'un même flight.
Il s'agit tout simplement d'un bug.....qui gratifie le même tanker de deux fréquences différentes , mais ce n'est pas gênant, faut faire avec
l'AWACS y arrive bien......:jerry:
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#22

Message par Cat »

à moins que ta question concerne l'utilisation du tacan A/A dans la réalité
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amraam
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#23

Message par amraam »

Clavier a écrit :la fréquence Tacan n'est pas la même dans Falcon 4 pour les ailiers d'un même flight.
Il s'agit tout simplement d'un bug.....qui gratifie le même tanker de deux fréquences différentes , mais ce n'est pas gênant, faut faire avec
l'AWACS y arrive bien......:jerry:
Hein? Jamais vu ca.

Non pour te répondre Hatch, il s'agit tout simplement du principe meme d'un AA Tacan. C'est une différence de +/- 63. Si toi en tant que leader, tu rentres la fréquence "1Y", le n°2 "64Y", le n°3 "1X" et le n°4 "64X", et bien 1 et 2 seront en relation et 3 et 4 aussi. Donc les éléments en relations auront une donnée de distance dans l'UFC et le HSI (pas de bearing).
On parle biensur en réalité, pas dans Falcon.
Et c'est le meme principe avec un Tanker. Encore que attention, la spécification distance mais pas de bearing n'est uniquement valable pour les chasseurs et les KC-135 américain. Le KC-10 lui possede une balise qui permet aussi l'envoi d'un relevement.

hatch
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#24

Message par hatch »

Ok j'ai pigé pour le TCN AA intra flight.
Je sais que dans l'actuel Falcon ce n'est pas réaliste, je demandais comment ca fonctionne en vrai.
Pour revenir sur le tanker, dans Falcon on entre par exemple 126Y, en vrai cela voudrait dire que le tanker est calé sur 126-63 soit 63Y, c'est ce qu'on m'a expliqué. Moi je croyais jusqu'alors qu'il fallait entrer la fréquence TCN du tanker, voilà juste la nuance que je voulais clarifier.

Merci en tout cas.
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amraam
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#25

Message par amraam »

Voila c'est ca. A moins que ce soit le contraire. L'awacs te donne sa fréquence et c'est a toi de faire le calcul pour savoir quoi rentrer ;).
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